Temps de traitement en dossier partagé

Robert13

XLDnaute Nouveau
Bonjour Forum,

Si une bonne âme veut bien m'accorder quelques instants pour m'aider à élucider ce petit problème avant que je me fasse lyncher au boulot ...

Problématique :

Tableau saisie nouveaux Clients, 4 utilisateurs pour la saisie.

A peine 1 seconde en dossier exclusif pour trier 14 colonnes et 5500 lignes de clients, ce qui est parfait.

23 ou 24 secondes en dossier partagé ! Les utilisateurs me demandes de réduire ce temps abusif mais je n'y arrive pas, en fait je me suis aperçu qu' Excel trie sur les 16384 colonnes au lieu de s'arrêter à la lettre N.

La macro de tri:

Range("A8").Select
Application.ScreenUpdating = False
Range("A4:N5500").Select
Selection.Sort Key1:=Range("A4"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal
Range("A8").Select​

Note : 3 lignes de titres avec volet figé.

Pourquoi ça marche en mode exclusif et pas en mode partagé, ça fait 2 semaines que je cherche je ne comprends pas, je dois passer à côté de quelque chose ;..

Merci sincèrement de votre aide.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de traitement en dossier partagé

Bonjour

je viens de tester ta macro chez moi et en réseau c'est quasi instantané pour 5000 lignes dans les deux cas.
Qu'est ce qui te fait dire qu'excel trie sur les 16384 colonnes ?

Transforme ta table de données en tableau au sens excel du terme (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau). Est-ce que ça change quelque chose ?

Par ailleurs tu peux simplifier ta macro :

Sub test()
Application.ScreenUpdating = False
Range("A4:N5004").Sort Key1:=Range("A4"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess
Range("A8").Select
End Sub
 

Robert13

XLDnaute Nouveau
Re : Temps de traitement en dossier partagé

Bonjour et merci de ta réponse.

Je viens de faire la même chose, à savoir que j'ai fait une copie du dossier concerné et j'ai fait le test chez moi.
Malheureusement le résultat est identique.

En réponse à ton message :
1/ La base de donnée est un vrai tableau excel.
2/ Merci pour avoir dégraissé ma macro, effectivement à l'époque j'avais utilisé l'éditeur automatique de macro, c'est pas parfait mais c'était vite fait, j'en ai profité pour mettre à jour toutes les macro de tri sur l'application.

3/Pour voir où s'arrête le tri j'effectue "Ctrl/Fin" et la position de la cellule active s'affiche là où s'est arrêté la macro. (Enfin je suppose, c'est juste mon constat).

Donc en mode exclusif : la cellule de fin est en ligne 5500 et en colonne N !
Mais en mode fichier partagé, la cellule de fin est en ligne 5500 mais en colonne XFD ?

La mise en réseau n'a pas eu d'influence seulement le fait de partager le fichier.

Idée (absurde, je ne sais pas) : n'y aurait-il pas eu une MAJ majeure de XL2010 il y a quelques mois qui indirectement provoquerait cela ? Nanti de cette idée j'ai récupéré une ancienne sauvegarde de 3600 lignes qui je suis certain marchait très bien à l'époque sur XL2300. Or même cette "save" présente maintenant le même phénomène.

Je tourne en rond ... Merci de regarder si tu as encore quelques minutes.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de traitement en dossier partagé

Bonjour Robert, Bonjour Misange :),

Sur des données fictives de 5000 lignes, partagé ou pas, mon classeur se trie quasi instantanément
Comme on arrive pas à reproduire ton problème, peux-tu envisager de nous envoyer des données (pas confidentielles) sur lesquelles tu observes le phénomène ?

Edit :

Transforme ta table de données en tableau

Ne fonctionne pas sur un classeur partagé ;)
 

Robert13

XLDnaute Nouveau
Re : Temps de traitement en dossier partagé

Bonjour et merci de passer quelques instants avec mon cas.

Oui c'est le mieux, je vais vous envoyer une copie de la feuille incriminée. En sachant que le dossier complet possède une vingtaine de feuilles et pour cette raison certaines macro dans le titre ne peuvent aboutir. En faisant cette opération, j'ai tendu le dos car je suis dit et si cela se mettait à fonctionner avec cette feuille unique, eh bien non, c'est la même histoire.
Les essais avec les différents tris sont similaires 15 secondes en partagé et quasi instantané en exclusif.

Info : sur les autres feuilles j'ai aussi des tris et plus particulièrement une nomenclature qui possède un peu plus de 11000 lignes et 26 colonnes, le tri est normal dans tous les modes :(

(Heu... merci de conserver avec vous la confidentialité de ce document.:) )

Le fichier à joindre fait 1 méga donc pas compatible avec la taille maxi du forum, par contre je peux vous le joindre en mail séparé, dans ce cas communiquez moi une adresse, merci.

Bonne journée.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de traitement en dossier partagé

Attention, tu ne PEUX pas demander à ce que la confidentialité soit conservée quand tu partages un document sur un forum PUBLIC ! par définition ça n'est plus confidentiel.
Le plus simple :
tu anonymises ton classeur en remplaçant les noms de personnes ou d'entreprises par des N°s ou des lettres (voir tu laisses en blanc si ça ne joue pas dans ta macro).
Copies UNE feuille dans un nouveau classeur, rapetisse le nombre de lignes et vérifie que le problème se pose toujours. Si ça se trouve en faisant cela tu vas du reste isoler la source de ton pb.
Vérifie à ce propos si tu n'as pas des mises en forme conditionnelles ou des formules qui font référence à des cellules en dehors de ta plage. Est-ce que tu as appliqué de formats à des lignes entières ou des colonnes entières ?
 

Robert13

XLDnaute Nouveau
Re : Temps de traitement en dossier partagé

Bonjour,

Merci de votre aide.

J'ai résolu le problème en refaisant toutes les 'macro' de tri de l'appli commerciale avec le nouvel éditeur de XL2010 maintenant c'est top.
Donc à noter que le tri en fichier partagé fonctionne difficilement sur 2010 s'il a été réalisé avec l'éditeur XL2003.

Bonne journée et merci encore.:)
 

Discussions similaires