Transposer plusieurs colonnes en une seule colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bakubaku
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bakubaku

Guest
Bonjour à tous,

je dispose d'une feuille de données du type:
Magasin / Nb Ventes / Type / Marque / Options / Couleur
Agen / 25 / Mobile / Nokia / Tactile / Rouge
Lille / 4 / Fixe / Sagem / Visio / Blanc

pour des besoins d'analyse j'aimerais que les 3 dernières colonnes deviennent une seule tout en conservant les 3 premières suivant ce modèle:

Magasin / Nb Ventes / Type / Infos
Agen / 25 / Mobile / Nokia
Agen / 25 / Mobile / Tactile
Agen / 25 / Mobile / Rouge
Lille / 4 / Fixe / Sagem
Lille / 4 / Fixe / Visio
Lille / 4 / Fixe / Blanc

Existe t il une manipulation en passant par des formules, ou alors une macro qui ferait cette transposition?

le piège supplémentaire est que les 3 dernières colonnes ne sont pas forcément tout le temps remplies, ex:
Magasin / Nb Ventes / Type / Marque / Options / Couleur
Agen / 25 / Mobile / Nokia / / Rouge
ou alors
Agen / 25 / Mobile / / Tactile / Rouge

merci d'avance pour toute aide!

Re : Transposer plusieurs colonnes en une seule colonne

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Une petite précision : lorsqu'une donnée est absente, faut-il ne pas recopier la ligne, ou faut-il la recopier en laissant la cellule vide ?

Dans le premier cas je crains que seule une macro puisse apporter une solution.
dans le deuxième une petite formule pourrait le faire.

Le mieux serait que tu joignes un exemple à ta réponse, reprenant les données et le résultat souhaité, plus facile pour ceux qui voudraient t'aider.

Voici en pièce jointe un exemple du tableau avant et de la forme souhaitée après la manipulation. Pour info je travaille sur excel 2007.

Dans le cas d'une cellule vide, elle ne serait pas recopiée dans la colonne "récapitulative"

encore merci

Pièces jointes

Désolé pour la réponse tardive mais merci à tous les deux pour vos différentes options,

je pense que je vais utiliser plutôt celle de Hoerwind, elle me parait plus simple à généraliser sur différents fichiers, même si je dois me pencher sur la macro pour la petite manipulation.

par contre, juste pour ma culture excel, et je comprendrais si tu as mieux à faire 😉 mais le raisonnement que tu as utilisé pour construire les 2 formules m'intéresserais pas mal Hoerwind, pourquoi la formule indirect, pourquoi les +64 et les +2, enfin ce genre de détails

merci encore pour votre aide en tout cas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
9
Affichages
896
Benskyy
B
L
Réponses
4
Affichages