transformer score en note sur 20

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jlu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jlu

Guest
bonjour,

j'aimerai transformer des "scores" chiffrés en note de 0 à 20 avec une moyenne à 14; les scores peuvent être positifs ou négatifs et sans limite. La note doit comporter 2 chiffres aprés la virgule. la moins bonne note devrait être attribuée au score le plus petit; si on retrouve une certaine proportion entre l'écart des scores et des notes, c'est top !

je ne sais pas si c'est possible !

merci ....🙄

Re : transformer score en note sur 20

re:

ces scores peuvent changer, j'ai vu que tu te servais des scores (-15 et 44) mini et max comme référence pour ta formule, si il ne sont plus les mini et max: que se passe-t-il ?

à moins que je n'ai rien compris, et c'est bien possible !!

re:

dans ma formule, il n'y a aucune constante, le valeur -15 et 44 n'existent pas
ces valeurs sont les resultats de Max et Min, le 2,00000 : Moyenne
il n'y a pas non plus de limite de score,
l'echelle 20 - 0 et 14, sont modifiables

voici la suite mais je ne suis pas certain des resultats, ils ont l'air simplement logiques

Pièces jointes

re:

c'est vraiment pas mal, largement au dessus de ce que j'ai essayé...

j'ai utilisé cette formule en notant de 5 (D2) à 18 (C2), et la le 18 en max et respecté mais pas le 5 en mini; peux-tu me dire ou je fais erreur ?

merci

re:

je crois qu'il y a effectivement quelques problèmes ...

dans le tableau que tu as envoyé, il me semble que la moyenne est à 11.62 et pas 14 ! (Score jlu13.xls)

et j'ai essayé avec d'autres scores et la, on a des notes qui sortent de la limite 0 (Classeur2.xls).

au passage, j'ai une réponse à ta citation:
"jlu"
il ne faut pas croire ce qu'on sait, mais savoir ce qu'on croit...

Pièces jointes

re:

dsl, les postes se sont croisés !

effectivement ça à l'air de mieux marcher, mais il faut que je vérifie plus profondément...

ça c'est de la formule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

re:

je ne comprends pas, la moyenne des scores et 2,02 la moyenne demandée est 14

le score à 3 est legerement au dessus de 14
le score à 2 en tres legerement en dessous de 14
cela correspond non ?
je viens de faire un essai avec 14,5 et c'est ok pour moi ou je n'ai rien compris

re:

j'ai simplement recalculée la moyenne des notes pour vérif et c'est la que je m'aperçois que la moyenne n'est pas à 14; à moins que je ne sache pas utiliser le calcul de la moyenne !!😎

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Comme il faut changer les notes pour avoir une moyenne de 14 sur 20 après quelques tâtonnements, tu peux essayer cette formule.
Il faut redéfinir les constantes pour d’autres notes. Dans les 2 autres cas présentés ce n’est que la dernière qui est changée. Voir avec d’autres scores.
@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour