Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tous les Lundi du mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pierre1340
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Tous les Lundi du mois

Bonsoir

Regardes tout en bas de la page 😉, dans les Discussions similaires
Une formule de Monique:
Code:
=B1-1-MOD(B1+4;7)+7
Mettre la formule B1 au format : mmmm, sa valeur devant être le 1 jour du mois
(exemple pour le mois de mai, saisir en B1: 01/05/2010
)

PS: formule issue de ce message :

Dernière édition:

Bonsoir le fil 🙂

En retard d'un métro, mais comme c'est fait je poste quand même avec une autre idée (pas forcément la meilleure quand je lis ce que vous avez déjà fait ...😱)

Une zone nommée JMois (Considérant peut-être à tort que Pierre1340 ne gérait que 2010 comme dans son fichier):
Code:
=CNUM("01 "&MINUSCULE(Feuil1!$B$1)&" 2010")

Une formule en B3:
Code:
=JMois-JOUR(JMois)+8-JOURSEM(JMois-JOUR(JMois)+6)

Une formule dans les 4 cellules du dessous:
Code:
=SI(MOIS(B3+7)=MOIS(JMois);B3+7;"")

Bonne soirée à tous,

Mth

Pièces jointes

Hello,

Alors là je dois dire Chapeau à David pour sa formule !

J'adopte avec sa permission bien sûr 😀

Pas mal la tienne aussi mth 😉

Bonne nuit !

Bonsoir,
même fichier agrémenté d'une autre formule plus courte et plus simple à mettre en œuvre (toujours en matricielle mais pas besoin de sélectionner préalablement la plage entière avant de valider la formule).

Edit : merci Hulk mais rendons à Jacques Boisgontier ce qui lui appartient, à savoir la 1ère formule.
Je l'ai ensuite travaillée pour aboutir à la 2ème, plus "propre" (pas besoin du esterreur) et plus simple à valider (pas besoin de sélectionner la plage entière avant de la valider).
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, je suis très intéressée par tes formules matricielles, mais je ne les comprends pas bien pour pouvoir me les approprier.

Bonjour,
ci-joint une variante permettant le choix du jour.
A+
Tes dates s'affichent en colonne et moi je les voudrais en ligne ; or quand je sélectionne mes cellules (en ligne) et que je valide (Maj + Ctrl + Enter) j'obtiens x fois le 1er Lundi du mois concerné.
C'est un post qui date un peu, mais il correspond exactement à ce que je cherche..

Merci

Il te suffit d'utiliser la fonction COLONNES à la place de la fonction LIGNES :
Code:
=SI(COLONNES($A:A)<=SOMME(--(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DATE(an;mois;1)&":"&DATE(an;mois+1;0)));2)=jour));PETITE.VALEUR(SI((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DATE(an;mois;1)&":"&DATE(an;mois+1;0)));2)=jour);LIGNE(INDIRECT(DATE(an;mois;1)&":"&DATE(an;mois+1;0))));COLONNES($A:A));"")
A+

Bonjour à tous.

Quelques autres formules dans le classeur joint.​

ROGER2327

Jeudi 5 Pédale 140 (Saint Ouducul, trouvère - fête Suprême Quarte)
9 Ventôse An CCXXI, 0,6867h - marsault
2013-W09-3T01:38:53Z

Pièces jointes

Bonjour
D'abord merci à vous deux, j'ai de quoi m'occuper un moment et surtout j'espère bien apprendre pleins de "trucs".
J'ai donc commencé par les formules matricielles de David.
J'ai du mal m'exprimer ; ce que je veux (voudrait), ce sont les lundis du mois sur une même ligne, pas les références (an;mois).
A ce propos est-ce que se serait possible de saisir une date plutôt que de mettre à jour 2 menus déroulant (que je trouve toujours un peu riquiqui... pourtant j'ai de bon yeux...).

Peux-tu me dire pourquoi 2 fois le signe moins après SOMME(--(etc)
Merci

Désolée David, j'ai fini par trouvé en voulant apprendre j'essaie par moi-même et j'ai fait une faute, j'ai oublié le S à Colonne(s)
Par contre, je ne comprends pas tout dans ta formule ; tu fais référence dans tes remerciement à Boisgontier, est-ce qu'il explique ? si oui, peux-tu donner le lien ?
Merci encore

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
38
Réponses
17
Affichages
560
Réponses
2
Affichages
203
Réponses
3
Affichages
80
Réponses
2
Affichages
300
Réponses
10
Affichages
101
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…