Tracé de segments

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, et bonne année 2010 !

A partir d'un tableau d'horaires je souhaiterais représenter des dessertes ferroviaires sous forme de segments (=graphicage).

Je souhaite afficher ces segments, dans un repère reprenant en ordonnée les distances entre les différents arrêts et en abscisse les horaires de desserte (de 04:00 à 24:00).

Le segment aura pour orginie (gare de départ/horaire de départ) et s'arrêtera au point de coordonnée (gare d'arrivée/horaired'arrivée).
Si cela est possible je souhaitererais faire apparaître les horaires des arrêts intermédiaires.

Selon le type de desserte (T, SD, O, G) le segment représentant la desserte sera de couleur correspondante (voir fichier excel).

Etant donné que je ne peux afficher que 256 colonnes (excel 2003), le déroulé de 04:00 à 24:00 devra s'effectuer en 5 Parties.

Je n'ai pour l'instant trouvé aucune application sous excel permettant d'extraire des segments dans un repère à partir d'un tableau de valeurs.

Avez-vous des pistes à me conseiller?

Ci joint un exemple de tableau d'horaires accompagné de sa représentation sous forme de graphicage (je n'ai représenté sur le graphe, que quelques segments représentatif)

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphicage - tracer de segments

Bonjour

Est-ce que tu ne pourrais pas faire avec ce type de graphique ? Bon, ça inverse les axes, mais, c'est déja pas mal...

@ plus
 

Pièces jointes

  • gare.xls
    21.5 KB · Affichages: 564

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphicage - tracer de segments

Merci pour la proposition,

mais étant donné que le graphique s'étale sur 24H il serait difficile de le lire à l'horizontal.

Je souhaite obtenir un résultat comparable à celui qui figure dans le fichier ecxel initialement joint.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphicage - tracer de segments

Bonjour knaekes

Salut Cisco

Avec de menues modifs:
Ajout d'une ligne avant gareA dans graphicage
Rectification de gareK au lieu de gaereK
Remontée de la page Sens U vers A afin qu'elle debute en ligne 1

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • Graphicage 3.zip
    33.9 KB · Affichages: 275
  • Graphicage 3.zip
    33.9 KB · Affichages: 239
  • Graphicage 3.zip
    33.9 KB · Affichages: 257

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphicage - tracer de segments

Bonjour,

Tout d'abord merci de s'intéresser à ma demande et d'y avoir répondu.

Depuis quelques jours j'essaye d'appliquer le code que tu ma fourni à ma feuille excel. Malheureusement je n'y suis pas parvenu (les traits ne sont pas continu, impossible d'afficher un trait aux minutes impaires ...)

Je vais renvoyer un fichier excel qui cette fois-ci sera plus proche de ce que je souhaite obtenir. J'y joindra mes commentaires concernant l'approche que j'imagine être adéquate.
 

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphicage - tracer de segments

Bonjour,

ci-joint mes remarques concernant ma feuille excel concernant le graphicage.

J'y apporte des précisions à propos des potentielles difficultés rencontrées (changement de repère, parcourir le tableau, sauver une variable, parvenir à tracer un point qui s'attache soit sur le milieu de l'un des bords de la cellule concerné soit aux intersections.)

J'y ai également joint un "pseudo"grafcet qui reprend la procédure que j'envisage.

Je suis conscient que mes connaissances limitées en vba sont pénalisantes, c'est pourquoi je me permets de solliciter vote aide pour parvenir à traduire en vba ce j'ai essayé de traduire à travers un grafcet.

N'hésitez pas à me faire par de vos questions concernant les points que j'aurais mal expliqués.

Je souhaite décliner cette procédure sur 24H. Mais la taille limitées des fichier m'a conduit d'en supprimer une bonne partie

MERCI d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • remarques.zip
    21.6 KB · Affichages: 143
  • remarques.zip
    21.6 KB · Affichages: 140
  • graphicage web3.zip
    33.6 KB · Affichages: 197
  • remarques.zip
    21.6 KB · Affichages: 150

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphicage - tracer de segments

ok

actuellement j'essaye d'avancer pas à pas sur un tableau simplifié (voir ci-joint)
mais certains points me bloquent encore avant de pouvoir l'appliquer

pour l'instant il s'agit de la gestion de plusieurs arrêts successifs intermédiaires signalé par "a".

Dès que les 2 extrémités de mon segment sont connus je souhaite établir une boucle qui ne parcourt que les cases comprises entre les 2 extrémités du segment et à chaque fois qu'un arrêt est matérialisé je souhaite faire apparaître un cercle (dont le calcul de l'abscisse permet de le reporter sur la courbe).

ci-joint mon tableau d'essai

Merci d'avance pour ton aide
 

Pièces jointes

  • graphicage essai1.xlsm
    34.7 KB · Affichages: 304

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphicage - tracer de segments

Re

Je progresse tout doucement
J'essaie de resoudre le problème posé par le Trajet Station Q 8h51 station T 9h01
(page Aller $N$26 $N$29) qui devrait figurer en partie dans le 1er graphique et dans le second)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphicage - tracer de segments

Re

Voici une 1ere etape

A priori ne manquent que les points d'Arret (a)
Par contre pour le controle j'ai declaré forfait (ou plutot je ne l'ai exercé que sur les 20 premiers segments tracés)
Vois et donne moi ton avis

PS: j'ai travaillé avec moult references 'en dur' par consequent il n'est pas question pour le moment de changer la disposition des feuilles
Plus tard on purra peut-etre accepter des evolutions
 

Pièces jointes

  • Graphicage_v4.zip
    82.2 KB · Affichages: 167
  • Graphicage_v4.zip
    82.2 KB · Affichages: 159
  • Graphicage_v4.zip
    82.2 KB · Affichages: 168

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphicage - tracer de segments

Merci d'avoir traité mon sujet si vite.

J'avais rapidement exécuté le programme ce soir, et ça a bien fonctionné. Seulement lorsque j'ai voulu le ré-ouvrir à partir d'un autre ordi, ça n'a pas marché ( mais pas de souci je m'arrangerai). Donc je n'ai pas pu regarder en détails l'exécution du programme. Il me semble toutefois avoir repéré certains points:

- Une erreur de ma part (toutes mes excuses) concernant le nom des stations dans le trajet "retour" en effet l'énumération commence à 01 Station A et fini à 21 station U. L'erreur est au niveau de la station J. pour te repérer dans la suite de stations, tu peux t'aider de la numérotation à gauche. 1 arrêt=1 n°. les km affichés sont les km intermédiaires entre les stations, ils correspondent à la hauteur de la ligne associée dans le graphique.
rq: je suis obligé de garder les n° devant les noms de stations car j'en ai besoin pour les classer par ordre alphabétiques dans une autre partie de mon travail.

- Toujours d'après ce dont je me souviens, je crois avoir constaté des erreurs lors du tracé de certains trajets, qui ne débuteraient pas à leur gare d'origine (à voir).

Encore une fois, je m'excuse de ne pas pouvoir faire à cet instant des remarques plus précises. Mais je m'empresserai de re-tester le programme demain !

En tout cas, je suis impressionné par le travail fourni!

Je prendrai certainement pas mal de temps a assimiler tout cela, mais cela m'est très instructif, merci!
 

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphicage - tracer de segments

Après avoir plus précisement regardé le tracé, il semblerait que seul les tracés en dehors des zones d'impression soient incomplets, ce qui n'est pas du tout pénalisant et se justifie par la structure du code. Donc à priori pas de souci. Je vérifie l'ensemble des tracés et te tiens au courant.

Bonne journée
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphicage - tracer de segments

Re
Petites modifs pour ameliorer la precision a la minute pres
Mais il me semble que dans certains cas on soit victime de la precision des calculs horaires
 

Pièces jointes

  • Graphicage_v4.zip
    82.5 KB · Affichages: 205
  • Graphicage_v4.zip
    82.5 KB · Affichages: 201
  • Graphicage_v4.zip
    82.5 KB · Affichages: 212

knaekes

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphicage - tracer de segments

En effet j'ai constaté que les horaires des minutes impaires dont l'horaire d'arrivée est compris entre 7H00 et 8H59 sont décalés d'une minute en avance.

Ceci uniquement dans la zone (7H00 9h00) reprise à gauche dans la deuxième rangée. Il me semble que dans la première ligne les tracés sont corrects. Cependant l'intervalle qui figure dans la zone d'impression est bien celui de la 2ieme rangée!

Je continu à essayer à assimiler le code et te tiens au courant si j'identifie le morceau à adapter.

bonne soirée !
 

Statistiques des forums

Discussions
314 051
Messages
2 105 056
Membres
109 242
dernier inscrit
zaboul2