Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transposer les lignes en colonnes lorsque les lignes du dessous sont vides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dlralban
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dlralban

Guest
Je voudrais faire une macro qui va transposer les lignes en colonnes lorsque les lignes du dessous sont vides. Ici par exemple, de A5 à E5, il y a 5 cellules pleines. Je voudrais qu'elles soient transposées automatiquement vers A5:A9
Et ceci en boucle, car je travaille sur des volumes important. Je précise qu'il existe d'autres colonnes avant la colonne Email dans mon fichier original, et je veux qu'elles restent inchangées.

Merci de votre aide !

Pièces jointes

Re : Transposer les lignes en colonnes lorsque les lignes du dessous sont vides

Bonsoir

J'ai beaucoup transposé aujourd'hui
(à tester sur une copie de ton fichier)

La macro supprime d'abord les lignes vides de la colonne A
puis insère une colonne
ensuite "transpose" les lignes dans la colonne A

edit:
Voir le fichier joint

1) Lancer macro_transpo()

2) pour recréer les données, lancer la macro:
creer_donnes()

Code:
Sub macro_transpo()
Dim i As Long
Dim k As Long
Dim j As Integer

Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
ActiveSheet.UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete Shift:=xlUp

Columns(1).Insert
    i = 0
    k = 1
    While Not IsEmpty(Cells(k, 2))
        j = 2
        While Not IsEmpty(Cells(k, j))
            i = i + 1

Cells(i, 1) = Cells(k, j)
            Cells(k, j).Clear
            j = j + 1
        Wend
        k = k + 1
    Wend
    Application.ScreenUpdating = True
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub

Dernière édition:

Merci Staple de ta réponse très rapide. Félicitations pour ta macro qui marche très bien. Maintenant, étant un gros débutant en VBA, je voudrais savoir si tu peux m'indiquer la marche à suivre pour adapter ce code à ma feuille (comment notamment changer la colonne sur laquelle porte la macro ?).
En tout cas t'es un AS !

A bientôt et encore merci

Requete supplémentaire (si tu as le temps !)

Pour moi, l'ordre des cellules a de l'importance puisque dans le tableau original que j'utilise il y a des colonnes supplémentaires à gauche avec des infos correspondant aux adresses mail.

Dans le fichier que tu as fournis, j'ai rajouté du texte à droite des cellules contenant tests5 et tests15 (voir fichier joint) et je voudrais que lorsque j'execute la macro, tout soit transposé dans le même ordre (dans l'ordre d'apparition des données), ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Merci du temps que tu as passé et passeras peut etre à m'aider, c'est vraiment sympa!

A bientôt

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…