Temps de passage de Vmax à Vmax - 100

Wargment

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai créé ce sujet car je voudrais faire un calcul sur Excel mais je ne vois pas comment le dire au logiciel...

En fait j'ai un tableau avec de nombreuses valeurs, ce qui importe ici est que j'ai une première colonne pour le temps et une deuxième pour un paramètre qui varie en fonction du temps. Ce dernier varie selon un cycle et donc revient avec une valeur à peu près identique après une période T.

Je voudrais avoir le temps que cela prend pour passer de la valeur maxi à la valeur maxi - 100 et cela en faisant la moyenne sur tous les cycles...

Merci d'avance.
:)
 

Wargment

XLDnaute Nouveau
Re : Temps de passage de Vmax à Vmax - 100

Normalement le fichier devrait être joint...

Il y a donc une première colonne temps et une deuxième T.
J'ai mis deux couleurs, rouge et jaune, simplement pour montrer les cycles. Comme vous pouvez le voir un cycle correspond à 180s, je voudrais donc avoir pour chaque cycle le temps pour passer de Tmax à Tmax - 100 et ensuite faire la moyenne pour avoir le temps moyen de passage de Tmax à Tmax - 100.

Ca va mieux?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de passage de Vmax à Vmax - 100

Bonjour,

J'ai regardé ton fichier et m'aperçois que tes valeurs T fluctuent à la baisse puis à la hausse.

Du coup, je ne comprends pas trop comment il faut analyser ta demande.

L'idéal serait de nous donner sur plusieurs lignes la valeur que tu attends avec une petite explication sur le pourquoi du comment.

J'avais songé à cette formule en C2 :

Code:
=INDEX($A$2:$A$380;EQUIV(B2-100;$B$2:$B$380))

à recopier vers le bas

Mais compte tenu que les valeurs T ne sont pas dégressives, elle ne fonctionne pas pour toutes les lignes.

Ainsi, pour les temps 24, 25 et suivants, qu'attends-tu comme résultat ?

A te (re)lire avec plus de précisions

@+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de passage de Vmax à Vmax - 100

Bonjour à tous,
Salut Tibo,

Sans conviction...

En C2 et suivantes :
Code:
=SI(B2>=MAX(B:B)-100;C1+1;0)
En D2 et suivantes :
Code:
=SI(C2=0;"";MOYENNE($C$2:C2))
A+ à tous

Edition : j'ai enlevé le * 180 : les valeurs en tenaient compte
 

Pièces jointes

  • JC Temps.xls
    49.5 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de passage de Vmax à Vmax - 100

Bonjour à tous,

J'attends avec impatience ton retour, nous attendons, : Comment interpéter une, ta, demande ?

Ajout d'un fichier... Avec ce que je crois avoir compris... (Filtre sur Non vides en C)

A ++ aux intervenants
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Temps V2.zip
    17.1 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de passage de Vmax à Vmax - 100

Bonjour à tous,

Merci d'avoir édité :

Bonjour à tous,
Avec ce que j'ai compris :
- en E1 : =INDEX(A2:B182;EQUIV(MAX(B2:B182);B2:B182;0);1)
- en E2 : =INDEX(A183:B362;EQUIV(MAX(B183:B362);B183:B362;0);1)-180
- en E3 : =INDEX(A363:B542;EQUIV(MAX(B363:B542);B363:B542;0);1)-360 - etc ... à raison d'une cellule par plage de 180 s
Avec tes valeurs sur 3 plages dont une incomplète : en E1 cela affiche 155 ; en E2 cela affiche 144 et en E3 cela affiche 1
Il te reste à faire la moyenne de toutes ces cellules.
Cordialement


Parce que là je ne comprenais plus rien du tout...
Déjà que je pense n'avoir pas tout compris...
Mais que fait Tibo... :)

A+ à tous
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Temps de passage de Vmax à Vmax - 100

Oui, ce que j'avais voulu calculer était en fait, par plage, le temps écoulé entre le T du début de la plage et le T max. or ce qu'il veut c'est le temps écoulé entre Tmax-100 et Tmax mais comme on ne trouvera pas forcément exactement la valeur Tmax-100, io faudra qu'il nous dise s'il veut la prendre par défaut ou par excès...

EDIT : Le problème c'est qu'avec equiv l'ordre croissant/décroissant importe ;il faudra donc mettre 1 ou -1 selon la plage...


Cordialement
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de passage de Vmax à Vmax - 100

Bonjour à tous,
Salut Mécano,

Juste pour mon information, pourrais-tu joindre un bout de fichier corroborant ton idée ?

Merci de ton retour, si cela t'agrée....

A+ à tous
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de passage de Vmax à Vmax - 100

Bonjour à tous
Problème intéressant, mais comme vous j'ai besoin de précisions. Ce que j'ai compris, c'est que, ayant trouvé un maximum de la fonction à l'instant t0, on cherche l'instant t1 tel, qu'à cet instant, la fonction prenne pour valeur T(t0)-100. Le premier problème, signalé par mécano41, est que cet instant t1 peut ne pas exister. Si la fonction est assez régulière (j'entends par là décroît de façon évidente pendant une durée assez longue), on pourra effectivement décider de prendre pour t1 l'instant où l'on trouve une valeur proche de T(t0)-100, que ce soit la plus proche, ou la plus proche par défaut, ou la plus proche par excès. On peut aussi décider de calculer t1 par interpolation entre les plus proches valeurs par excès et par défaut prises dans le tableau.
Encore faut-il pour cela que la fonction soit suffisamment régulière. Or ce n'est pas le cas ici :
attachment.php
On voit qu'entre les instants de deux maxima relatifs successifs, la fonction ne prend jamais une valeur égale à T(324)-100.
Avant de se lancer dans des calculs pour chercher des choses qui n'existent pas, il convient de préciser le problème en donnant des indications sur le traitement de cette situation.​
Bonne soirée.
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • screenshot.3.jpg
    screenshot.3.jpg
    36.9 KB · Affichages: 128
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 855
Messages
2 092 854
Membres
105 544
dernier inscrit
Eden90