Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tirage aléatoire, formule ou VBA ?

  • Initiateur de la discussion JJ
  • Date de début
J

JJ

Guest
Bonsoir au Forum,

Je voudrais créer un tirage aléatoire de 6 numeros (6 colonnes de A à F)mais avec une condition spécifique (c'est pour cela que j'ai noté VBA car je ne sais pas si c'est faisable avec une formule Excel?)
En colonne G1 à G15 je note mes 15 Numeros favoris et ensuite le tirage aléatoire se fait mais en incluant au minimum 1 numero, max 3 de mes favoris:

ex favoris en col G : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

le 1er tirage aleatoire (A à F) pourrait être:
1 14 19 25 30 40
ici il y a bien 2 numeros 'favoris' et le restant est aléatoire jusqu à 49 bien sûr!

Le nombre de tirages aléatoires pourrait être fixé à 1000 par ex.(modifiable dans la formule ou le code)

Merci de vos idées
Bonne soirée
JJ
 
A

AV

Guest
Ave,

Regarde l'exemple joint
Pas le temps de pousser les vérifs (absences de doublons) mais ça devrait faire

AV [aaa] [file name=TirageFavoris.zip size=9378]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TirageFavoris.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TirageFavoris.zip
    9.2 KB · Affichages: 144
J

JJ

Guest
Re Bonsoir,
je viens de lancer la macro qui fonctionne bien (et rapide!).

Toutefois le 1er tirage aléatoire donné, a été :
7 11 1 10 33 4

Il faudrait donc enlever systématiquement des 49 nombres possibles , la liste des 15 favoris qui sont saisis en Feuil2, car ici j'ai 4 numéros de mes favoris (11 1 10 et 4)

Merci,( si c'est possible) .
Bonne soirée

JJ
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir JJ, AV

une autre proposition en piece jointe.

salut [file name=Classeur2_20060608210605.zip size=8470]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20060608210605.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20060608210605.zip
    8.3 KB · Affichages: 81

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re

correction d'un bug pouvant entrainer un doublon.

salut [file name=Classeur2_20060608211320.zip size=8456]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20060608211320.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20060608211320.zip
    8.3 KB · Affichages: 82
J

JJ

Guest
Bonjour Le Forum, AV et Hervé,
merci pour cette macro que je vais tester ce matin.

Je voudrais apporter 2 améliorations:
- le tirage devait être en ordre croissant, soit directement par la macro soit par une formule que je copierai de G à L pour ordonner A à F

- je voudrais une mise en forme conditionnelle police de caractères rouge pour repérer les numeros favoris dans la plage A:F ( ou G:L )selon le cas precedent.


PSour ne pas avoir a supprimer mes favoris dans la liste 1 à 49, il suffirait de faire un test avant affichage de chaque tirage: si nb favoris > 3 alors nouveau tirage, j'y ai pensé hier soir? (sinon on peut se retrouver avec 6 favoris: 3 tirés dans la liste favoris et 3 dans la liste 1 à 49)

merci et bonne jounée
JJ
 
A

AV

Guest
Re,

Suite aux dernières demandes

AV [aaa] [file name=TirageFavoris_20060609075100.zip size=10005]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TirageFavoris_20060609075100.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TirageFavoris_20060609075100.zip
    9.8 KB · Affichages: 97
J

JJ

Guest
Bonjour AV, Le Forum,
J'ai fait touner la macro hier soir, elle fonctionne super.
2 questions :
-que dois je modifier comme ligne dans la macro pour modifier le nb de favoris dans chaque tirage, car c'est trop souvent 3 et je voudrais mettre 2 ?

- Si je mets + ou - de 15 favoris en col A feuil2 , dois je modifier une ligne de macro ?

Une amélioration importante si c'est possible: je voudrais rajouter une colonne (par ex B en feuil 2) qui serait la liste des numéros exclus (le contraire des favoris) qui ne pourraient pas apparaître dans un tirage, est ce possible?

merci beaucoup et Bon WE
JJ
 
J

JJ

Guest
Bonsoir AV, Le Forum,
La macro du tirage aléatoire fonctionne super avec les numeros favoris et exclus.
(d'ailleurs il n'y a plus ton dernier fichier ici en pièce jointe?)

Serait il possible de rajouter un test avant affichage pour affiner:
- que le tirage ait la forme unité, diz, vingt, trent, quarantaine : 1 de chaque et un à 2 (pour faire 6)
ex: 1 unité, 2 diz, 1 vingt, 1 trent et 1 quarantaine,
ou 2 unités, 1 diz...etc

ou 1 unité, 1diz, 1vingt, 2 trent..
merci et bonne soirée
JJ

PS: est il possible par macro de faire un tri sur les nombres pairs et impairs?
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…