TCD - problèmatique (fonction min et max)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Thom@s
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Thom@s

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis dos contre le mur, depuis deux jours je cherche à résoudre une "erreur" :

Je cherche à connaitre les zones traversées par un réseau dont les pk (point kilomètrique sont espacés tous les 10m). Pour cela, j'ai réalisé un TCD pour me calculer automatiquement l'entrée du réseau dans la zone au "pk entrée" par la fonction "min" et la sortie du réseau de la zone au "pk sortie" par la fonction "max".

Cependant, j'ai constaté une erreur! En effet, mon réseau peut sortir d'une zone pour y re-entrer quelques mètres plus loin. Les données s’affichent ainsi actuellement :
- Zone 1 : pk début = 3 / pk fin = 10
- Zone 2 : pk début = 5 / pk fin = 7

La "Zone 2" est à l'intérieur de ma "Zone 1". Je cherche pourtant à avoir ceci :
- Zone 1 : pk début = 3 / pk fin = 5
- Zone 2 : pk début = 5 / pk fin = 7
- Zone 1 : pk début = 7 / pk fin = 10

Je comprends le pourquoi du comment, l’élément de recherche est : pk min d’entrée du réseau dans la zone et le pk max de sortie du réseau de cette même zone.

Ne sachant pas créer une macro à partir d'un blanc, existe-il une solution ou un élément sur le TCD qui me permettrait de rectifier cette "erreur"?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Re : TCD - problèmatique (fonction min et max)

Bonjour,

Thom@s,(et le forum) à l'avance, je te prie de ne pas m'en vouloir, mais il a des zones (c'est le cas de le dire lol!) d'ombre pour moi et je crains fort que l'on soit parti pour un petit tour de posts explicatifs .....
Je te replace ton fichier et comme je ne comprends pas certains points, voici ci-dessous mes questions :

1- on parle de zone : ==> j'ai modifié ce champ pour le placer en premier pour voir ce que l'on recherchait; tu t'apercevras qu'il n'y a plus d'imbrication avec les zones 3 et 5 car tu avais placé un autre champ (section) qui impactait le résultat désiré, normal puisque le tcd va rechercher le max et le min en fonction de ce premier champ et c'est là que tout s'embrouille dans mon analyse : on cherche des zones avec et/ou les sections ??

2- où se trouve la zone 2 ? je ne vois rien dans la base de données

3-"Ne sachant pas créer une macro à partir d'un blanc, existe-il une solution ou un élément sur le TCD qui me permettrait de rectifier cette "erreur"?"
c'est quoi "un blanc"; il va falloir détailler parce que même si un macrotiste tente de t'aider, il faut qu'il sache de quoi on parle et idem pour l'élément ou le champ calculé.

Tu vois pas facile pour moi de t'aider 😱 mais si d'autres ont compris....

Pièces jointes

Je te prie de m'excuser, j'ai tendance à aller droit au but, en négligeant les explications.

1) 2) Mon fichier étant trop lourd, j'ai dû supprimer près de 10 000 lignes. A l'origine celui-ci pèse dans les 5 Mo avec les macros, contre les 48.8 Ko autorisé sur le forum. Voilà la raison du changement des zones. Mon réseau se compose de plusieurs sections (ex : route départementale, nationale, communale différenciée). J'ai bien pensé à changer l'ordre du champ dans le TCD, mais l'erreur est toujours présente. En effet, le TCD comprend pour la zone sélectionnée : je cherche à avoir le pk début (min) et de fin (max) du réseau passant dans cette zone, même si ce dernier sort pour y re-rentrer pour quelques pk (à l'intérieur de la zone)

3) Apprenant actuellement le langage pour réaliser des macros, je ne sais pas encore en créer, mais j'arrive à les modifier (je commence).

Je cherche à faire comprendre au TCD :
Si la zone de la cellule précédente est différente, alors = début (pk min)
Si la zone de la cellule d'après est différente, alors = fin (pk max)

Mais voilà, je n'ai pas trouvé la solution dans les options..

Bonjour,

Avant de laisser tomber l'exercice par TCD, j'aimerai que tu regardes ce nouvel affichage : il m'aide à comprendre ce que tu recherches.

On prend en exemple :

SECTIONS DU RESEAU : champ ligne
on choisit ==>A1-S05

le min en zone 1 qui commence est :3,82
le max en zone 1 qui finit est :5,47

mais il est traversé par la Zone 3 dont le Min commence en :4,39
(donc il se trouve dans la fouchette de zone 1 :3,82-5,47
et il finit au max de 5,44
(donc toujours dans la fourchette de la zone 1)

par contre la même section de réseau A1-S05 de la zone 5 commence au-delà du min de la zone 1 - 5,48
et finit aussi au-delà de la zone 1 -6,04

est-ce que mon interprétation tient la route ????

si oui ok on reste en tcd 🙂

si non, recommencer l'explication et surtout oublier le tcd pour passer en mode formules ou macro. 😕

Pièces jointes

🙂Tout d'abord, je te remercie Celeda pour ta patience!

Je vois que tu as mis les zones en colonne, ce qui est une très bonne idée. Cependant, je ne peux pas mettre le TCD sous cette forme sans perdre mon aspect synthétique. En effet, il existe environ 25 zones dans le fichier (ce que tu ne pouvais pas savoir car j'ai du réduire le fichier pour l'envoyer sur ce forum).

Comme tu l'as signalé, je voudrais que ma zone 1 est un pk min (début) de 3.82 et un pk max (fin) de 4.39. Puis un pk min de 5.44 et un pk max de 5.47. Le pk min 4.39 et le pk max 5.44 étant la zone 3.

A1-SO5 - PK MIN - PK MAX
Zone 1 - 3.82 - 4.39
Zone 3 - 4.39 - 5.44
Zone 1 - 5.44 - 5.47

Pour information, je dispose d'Excel 2007

Bonjour,

Thom@s, il faut laisser tomber le tcd; la solution ne viendra pas par lui 🙁

Avoir le max et le min pour chaque zone ne représente pas de problème; par contre il faudrait identifier à la ligne, quand le min de la zone xx intervient par rapport à une des valeurs entre le min et le max de la zone x: et là, je t'avoue que je n'y arrive pas en somme prod ou en autre chose; j'ai essayé les numérotations des km des zones pour savoir à quel moment le min de la zone xx arrive,mais cela ne fonctionne pas du moins je plante au niveau de la formulation. Néanmoins, je suis persuadée que c'est par la recherche de l'intersection que tu arriveras à avoir la liste des zones qui se suivent sur un même réseau;
alors en formule ou en macro, il faut arriver à formuler le code !!lol!

et je suis out 😱 mais toi ===> don't give up.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
785
Retour