Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transformer une règles part une formule !!!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didier07
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

didier07

Guest
Je joint un prolème auquel je ne s'ais comment m'y prendre .

tous est expliqué dans le fichier.

Merci de m'ouvrire la voi .

( j'ai appri grace a vous en un soirée ce que j'aurrai apprit en cours en 1 ans ).merci encore

Pièces jointes

Re : Transformer une règles part une formule !!!!

Bonjour

Si j'ai bien compris

A tester: en H13 (puis recopie vers le bas jusqu'en H14)

=SI(I13=MAX(I13:I16);ENT(ARRONDI(G13;0));ENT(G13))

puis
=SI(I18=MAX(I18:I21);ENT(ARRONDI(G18;0));ENT(G18))
en H18 (puis recopie vers le bas jusqu'en H19)

Dernière édition:

Bonjour,
je commencerais par en h18 = arrondi(g18;0) et je supprime les zéros.
Je fais la même chose pour les autres.
Ensuite en I17 = H17-somme(H18:H21)
A+

Bonjour didier07,

Si tu t'arraches les cheveux, dis-toi bien que tu n'es pas le seul !

D'abord ton fichier n'est pas très sérieux !
Il y a des conditions et valeurs cachées par une police blanche (H8, H9, G12 et G17), conditions dont tu ne parles pas, ce qui empêche de comprendre les formules.

Ensuite ton explication n'est pas très claire !
Pour les mandats CPPT, le coefficient des employés n'est pas 1.74 mais bien 1.99 (arrondi de 1.9865).
Ensuite il y a des cas de figure dont la règle ne parle pas.
Dans ton exemple, si en G7 tu as 0 employés, le coefficient qui leur est attribué (G14) est égal à 0.5924.
D'après la règle il faudrait attribuer 1 mandat aux employés, mais comme il n'y en a pas, comment vas-tu faire ?

Peux-tu mettre le lien web qui donne cette règle ?
Même si c'est en néerlandais (pour un Arrêté Royal, je ne vois pas d'autre pays que la Belgique), pas de problème, je maitrise cette langue.

abcd

Bonjour Staple, abc, abcd, et didier07,

Comme hier sur l'autre fil, je suis sur le fichier depuis plus d'une heure. Le fil pour tenter de suivre : https://www.excel-downloads.com/threads/si-100-4-si-100-6.88623/

Moralité, il est URGENT d'attendre.

Pour didier07, mets tes fichiers au format ZIP, car si tu changes le moindre mot dans les règles et que tu redéposes, t'expliques pas le blème....

Bonne journée à tous

Jean-Pierre

Pour la partie Mandat CPPT , je pense que est bon avec:

=SI(I13=MAX(I13:I16);ENT(ARRONDI(G13;0));ENT(G13))

Par contre pour la parte Mandat CE . il n'accepte pa la formule:

=SI(I18=MAX(I18:I21);ENT(ARRONDI(G18;0));ENT(G18)) (en H8 -> H19) ( il dit qu il y a une erreur !!!!

Puije aussi vous poser la question pourquoi vous utiliser les cases "I" ?

POur réponde à ABCD , j'ai remit les formules caché en rouges et corrigé la fautes dan mon explications sur employé " 1.98 " .

Pour ce qui et de la règle je vous jure que c'est cella et rien d'autre comme meilleur explication .

Voici un lien trouvé sur le site dela fgtb : l'explicain se trouve entre le point : 4.2.5.2 et 4.2.5.3 .

Brochures 2003: Guide Elections Sociales 2004

merci a vous de s'arracher les cheveux avec moi.

Pièces jointes

Re

Désolé, j'avais oublié la formule en colonne I
Pour extaire les décimales
=SI(NBCAR(G13)>1;CNUM(STXT(G13;3;2));1)

=SI(I18=MAX(I18:I21);ENT(ARRONDI(G18;0));ENT(G18))

Ce morceau (qui n'est pas une formule, voulait dire
(en H18 -> H19)
Recopie vers le bas de H18 jusqu'à H19

excuse moi la formul en colonne I ,je la met ou ?

Pour extaire les décimales
=SI(NBCAR(G13)>1;CNUM(STXT(G13;3;2));1)

merci

Ok j'ai compris ou je devai mettre la formul "I" .

C est pesque juste .

A mandat CE , la catégorie ouvrier a avec cette formule "5.72 = 6" hors que les employés on " 1.74 = 2 " ( ce qui est juste pour eux ) mais il ont la décimale la plus élevé . Donc les ouvriers n'aurrai pas du avoi "6" mais "5" .

c est 1 dabord ceux qui n'ont pas de mandat
2 ensuite ceux qui ont les décimal les plus élevés
3 si il y a parité c est ceux qui ont plus de travaileur.

tanks

Re,

Je viens de voir, et de lire le texte (quelques mois qu'il ne m'étais pas arrivé d'en lire autant), il date un peu et comme en la matière, cela peut durer encore quelques temps ou se modifier très rapidement, notamment en ces périodes de réformes et de refonte...

Je verrai plutôt une base avec ces règles, celles actuelles ou présumées telles.... base qu'il sera possible de changer au cas où....

Ensuite, dans un tableau les calculs en fonction de cette base, mais pas à partir d'une situation à l'instant T, et les formules suivront... Pour l'instant, cela risque d'être du DUR qu'il faudra modifier rapidement.

Cela n'enlève rien à mes différents messages qui semblent ne pas avoir été lus (sur ce fil et l'autre).

Le nième fichier, (encore non zippé d'ailleurs) et le texte, sont encore ouverts, et je suis dessus, mais je ne souhaite pas travailler sur un truc éphémère.

(tanks, c'est quoi, plusieurs réservoirs à surprises sur les questions, comme précédemment ? ou du sms engliche ?). Lorsque j'utilise l'engliche ou le spagionle, j'essaie d'être clair, comme dans mes questions.... au cas où... (pas d'humeur, moi)

Dernière édition:

Bonsoir,

Après avoir lu, en diagonale, les règles (FGTB), je remarque que le nombre de mandats réservés aux jeunes n'est pas forcément égal à 1, mais peut varier (voir le tableau sous la doc).

Ce calcul a été établi dernièrement ici :
https://www.excel-downloads.com/threads/si-100-4-si-100-6.88623/

Comme quoi, quand on a de la mémoire !
Pour le reste, je regarde cela durant le weekend.

abcd

Re et re bonsoir abcd,

C'est bien le fil dont je parlais... Un fil avec des questions à tiroirs... et auquel notre "ami" n'a jamais répondu ni intervenu sur certaines de nos interventions que je pense pertinentes, or la recherche sur une vérité très élastique.... d'une solution tout aussi élastique...... Qu'un coup, elle est bonne et qu'un coup, la même, ne marche pas...
Le reste. Je referme le fichier et j'abondonne....

J'aurais aimé, même une critique à ma quelques interventions............

En plus, on te dépose dix fichier en XLS, soit pour n'y mettre rien de plus, soit pour mettre la même chose différemment, mais en pas pareil, et on te dit après.... Marche pas....

Coûte pas cher le stockage de l'inutile.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
586
wDog66
W
Réponses
23
Affichages
667
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…