Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD : somme des Factures - somme des Avoirs

RV1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau exporté d'un ERP dans lequel il y a le détail des factures et avoirs selon la TVA applicable.
On retrouve les colonnes suivantes :
Nom du client | Date de facture | Type (Facture ou Avoir) | Montant HT0 | Montant HT1 ...

Je souhaite faire un TCD dans lequel je ferai un calcul du CA de chaque client par mois.
Pour cela il faut additionner les différents Montant HTx. En effet, sur une même facture il peut y avoir plusieurs taux de TVA. J'ai ajouté un champ calculé. Jusque là, je n'ai pas de problème.
Mon principal problème et que tous les montants sont positifs. Cela signifie qu'un avoir vient s'additionner à une facture.
Je souhaite faire la somme des Montants HTx du type Facture - somme des Montants HTx du type Avoir pour chaque client par mois afin d'avoir le CA.
J'ai essayé d'ajouter un champ calculé avec la formule SOMME.SI mais cela ne fonctionne pas.
J'ai joins un fichier.

Merci de votre aide

Pièces jointes

• CalculCA.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 70

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : somme des Factures - somme des Avoirs

Bonjour,
Cela semble fonctionner avec :
=SI(Type="Avoir";-'Montant HT0';'Montant HT0')+SI(Type="Avoir";-'Montant HT1';'Montant HT1')+SI(Type="Avoir";-'Montant HT2';'Montant HT2')+SI(Type="Avoir";-'Montant HT3';'Montant HT3')
Cordialement

chris

XLDnaute Barbatruc

Bonjour
Bise à Dugenou

Non le total ne change pas. Les champs calculés "raisonnent" sur le total et non la ligne.

Il faut mettre le calcul dans la source.

Pour info serait possible avec Powerpivot.

RV1

XLDnaute Nouveau

Merci de vos réponses.
En effet, il y a toujours le même total.
Je ne souhaite pas faire de calcul sur la source.
Je pensai faire un champ calculé avec la somme des avoirs et un autre avec la somme des factures, puis un dernier avec les deux champs précédents faire Factures - Avoirs.
Ou sinon faire une feuille avec les factures et une autre avec les avoirs et un TCD compilant les 2 mais je ne sais pas comment faire.

Dugenou

XLDnaute Barbatruc

Re et bise à Chris
Une autre solution serait de faire un tcd avec le type avoir et facture et d'appeler le résultat avec une formule lireTCD...
Cordialement

Dugenou

XLDnaute Barbatruc

Re et bise à Chris
Une autre solution serait de faire un tcd avec le type avoir et facture et d'appeler le résultat avec une formule lireTCD... et un sierreur quand il n'y a pas d'avoirs
voir PJ
Cordialement

Pièces jointes

• RV1 CalculCA.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 40
  • RV1 CalculCA.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 50
  • RV1 CalculCA.xlsx
    27.1 KB · Affichages: 50

chris

XLDnaute Barbatruc

Re

Dugenou a été plus rapide : j'étais sur la même solution en plus détaillée. Ci-jointe.

Mais franchement la solution de mettre la source en mode tableau et d'ajouter une colonne me parait plus simple et plus logique...

Pièces jointes

• TCD_Factures_Avoirs.xlsx
    34.8 KB · Affichages: 53

RV1

XLDnaute Nouveau

Sur la solution de Dugenou, le total client par client n'est pas le bon.
Je souhaite l'avoir mois par mois.
Je regarde la solution de Chris

Dugenou

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,
En effet, il y avait une recopie un peu trop rapide. Voir en pj correction et détail par mois.
Cordialement

Pièces jointes

• RV1 CalculCA.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 49
  • RV1 CalculCA.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 51
  • RV1 CalculCA.xlsx
    27.9 KB · Affichages: 53

RV1

XLDnaute Nouveau

Merci pour vos réponses.
La solution de Dugenou me semble plus simple et plus adaptée.
En effet, on retrouve tout sur la même feuille.
Existe-t-il un moyen de ne pas recopier les noms des clients ?

Dugenou

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,
Ne pas les recopier du tout n'est pas possible sauf à l'écrire dans la formule qui alors ne se recopie plus.
Ou bien tu veux un total tous clients confondus ?
Mais on peut faire une formule pour écrire les noms des clients.
A te lire

RV1

XLDnaute Nouveau

On peut faire une formule pour les noms des clients ça serait mieux.
J'ai essayé de faire le tableau récap dans une autre feuille avec la formule LireTCD mais je ne sais pas comment l'utiliser.

Dugenou

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,
en pj liste des clients par formule et tableau dans une autre feuille avec explication
Un truc pour la fonction liredonnestableau... : tu te places dans la cellule de destination, tu fais = puis tu vas cliquer sur la cellule du TCD qui contient la donnée voulue, ensuite tu remplace les valeurs de champs par les cellules qui les contiennent dans ton tableau récap (nom du client et mois)
Cordialement

Pièces jointes

• RV1 CalculCAV2.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc

Bonjour
On peut faire une formule pour les noms des clients ça serait mieux..

C'est ce que j'avais fait dans mon exemple : rien n'empêchait de rapatrier le second TCD sur la même feuille ou de combiner les deux comme sur celui de Dugenou.

As-tu regardé les formules ?

Pour la ligne en jaune, on peut s'en passer mais ayant rencontré quelques soucis sur les mois, j'ai pris cette habitude...

RV1

XLDnaute Nouveau

Salut et merci à vous pour vos réponses rapides et détaillées.
Désolé pour mon retour tardif.
J'ai choisi d'utiliser la solution proposée par Dugenou qui permet d'avoir un résultat sur une feuille sans mélanger les données et le TCD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
407
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…