Temps de fabrication réel

choup67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide sur la façon de procéder pour récupérer des données précises. Ce n'est pas évident à expliquer donc j'ai fais un fichier.

On peut soit partir de la feuille données, soit de la feuille TCD. Ce que je souhaite obtenir se trouve dans la feuille Résultats. Je l'ai fait à la main, mais je voudrais que ça se fasse automatiquement. Je n'arrive pas à le gérer à cause du passage à 00h et du changement de jour.

Donc le but est d'avoir par article le jour et l'heure de début de production et le jour et l'heure de fin de production avec la quantité totale de palettes qui ont été produites.

Quelqu'un pourrait-il faire la lumière sur ce problème??

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • horaires.xls
    20.5 KB · Affichages: 65
  • horaires.xls
    20.5 KB · Affichages: 66
  • horaires.xls
    20.5 KB · Affichages: 65

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de fabrication réel

Bonjour,

Il y a, à mon avis, une petite erreur en Resultat!A3 : 72471;80 devarit être 72471;81

A essayer en G2 :
=SOMMEPROD((Données!B$2:B$56=B2)*(Données!D$2: D$56>=C2)*(Données!D$2: D$56<=E2)*(Données!C$2:C$56=A2)*(Données!E$2:E$56))
formule à copier vers le bas (sans les espaces entre : D).

Elle ne fonctionne (évidemment !) pas pour G4, sauf si on dissocie le temps en deux lignes.
Je regarde si je trouve une solution plus propre.

abcd
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Temps de fabrication réel

Merci abcd pour ton aide mais en fait je ne suis pas sure que tu es compris ma demande.

Les données qui sont sur la feuille "résultats" ont été entrées manuellement. Je voudrais que le tout se fasse automatiquement. C'est à dire que tout ce que contient "résultats" soit "lu" dans les autres feuilles et présentés de cette façon.

Je sais pas si je m'exprime clairement lol. En bref, il ne me faut pas seulement le nombre de palette, mais le code article, l'heure et le jour de début et l'heure et le jour de fin avec les quantités correspondantes.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de fabrication réel

Re,

Je veux bien te donner un coup de pouce pour une formule, mais pas faire le travail à ta place.

Alors prends ton courage à deux mains, imagine une procédure pour arriver au résultat souhaité et fais signe dès que cela coïnce, on est prêt à t'aider.

abcd
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Temps de fabrication réel

J'ai dans ma colonne A la réf article, dans ma colonne B la date de début.

1) la colonne C
Je veux récupérer dans ma feuille "données" la plus petite valeur de début (test effectué sur la colonne D) pour l'article et la date spécifié dans ma feuille "résultats" en colonne A et B. Je suis entrain de m'embrouiller avec rechercheV, equiv, index/equiv et min().

Mon raisonnement : je cherche un équivalent à "résultats!A2" dans la matrice "Données!B2:B55", une fois trouvé, il faut que la date corresponde, donc je cherche un équivalent à "résultats!B2" dans "Données!C2:C55". ça va me donner plusieurs lignes de résultats possible, parmi ces lignes je veux renvoyer la valeur minimum contenue dans la colonne D, donc Min(Données!D2: D55).

Un article (Données!B2:B55) peut être produit à différentes dates (Données!C2:C55). Je voudrais savoir le nombre de palettes et le nombre d'heure de production qui ont été faites par date. Comme une production peut débuter en pleine nuit la date peut être d'un jour, ou de deux jours. L'heure de début est la plus petite valeur associé à la date mais pour l'heure de fin c'est plus complexe donc je coince. Je ne suis pas une pro avec excel donc à part trouver un raisonnement, je ne sais pas trop quelle formule je peux utiliser et comment les appliquer, c'est pour ça que je demande de l'aide...

2) Pour la date de fin je coince un peu à cause du passage à minuit et du changement de jour.

3) là j'utilise max() au lieu de min() je crois?

4) Sommeprod que tu as utilisé semble être une bonne piste.
 
Dernière édition:

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Temps de fabrication réel

Merci beaucoup.

Est ce que tu pourrais m'expliquer brièvement comment tu as fonctionné?

Je n'arrive pas à saisir le raisonnement utilisé. Par rapport à ce que j'avais écrit, tu as raisonné comment? :eek:

Je voudrais essayer de comprendre pour pouvoir me débrouiller seule la fois prochaine.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Temps de fabrication réel

Re,

En feuille Données une colonne supplémentaire (A) a été insérée, avec une formule qui numérote le début et la fin des plages dont la date et le code sont identiques.
C'est celles-là qu'il faut retranscrire en feuille Résultat.

En Résultat!A2 un RECHERCHEV précédé d'une condition afin de ne pas afficher un message d'erreur si la valeur cherchée n'est pas trouvée.
Il faut incrémenter cette formule de 2 en 2, car les articles différents portent des nombres impairs en Données!A:A, en commençant par 1.
De là la formule (LIGNE()-1)*2-1 qui doit commencer en ligne 2, faute de quoi il faudrait l'adapter.
Les autres colonnes comportent des formules identiques, sauf D et E qu'il faut aussi incrémenter de 2 en 2, mais en commançant par 2.
La formule de la colonne F t'est connue, c'est celle que je t'ai proposée sous mon premier message.

Si tu as besoin d'autres explications, fais signe.

abcd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed