TCD et champs calculés

Bashrog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai à nouveau un petit problème avec la manipulation des TCD.

Je viens de découvrir que l'on pouvait mettre des formules dans les Champs Calculés. Jusqu'à présent, je me limitais à des A+B etc. Là je viens de faire une une petite formule avec condition (SI(A<B;A+B;A-B).

Cela fonctionne, sauf les sous totaux de mon TCD. A chaque fois que j'insère un sous total, le chiffre que j'obtiens correspond à la formule appliquée aux sous totaux des colonnes A et B, par exemple. Et pas à la somme de ce qui se trouve dans la colonne du Champs Calculés ?

Est ce que j'ai été clair ???
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Les champs calculés calculent TOUJOURS sur la somme du champ et non sur l'unité : ta formule correspond donc à
SI(SOMME(A)<SOMME(B);SOMME(A)+SOMME(B);SOMME(A)-SOMME(B))
ce qui peut être très différent de ce qui serait fait sur les lignes sources.
 

Bashrog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Désolé Gosselien, j'ai tapé mon message depuis chez moi où je n'ai pas Excel !

J'ai mis en P.J. un exemple de ce que je fais avec une colonne de ce que je souhaiterais faire.

Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • Classeur Test.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 34

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La formule est appliquée aux totaux et sous totaux qui ne sont pas la somme des détails.

On peut ajouter une formule dans une colonne du tableau source
Code:
=SI(ET(NB.SI(B2:B57;B1)=0;SOMME.SI.ENS(C:C;B:B;B2)<SOMME.SI.ENS(E:E;B:B;B2)+SOMME.SI.ENS(D:D;B:B;B2));SOMME.SI.ENS(E:E;B:B;B2)+SOMME.SI.ENS(D:D;B:B;B2)-SOMME.SI.ENS(C:C;B:B;B2);0)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

La formule du champs calculé est appliquée ligne par ligne au TCD et donc aussi aux totaux et sous totaux.
Les totaux ne représentant pas la somme des détails.

Je propose donc d'ajouter une colonne à ton tableau source avec la formule que j'ai donnée et d'utiliser cette colonne dans ton TCD.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 394
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip