Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 TCD avec Formules?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

floflatch22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide car je suis bloqué pour faire une analyse de données avec un TCD.
Mes données sources (onglet data) concernent des données d'entrainements (durée, distances, etc...)
Pour chaque date, on a plusieurs exercices différents, qui eux-mêmes sont réalisés par plusieurs joueurs.
Toutes les colonnes sont des données brutes, sauf les colonnes jaunes D,E et F sont des colonnes intermédiaires qui permettent de détecter automatiquement les jours de match .
A partir de là, cela permet de préciser les dates qui correspondent à 1, 2 ou 3 jours avant le match, ou 1,2 ou 3 jours après le match.

Je souhaiterais donc paramétrer un TCD (onglet TCD) permettant de détecter combien de séquences existent avec 3 jours d'écart entre 2 matchs, puis combien avec 4 jours d'écart, puis 5 jours, etc...
A partir de là, je souhaiterais faire des sommes pour un même joueur à une date donnée afin d'obtenir des moyennes individuelles pour chaque séance.
Je ne suis pas sûr que mes explications soient très claires donc je vous joins un fichier avec des explications dans l'onglet TCD.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

Florian

Je vous mets un lien de téléchargement car mon fichier est trop volumineux pour être joint.
Lien de téléchargement

https://wetransfer.com/downloads/24592faf1511693419ab0406e3d8853e20250429170210/e2d95fa0f568ad9c509a0e562a7d86ef20250429170211/50b4e1?t_lsid=439dbc01-36a3-4cae-9901-7534150260cd&t_network=email&t_rid=YXV0aDB8Q29sbGVjdHxzbzZ4bmR2eHY0bG5wb3RiNTIwMTkxMTMwMTA0ODMw&t_s=download_link&t_ts=1745946131

Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @floflatch22
Avant d'essayer de t'aider, j'ai besoin de comprendre ton fichier.
  • Comment détermines-tu la date d'un match ? la méthode en clair pas la formule (du style je regarde la colonne i si elle contient valeur alors ...
    ou si la date en colonne [Format Date] est proche d'aujourd'hui etc. ...)
  • Comment détermines-tu la colonne [MD + -] ? la méthode pas la formule (du style à partir de la date du match 1, 2, 3 jours avant et 1, 2, 3 jours après dans une chaîne de caractères)
Pour déterminer [Format Date] j'utilise la formule =DATE(STXT([@Date];1;4);STXT([@Date];5;2);STXT([@Date];7;2))

Si tu peux apporter plus de précision sur tes data, ce serait un vrai plus

À bientôt

Edit : Bonsoir @chris pas vu ton post, je ra(é)fléchis mal...

Bonjour AtTheOne et chris,

J’en conviens que mes explications ne soient pas très claires.

Pour AtTheOne,

Toutes les colonnes de G à O sont des données extraites d’un système GPS qui permet de mesurer l’activité physique des joueurs.

Les colonnes G à L sont donc rentrées à la main par moi-même dans ce système pour définir chacun des exercices de l’entraînement.

Les colonnes M à O (je n’ai gardé que 3 colonnes pour mon exemple mais il y en a une vingtaine) sont les mesures faites par le système GPS.

C’est donc moi qui définit la date d’un match quand j’enregistre mes données dans le système avant de les extraire.

Je rentre la date de la colonne G au format AAAAMMJJ car dans le système je ne peux pas mettre de « / ».

Raison pour laquelle il a fallu rajouter la colonne intermédiaire D qui remet les dates au format « date » classique afin de détecter les dates qui correspondent à des dates de match (=> colonne « MATCHDAY »).

Puis quand les dates de « MATCHDAY » sont définies, on précise dans la colonne « MD +-» les dates qui correspondent à 1,2 ou 3 jours avant le match, ou 1,2 ou 3 jours après le match.

Une même date peut correspondre simultanément à un MD+2 et MD-3 par exemple (défini JP2JM3 dans ce cas-là), ou MD+2 et MD-2 (défini JP2JM2 dans ce cas-là).

Pour chris,

J’ai essayé de décrire plus clairement le calcul de chaque case en prenant l’exemple de 2 matchs entrecoupés de 5 jours.

Voir tableau en C44 de l’onglet « TCD »

En espérant avoir pu vous éclaircir ma problématique, dans tous les cas merci pour votre aide.

Florian

Lien de téléchargement

https://wetransfer.com/downloads/e143f40096f655c664e6e4f52c54abcd20250430104254/7bb38c21a52574cdf3eb6979a707190820250430104255/83c5f5?t_lsid=439dbc01-36a3-4cae-9901-7534150260cd&t_network=email&t_rid=YXV0aDB8Q29sbGVjdHxzbzZ4bmR2eHY0bG5wb3RiNTIwMTkxMTMwMTA0ODMw&t_s=download_link&t_ts=1746009775

Bonjour chris, merci pour ce TCD.
Je me demande s'il permet de dissocier les "différents types de semaines" (c'est à les séquences de matchs avec 3 jours d'intervalle, de 4 jours, etc...)?
Car j'aimerais obtenir de manière indépendante les moyennes de tous les J+2 des séquences de 3 jours, de 4 jours, de 5 jours...
Je me demande si de réussir à rajouter une colonne dans le tableau source précisant pour chaque date si elle est dans une séquence de 3 jours, de 4 jours, etc...ne faciliterai pas cela? par contre je ne maitrise pas la formule qui pourrait le calculer.

Bonjour

Un TCD ne permet pas ce calcul : il faut donc soit l'ajouter à la source soir retraiter celle-ci via PowerQuery d’autant qu'un macth peut appartenir à n séquences

Donc si l'on souhaite intégrer cette donnée à la source avec une nouvelle colonne, le souci est que forcément chaque match va systématiquement appartenir à 2 séquences en permanence. La séquence précédente qu'il clôture et la suivante dont il est le départ?
Est-ce bien cela?

RE

J'ai :
  • gardé toutes les lignes ou est inscrit MATCHDAY (193 lignes)
  • calculé pour chaque joueur la période qui le concerne : début et fin et nombre de matches
  • conservé ceux qui ont plus d'un match (21 lignes)
  • recherché dans cette période tous ses matchs en prenant début + 1 à nombre total de jours de cette période
  • calculé l'écart entre chaque match : on a entre 5 et 36 jours entre 2 matches d'un même joueur
  • si je garde 5 à 9 jours entre 2 matches consécutifs il reste 20 joueurs
Il faudrait définir quelle est la durée max d'une séquence : par exemple
  • Joueur 10 a joué les 7, 12 et 18 avril : c'est une ou deux séquences ?
  • Joueur 18 les 7, 14, 29 mars, 7, 12, 18 avril : c'est quoi la découpe ?

Il est vrai qu'il faut définir clairement à ce qui est considéré comme une séquence.
Elle est définie comme la durée ente 2 MATCHDAY consécutifs "existants", et non 2 matchs consécutifs réalisés par un même joueur.
C'est à dire que si des matchs ont eu lieu au dates suivantes (indépendamment des joueurs y ayant participé), les séquences correspondantes sont:

Pièces jointes

• 1746120159232.png
    50 KB · Affichages: 6
RE

Dans ce cas tu vas comparer des choux et des carottes en totalisant des valeur qui pour certains joueurs correspondent à 1 seul match et pour d'autres à plusieurs.

Donc pour moi je je vois pas trop comment procéder.

Bonne continuation...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…