toujours pb fonction SI

  • Initiateur de la discussion LOrianne
  • Date de début
L

LOrianne

Guest
rebonjour le forum,

je vais essayer d'expliquer mieux mon probleme:

J'ai en colonne H soit le sigle 'eur' soit le sigle 'usd'.
Dans ma colonne G je voudrai qu'apparaisse le chiffre 10 si H='eur' ou le chiffre 12 si H='usd'.
jusqu'ici tout va bien.
Je veux egalement que si la cellule en H est vide que la cellule correspondante en G soit vide.

Mais il y a une autre condition à ajouter à celles ci: si E='LH' je ne veux rien en G.

Ouloulou c'est pas clair! je ne peux meme pas joindre de fichier et je dois finir pour ce soir.
pour le moment ma formule ressemble à cela:
SI(H125='eur',10,SI(H125='usd',12,SI(H125='','',SI(E125='LH',''))))
seulement quand il y a LH en E il me met 12!!!
sniiiiiiiiiiiif

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Si quelqu'un comprend ce que je veux expliquer....
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

A essayer :

=SI(E125='LH';'';SI(H125='eur';10;SI(H125='usd';12;'')))

XL vérifie les conditions les unes après les autres jusqu'à la première qui répond VRAI, et il ne contrôle plus les suivantes.

Â+

EDITION :
Salut JC !

Message édité par: andré, à: 21/04/2006 14:44
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Salut lOrianne, JC de Lorient, le Forum

JC, tu as été plus rapide que moi mais j'envoie quand même.
lOrianne, JC a raison (comme d'hab). Les conditions suivent un ordre logique. Essaies de lire ta formule:
si h125=eur alors g125=10 sinon (si h125 n'égale pas eur)on vérifie
si h125 =usd alors g125 = 12 sinon (ce qui signifie que h125 n'est égale ni à eur ni à usd)on vérifie que
si h125=vide alors g125= vide sinon (ce qui signifie que h125 n'est ni égale à eur ni à usd ni vide) alors si e125=lh g125 = vide.

Commence comme le dit si justement JC et éssaies de 'lire' ta formule, tu verras que c'est mieux.

J'espère avoir été explicite. Je sais que j'ai souvent ramé pour des 'détails' de la sorte.

Bonne fin de stage et à plus
Salut JC (je n'ai pas empiété sur tes plate-bandes j'espère...)

:eek:

Pardon tout le monde, je ne vous avais pas vu

Message édité par: epsilon 17, à: 21/04/2006 14:55
 
L

lorianne

Guest
Merci beaucoup JC, eric , pascal et tout le monde!!!! que de succes pour une si petite question , mais ca m'embetait depuis ce matin , pourtant je ne suis pas blonde !(ou presque pas);
Par contre si vous vous ennuyez comme c'est vendredi apres midi , jen ai dautre des problemes excel.!!!!

j'eut voulu jadis (hier en fait) faire une formule SI en lui disant que si il trouvait le mot ' SIN' ou 'singapour' il mettait une valeur , si il trouvait 'hkg' ou 'hong kong' une autre valeur .... jai en tout 6 noms de villes mais comme dans cette boite il n'ecrivent pas toujours pareil le code de la ville ca fou le bazar. c'est soit ecrit en entier soit par code de 3 lettres ! enfin peut importe, le but du jeu etait de savoir comment demander a excel si ma case contient un mot (sachant que ce mot n'est pas tout seul dans la case) sinon ca aurait pu se faire...
pfffffffffffff jai limpression de parler chinois et que moi seule pourra comprendre ce post!!

MErci en tous cas , c'est vraiment bien ce pti forum!
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
re re

regarde des choses comme


si (majuscule(gauche('ta cellule';3)='XYZ';'oui';'non)

majuscule s'affranchit de l'écriture
gauche ne sélectionne que 3 caractères (dans l'exemple)

il y a sans doute des choses avec TROUVE ou CHERCHE ou RECHERCHEV... mais cela dépend du pb réel

Bon WE, je suis de retour mardi, si pb continue sur ce fil je reste en alerte dessus

A+

A+
 
L

lorianne

Guest
Merci beaucoup eric pour ton aide, j'avais trouvé une formule avec 'trouve', associée a 'esterreur' pour pas avoir des erreurs affichées, mais seulement le résultat était inversé , ma condition si vrai je devais la mettre a la place de la condition si fauxpour que le resultat soit correct, alors j'ai laché l'affaire.
je vais essayer de retrouver cette formule, tu pourra surement voir le probleme.
de toutes facons je met une matrice de mon tableau ce week end sur le forum, j'ai deja fait pas mal de chose sympas dessus, mais avec ton aide et celle des autres je vais épater mon chef !! lol

encore merci et a mardi surement !

lorianne
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Essaie ceci :

Ecris quelque part
En colonne A : Hong Kong
Dans une autre colonne : =RECHERCHEV('*h*g*k*';A:A;1;0)
Cette formule te renverras : Hong Kong

Idem pour Paris et '*p*r*s*'

Partant de ce principe et devant peut-être ajouter un test d'erreur en début de formule, tu pourras récupérer tout ce que tu voudras.

Un exemple concret permettra de mettre la formule définitivement au point.

Â+



Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Christophe,

Tu demandes notre avis quant à ta formule (non ?)

Deux remarques :

Tu oublies le dernier argument (FAUX) dans ta formule.

Si la veleur cherchée n'est pas trouvée, ta formule renverra un message d'erreur, alors qu'il est demandé de ne rien renvoyer.

Le principe est bon, mais la formulation ne l'est pas.

Ceci est en tout cas mon avis.

Â+
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
957
Réponses
10
Affichages
531
Réponses
2
Affichages
328

Statistiques des forums

Discussions
312 964
Messages
2 094 012
Membres
105 913
dernier inscrit
FlavieL