transformer score en note sur 20

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jlu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jlu

Guest
bonjour,

j'aimerai transformer des "scores" chiffrés en note de 0 à 20 avec une moyenne à 14; les scores peuvent être positifs ou négatifs et sans limite. La note doit comporter 2 chiffres aprés la virgule. la moins bonne note devrait être attribuée au score le plus petit; si on retrouve une certaine proportion entre l'écart des scores et des notes, c'est top !

je ne sais pas si c'est possible !

merci ....🙄

Re : transformer score en note sur 20

Salut Jean-Pierre, JC,

Je viens de regarder la version de JC.

Même problème que pour moi pour obtenir une moyenne de 14.

La solution consisterait à augmenter la moyenne en relevant les notes les plus basses.

C'est à dire que le score le plus mauvais ne correspondrait plus à 0, mais à 1, 2, 3 ou plus.

Bon, ,je continue de chercher.

P.S. : JP, ma version (XL2000) est tout à fait légale (j'ai subi un contrôle anti-dopage et tout va bien)...

@+

j'ai juste besoin d'une moyenne de l'ensemble des notes /20 à 14.

j'ai comparé les 2 solutions (en mettant les mêmes score dans les 2 fichiers), il y a de grosses différences de note

Pièces jointes

Re,

La formule de Tibo est la plus correcte:

Le score Maxi est 44 est à 20/20 (chez moi aussi)
Le score mini est -15 est à 00/20 (0.43 chez moi)

Je ne comprends toujours cette moyenne à 14/20 : tu veux mettre en évidence les notes supérieures ou égales à 14 ?

A+

re,

Une solution (proche de celle déjà donnée) :

consiste à donner une note mini au plus mauvais score.

Pb : la procédure est manuelle (il faut trouver cette note par tatonnement pour arriver à la moyenne de 14).

Je n'ai pas (encore) trouvé le raisonnement à adopter pour calculer cette note mini

@+

Pièces jointes

re,

je dois simplement respecter une moyenne de ce groupe à 14 car les autres groupes auront aussi cette moyenne; c'est une façon de respecter une certaine homogeneité entre les différents intervenants.

sportivement !!

re,

Le principe est effectivement de faire évoluer la borne basse.

Le souci est de trouver la méthode de calcul de façon à automatiser la chose, et là... je suis en panne...

Je n'ai pas dit mon dernier mot, mais pas évident quand même.

D'autres forumeurs à l'esprit plus mathématique vont peut-être passer et trouver une solution.

@+

:un grand merci à tous pour cette aide trés précieuse;

je continue les recherche, peut-être les macros ? mais je ne suis pas plus doué...

je reviens dans quelques minutes...🙄

re:

j'ai pris ton tableau, en A tu as les note, en B les notes sur 20 attendues

une chose que je ne comprend pas sur tes resultats
Ton 1er post parle d'une moyenne de 14 /20
la 2eme note : 24 est largement au dessus de la moyenne et pourtant tu lui octroies 13

oui, en A les scores et en B leur équivalent en note sur 20.

effectivement, j'aurai besoin d'une moyenne des notes à 14.
donc le PB est de trouver une formule qui peut calculer tout ça.

sur les notes octroyées: c'est le resultat des essais des différentes formules de tibo ou JCGL

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour