Microsoft 365 TCD multitables - modèle et valeurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ERIC S
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
retour sur un vieux démon, le TCD multitables. Dans le fichier joint je récupère les heures passées par rapport à un code affaire (TCD_1 et tableau Saisie)

Sur TCD_2 je souhaite faire la même chose + le nom de l'affaire (tableau Affaires). Le code affaire est le champ commun.
J'ai donc sélectionné mon tableau Saisie, demander à créer un TCD en validant modèle de données et ensuite j'ai validé la connexion entre les 2 tables
Du coup, par défaut, les valeurs (champ temps passé) utilisent la fonction NB.

Question 1 : Si je cherche à passer en Somme, j'ai un message d'erreur : "désolé nous ne pouvons pas résumer ce champ avec somme, car il ne s'agit pas d'un calcul pris en charge pour les types de données dates." Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cela marche en TCD_1 et pas en TCD_2 ?

Question 2 : si je veux supprimer le modèle, comment faire (l'option est grisée quand on affiche les connexions

Merci
 

Pièces jointes

Bonjour Chris

1/désolé je ne comprends pas ce que tu proposes... si tu peux expliquer en pas à pas

2/je ne souhaite pas de code (pour l'instant au moins) mais comprendre le pourquoi de ce comportement comportement quand on passe par le modèle.

3/Et sinon pour raz ou suppression de modèle, une idée
 
RE

Dans l'onglet PowerPivot : Mesures, Nouvelle Mesure
1610546960387.png

De façon générale il n'est pas conseillé d'utiliser les mesures implicites (les calculs obtenus en glissant un champs en valeur du TCD) mais plutôt de créer des mesures
Dans nombre de cas on ne voit pas la différence. Là elle est manifeste

Une mesure n'est pas du code comme VBA, c'est une formule dans la syntaxe PowerPivot (DAX)

Pour supprimer proprement il faut ouvrir l'interface PowerPivot (1er bouton de l'onglet) et supprimer les tables, casser la connexion ne suffisant pas.
 
Merci

je vais analyser cela. Mon coeur d'activité ne me conduit pas à utiliser powerpivot, il faudrait que je m'y mette mais c'est aussi une question de temps...

Je serais toujours surpris par ces fonctionnalités "inachevées' et l'obligation de passer par des moyens plus "techniques", du code...

Pourquoi ne pas pouvoir supprimer le modèle ? Un des mystères MS
 
Je serais toujours surpris par ces fonctionnalités "inachevées' et l'obligation de passer par des moyens plus "techniques", du code...

Pourquoi ne pas pouvoir supprimer le modèle ? Un des mystères MS
PowerPivot existait avant d'être intégré à Excel.
C'est un tout avec sa logique différente
En principe on ne devrait même pas pouvoir utiliser les mesures implicites.
Dans nombre de cas cela passe mais dès qu'on veut tirer parti de la puissance de l'outil, il faut créer ses formules qui offrent bien plus de possibilités que les TCD Excel.

SI on n'a pas besoin de ces possibilités spécifiques, il est plus simple et moins lourd (en poid du classeur) de ne pas utiliser le modèle de données PowerPivot et, si besoin, d'utiliser PowerQuery pour les relations entre tables.
 
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
441
Réponses
14
Affichages
509
Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
925
Réponses
3
Affichages
530
Retour