Transformer un nom compatible pour Recherche SQL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MJ13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Lorsqu'on fait une recherche sur Excel en SQL (avec liaison ODBC), c'est sensible à la casse.
Comment puis je transformer un mot en mettant toutes les possibilités (lettre à lettre) entouré par des [] avec les minuscules, majuscules et accents?

Voir fichier joint (j'ai oublié le n ----->[Nn]).

Merci d'avance.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Transformer un nom compatible pour Recherche SQL

Re bonjour à tous

Bon j'ai fait cela (bon c'est vrai que cela m'a pris 10 minutes, j'aurais pu le faire, en plus cela a fonctionner du premier coup🙂).

Code:
Sub Transforme_Nom_SQL_Compatible()
'MJ
nomact = ActiveCell.Text
ncar = Len(ActiveCell.Text)
For n = 1 To ncar
nom1 = "[": nom2 = Mid(nomact, n, 1): nom3 = "]"
If nom2 = "e" Or nom2 = "é" Or nom2 = "è" Or nom2 = "E" Then nom2 = "Eeéè": nom = nom & nom1 & nom2 & nom3: GoTo suite
If nom2 = "a" Or nom2 = "à" Or nom2 = "A" Then nom2 = "Aaà": nom = nom & nom1 & nom2 & nom3: GoTo suite
nom = nom & nom1 & UCase(nom2) & LCase(nom2) & nom3
suite:
Next
MsgBox (nom)
End Sub

Bonjour

Pour les lettres non accentuées le plus simple est de comparer la valeur transformée en majuscule.

ucase(champ)="TEXT"

Restent donc les accents ou autres lettre comme ç

2 pistes

• le joker ? (utilisable en ACCESS)
  • les replace imbriqués

Bonjour Chris

Merci, je testerai demain.

Mais bon ma macro je l'ai testé et cela fonctionne très bien. Je suis passé de 140 enregistrements avec general à 370 avec la macro et la on a tout, les majuscules, les minuscules, les accents.

Dernière édition:

Bonjour à tous

Chris, en SQL, les caractères génériques ne sont pas les mêmes, si on cheche un ensemble de caractères (ou Tous) c'est le !

Donc je garde ma macro qui peut être facilement modifiée si on ne veut pas respecter la casse dans une recherche en SQL🙂.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
1
Affichages
2 K
corloste
C
E
Réponses
9