Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

transformer date en chiffre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wrap food
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

wrap food

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Auriez vous une astuce pour mon probléme:

Dans une cellule(A1) j'ai une date 01/02/2011 et je voudrais que dans cellule (A2) le mois soit en chiffre 2 et dans la cellule (A3)l'année soit inscrite en chiffre 2011

je ne vois pas commen faire

Par avance

MERCI

Re : transformer date en chiffre

Bonsoir,

Pour le mois en chiffre, la fonction MOIS suffit.

Pour l'année en toutes lettres, cette formule :

Code:
=CHOISIR(ENT(A1/1000);"";"deux ")&"mille "&SI(MOD(A1;1000)>99;CHOISIR(MOD(A1;1000)/100;;"deux ";"trois ";"quatre ";"cinq ";"six ";"sept ";"huit ";"neuf ")&"cent"&SI(MOD(A1;1000)>100;SI(MOD(MOD(A1;1000);100)=0;"s";" "););)&CHOISIR(MOD(MOD(A1;1000)/10;10)+1;;;"vingt";"trente";"quarante";"cinquante";"soixante";"soixante";"quatre-vingt"&SI(MOD(MOD(A1;1000);10)=0;"s";);"quatre-vingt")&SI(MOD(MOD(A1;1000);100)<20;;SI(ET(OU(MOD(MOD(A1;1000);10)<>0;MOD(MOD(A1;1000);100)=70;MOD(MOD(A1;1000);100)=90));SI(ET(MOD(MOD(A1;1000);10)=1;MOD(MOD(A1;1000);100)<80);" et ";"-");))&CHOISIR(MOD(MOD(A1;1000);100)-CHOISIR(MOD(MOD(A1;1000)/10;10)+1;;;2;3;4;5;6;6;8;8)*10+1;;"un";"deux";"trois";"quatre";"cinq";"six";"sept";"huit";"neuf";"dix";"onze";"douze";"treize";"quatorze";"quinze";"seize";"dix-sept";"dix-huit";"dix-neuf")
Je te laisse tester

La formule ne fonctionne pas pour les dates antérieures à l'an 1000 (Excel ne sait pas gérer de toute façon), ni pour les dates supérieures au 31 décembre 2999 (là, pas difficile d'adapter si nécessaire 🙂)

@+

Edit : tout ça pour rien, j'avais mal lu. Pour l'année en chiffre : la fonction ANNEE

@+

Bonjour,

Puisqu'on en est là...

Pour faire ça mieux vaut du VBA 😛

Code:
Function VBMOIS(dat)
dat = CDate(dat)
VBMOIS = Month(dat)
End Function

Function VBANNEE(dat)
dat = CDate(dat)
VBANNEE = Year(dat)
End Function
A+

Pièces jointes

Re,

Une ressucée, mais ça devient du vice :

Code:
Function VBMOIS(dat)
VBMOIS = ""
On Error Resume Next
VBMOIS = Month(CDate(CStr(dat)))
End Function

Function VBANNEE(dat)
VBANNEE = ""
On Error Resume Next
VBANNEE = Year(CDate(CStr(dat)))
End Function
A+

Pièces jointes

Salut tout le monde ^^

Il y a aussi la possibilité d'utilisé les fonctions droite/gauche qui permettent de prendre que certains caractères en bout de chaine (pour aller chercher l'année 🙂 )

A +

VB_T

Bonjour à tous,

Ceci juste pour dire bonjour à tout le monde, surtout à Job et Tibo qui se sont précipités pour répondre (je plaisante). Mais si j'ai bien compris la question et le titre, wrap food demandait une date en "chiffre" et non pas en "lettres". Ceci dit, vous avez fait un sacré boulot.

mIKEO

Bonjour Verba_Tim, mikeo,

Il y a aussi la possibilité d'utilisé les fonctions droite/gauche qui permettent de prendre que certains caractères en bout de chaine (pour aller chercher l'année 🙂 )

Oui, mais ce n'est pas forcément simple, essayez avec le fichier joint.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour toute ces explications .

Mais en faite j 'aimerais que dans la premiere cellule je saisise 01/02/2011 et que dans une cellule il et le chiffre 2 et non pas une formule qui soit inscrite.

je vous mais un fichier pour exemple
Si l 'un d 'entre vous a la solution ..

par avance

Merci

Pièces jointes

Re,

Vous me parassez un adepte des coups fourrés wrap food.

Dans votre fichier joint la cellule C1 est calculée à partir de A1 et A2 qui sont renseignées manuellement.

A+

Re,

Désolé c'est pas un coups fourrés, mais en faite le planning qui est a droite de cellule ce calcule avec les informations qui sont incrites manuellement dans les cellules .

Le but de ma question de départ etait de savoir si il y avait un moyen autre de mettre le chiffre du mois et de l 'année depuis une cellule au l 'oppérateur aurai saisie la date au forma 01/01/2011 ( par exemnle )

je ne trouve pas ....

ou dois je prendre le probléme dans l' autre sens et de trouver une solution pour que l 'oppérateur rentre dans dans une cellule le mois (7) et dans une autres cellule l'année (2011) et en suite concamenter les deux cellules pour que cela corresponde a la date du 01/07/2011

par avance

merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 couleur et ligne
Réponses
6
Affichages
256
Réponses
1
Affichages
299
wDog66
W
Réponses
3
Affichages
350
Réponses
3
Affichages
201
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…