Transformation en VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spinzi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

le but de ma requête est de transformer une lourde formule Excel qui ralentit tout mon fichier, en un développement VBA qui, je l'espère (enfin c'est le but), sera plus rapide.

Ma formule n'est en fait qu'un tri multi critères (sur la base du Département, nom de centre de cout et responsable) dnas une base.
Je souhaite avoir dans la colonne "Ordre" tous les ordres qui repondent à ces critères.

Est déjà présente une macro pour alimenter les listes de validation en cascade et dans tous les sens (montants et descendants)

Vous trouverez dans le fichier ci joint, un peu en pagaille, désolé, mes attentes et la précédente formule qui était dans la colonne ordre en E3

Merci d'avance

ps : je suis complètement nul en VBA, alors il y a peut être d'autres choses à optimiser en VBA, mais pour l'instant je pense que ce developpement va largement accélérer le temps de traitement de mon fichier (de mon vrai fichier, avec 3000 lignes, pas l'exemple avec 10 lignes ^^)

Pièces jointes

Re : Transformation en VBA

Bonjour cathodique,

merci beaucoup pour ton fichier ! Il correspond presque à ce que j'attends, mais l'idée du fichier est là, c'est à dire renvoyer tous les ordres budgétaires qui correspondent aux listes de validation.

Cependant j'ai quelques petites questions :
_les listes de validation en cascade ne fonctionnent plus (si je selectionne le département "Finances et gestion" j'ai tout de même, dans la liste de valdiation des centres de coûts, des données de Adelphe par exemple)
_votre macro se base-t-elle sur la mise en page ou je peux la modifier à ma guise (la laisser comme elle était avant) ?

Merci en core pour votre investissement

Bonjour Spinzi,

Je t'avais prévenu que j'étais débutant. J'ai répondu à ton appel au secours. Je me suis basé sur les quelques fichiers que j'ai fait pour m'initier au VBA.

J'ai essayé d'utiliser les activex (zone de liste modifiable), mais je ne suis pas parvenu à les coder convenablement. Je t'ai donc proposé ce fichier. Comme je dois avancé sur mon fichier, je te propose de me laisser un peu de temps pour un autre fichier avec userform.

Je t'ai dit qu'il y avait mieux. Pour les listes en cascades, je te cacherai pas que je l'avais fait une fois, et si mes souvenirs sont bons, j'avais utilisé la fonction indirect.

Pour le code, Il y a 3 macros pratiquement identique si ce ne sont que les paramètres qui changent, par rapport aux cellules B1,C1 et D1.

@+

Bonjour,

J'ai passé toutes une soirée, et voici ce que je te propose en utilisant une userfrom.

Tu peux demander de l'aide pour avoir un code avec des zones de liste déroulante (Combo ActiveX)
que moi, je ne sais pas utilisé.

J'espère que ça te conviennes.

Bon week-end

Pièces jointes

Bonjour Cathodique,

encore merci pour ton investissement mais je dois avouer que ce n'est pas ce que j'attends.

Je n'arrive pas à faire fonctionner ta liste déroulante (tu as bien des listes déroulantes dans ton usf ?!) et ta macro ne ramène donc aucun résultat.

Je dois peut être mal l'actionner ou j'ai mal lu ton paragraphe ?

edit : en fait c'est quand les 3 conditions sont réunies (des valeurs dans tous les filtres) que rien ne remonte.
Et effectivement je crois qu'il ya un petit problème entre les liste de validation car elles ne sont pas liées, comme vous l'annoncé plus haut.

J'essaie de voir ce que je peux modifier.

Encore merci =)

Dernière édition:

Bonjour,

Je viens de télécharger la dernière version avec userform. Tout fonctionne normalement, les comboboxs s'alimentent sans doublons et en cascades.

Mes compétences se limitent à ça. Désolé, si ça ne résout pas ton problème.

Cordialement,

Aucun soucis !

Merci bcp pour ce que tu as fais en tous cas.
je vais voir si je peux apporter des modifications (effectivement les listes sont en cascade, mais dans un sens ! c'est a dire je selectionne le département et ensuite la liste de valdiation des centres de couts sajuste. Si je saute directement au responsable je n'ai pas l'info).

Bien à toi

Mais mon cher Spinzi, les listes en cascades fonctionnent ainsi. Tu cliques sur la première (les données sont sans doublons), tu sélectionnes et par rapport à ce que tu sélectionnes, tu auras dans la combo suivantes les données relatives à celles-ci dans la liste et ainsi de suite.

voici un lien où tu trouveras beaucoup de chose:Formation Excel VBA JB

Cordialement

Bonjour cathodique,

si tu reviens sur mon tout premier message, tu peux voir quele fichier fourni écope bien d'une petite macro pour gérer les listes de validation.

Mais aucun soucis, encore merci tu as bcp de courage de te pencher sur un sujet que tu ne maitrises pas.

Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
175
Réponses
2
Affichages
400
Retour