Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 tirage au sort aléatoire sans doublon

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

aubaluc

XLDnaute Nouveau
bonjour
je me penche vers vous car je sèche sur un problème que je vais essayer de vous expliquer clairement
je souhaite effectuer un tirage au sort de 2 tours avec 40 équipes maximum ( le nombre peut être différent )
il faut que dans les 2 tirages il n'y ait pas de doublon c'est à dire que dans chaque match 2 équipes ne se rencontrent pas
j'ai essayé avec la formule ALEA mais je ne suis pas certain de ne pas avoir de doublon
je pense qu'avec une macro se serai plus certain
je vous mets en pièce jointe l'exemple
merci d'avance à celles ou ceux qui voudront bien me dépanner
aubaluc

Pièces jointes

Les boucles dans Tirage1vs1OK ne sont que des initialisations.
Le plus gros du traitement est fait par la RencTrouvée qui s'auto-appelle récursivement après chaque paire formée pour établir le reste du tirage. Cette paire est en effet présumée provisoire du fait qu'elle peut empêcher l'appel récursif de trouver la suite s'il ne reste par exemple que 2 dernier joueurs et qu'il se sont déjà rencontrés lors d'une manche précédente.

Rebonjour,
merci beaucoup pour votre réponse rapide
il y a un problème , j'ai spécifié que le nombre d'équipes pouvait être différent , cela va de 8 à 40 équipes
votre réponse donne un tirage avec 40 équipes même si il y a 24 équipes donc problème
le nombre d'équipe est déterminé dans la colonne B à l'inscription des noms
aubaluc

@aubaluc, bonsoir.
Il aurait mieux valu mettre les plages sous forme de tableaux. En attendant la solution que j'ai proposée prend comme nombre d'équipes le nombre de lignes renseignées en colonne A à partir de la A3
Pour prendre plutôt la colonne B, mettez dans la macro Tirages :
VB:
' Récupération des inscrits
   TDon = WshT1.[A3:B3].Resize(WshT1.Cells(2 ^ 20, "B").End(xlUp).Row - 2).Value
Et effacez les lignes en trop dans la seconde feuille.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
376
Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
845
Réponses
6
Affichages
930
Réponses
30
Affichages
3 K
Réponses
6
Affichages
833
Réponses
13
Affichages
4 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…