Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tarifs dégressifs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tuno
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tuno

Guest
Bonjour,
Je peine depuis plusieurs semaines à réaliser un tableau pour les tarifs dégressifs de mon activité : la photocopie.
En fait je voudrais réaliser un tableau à 5 colonnes (nombre de copies et différents types de tarifs) sur 1000 lignes (de 1 à 1000 copies, correspondant à la colonne A), avec pour chaque colonne le tarif dégressif de 1 à 1000 sachant que :
- colonne B (tarif NB de base) : 1 ex = 0,15 euro / 1000 ex = 75 euros
- colonne C (tarif NB laser) : 1 ex = 0,30 euro / 1000 ex = 100 euros
- colonne D (tarif couleur laser) : 1 ex = 1 euro / 1000 ex = 300 euros
- colonne E (carte prépayée) : 1 ex = 0,15 euro / 1000 ex = 50 euros

Je cherche donc LA formule (adaptable à chaque colonne en fonction du prix unitaire et du prix pour 1000 copies) correspondant à mes tarifs.
Ca ne doit pas être très compliqué, j'y serais arrivé quand j'étais en 1ère S, mais c'était il y a 20 ans et je n'en ai plus le souvenir :-(

HELP !

NB : j'aimerais que la formule me laisse libre de faire évoluer mes tarifs comme bon me semble, en tenant donc compte du prix unitaire et du prix pour 1000 ex.

Re : Tarifs dégressifs

Bonjour à tous,

par définition, ce type de calcul n'est pas linéaire pour que ce soit de plus en plus intéressant à la copie. Il faut que tu précise si tu veux une interpolation logarithmique ou autre, mais tu ne peux pas demander "la formule" comme s'il n'y avait qu'une méthode pour passer par 2 points.

Bonjour,

A partir d'une quantité de 1 000 articles commandés, le tarif unitaire est divisé par deux.
Il est donc normal que le prix pour 900 articles commandés soit le même que pour 1 800 articles commandés.
A bientôt
excfl

Merci à tous, mais il demeure un souci : la formule proposée me donne une droite sans dégressivité jusqu'à 999 exemplaires (donc 0,15 euros), puis à 1000 le calcul donne 0,075 euros !
Je reste donc ouvert à toute correction ou autre ;-)
J'essaye de mon côté de faire mieux, vainement...

Je suis bien d'accord avec toi TOTOTITI, mais de fait la dégressivité apparaît plus tard (et les clients se sentent lésés). Mais si tu as un logarithme à proposer, je suis preneur ;-)

Dernière modification par un modérateur:

Eh bien si tu as une idée d'interpolation logarithmique, je serais curieux de te lire et d'expérimenter sur mon tableau... mais tu es DANS LE VRAI ;-)

Bonjour,

Ce n'est plus de l'informatique mais du commercial !

Le prix d'une photocopie peut se calculer comme suit :
- les frais variables (feuille, toner, amortissement, entretien, électricité, ...)
- les frais fixes (loyer, consommations (électricité, chauffage, ...), comptable, publicité, ...)
- la main d'oeuvre (le temps consacré au client)
- le bénéfice.

Les frais variables se calculent de façon exacte, par exemple 5 centimes la feuille.
La main d'oeuvre suivant un tarif horaire, par exemple 5 mn. à 42 € de l'heure, soit 3.5 €
Les frais fixes et le bénéfice se calculent sur le chiffre d'affaire, par exemple 35 %.

Exemple : 100 photocopies
Frais variables : 5 €
Main d'oeuvre : 3.5 €
Frais fixes et bénéfice : 4.5 €
Total : +/- 13 € ou 0.13 € la feuille

Pour 1000 photocopies :
50 + 3.5 + 45 = 98.5 € ou 0.10 € la feuille

Il serait fastidieux de calculer le prix exact pour chaque commande.
On peut travailler par tranches, par exemple : <10, de 10 à 100, de 101 à 500, de 500 à 1000; de 1000 à 2000 et >2000.

Dès que le principe est adopté, une petite formule permet de calculer le prix très rapidement.

A te lire.

abcd

Merci PierreJean, mais là aussi la linéarité pose ses limites : si je change mon prix pour 1000 unités de 0,075 à 0,05 euro, le pic de dégressivité (en terme de coût total) est calculé pour 750 unités, alors que le prix unitaire, lui, reste linéaire.
Il faut donc trouver, comme le propose TOTOTITI une formule parabolique, un logarithme, que je ne saurais définir :-(

Dernière modification par un modérateur:

Je suis d'accord avec toi ABCD, mais LA solution reste tout de même la parabole. Quand au calcul "commercial", je l'ai réalisé avant de préciser mes montants pour 1000 unités.
Donc je reste coua :-(

Re,

Défini tes prix de façon détaillée et fixe les tranches.
La formule ne pose pas problème.

abcd

La question des tranches ne se pose pas, mais comme la quantité est linéaire croissante, et que le coût à l'unité est linéaire décroissant, le coût total est forcément non linéaire. Enfin si, mais il se présente en 2 parties, précédent et suivant un pic dont la présence m'exaspère (à 750 unités, si l'on passe le coût unitaire à 0.05 euro pour 1000 unités) !!!
Il faut donc que le calcul du coût unitaire devienne logarithmique afin que le coût total reste linéaire. Ou logarithmique lui aussi...
Mais le jeu des tranches, c'est un peu un coup de poker... je ne laisse rien au hasard ;-)
A vos tablettes ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
Réponses
3
Affichages
855
Réponses
26
Affichages
2 K
T
Réponses
2
Affichages
1 K
T
L
Réponses
2
Affichages
1 K
Laurent_7
L
S
  • Question Question
Réponses
7
Affichages
2 K
SebastienN
S
S
Réponses
4
Affichages
2 K
stage_ferrit
S
G
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
2 K
C
  • Question Question
Réponses
40
Affichages
7 K
C
Réponses
11
Affichages
3 K
B
Réponses
21
Affichages
6 K
B
A
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
1 K
arnaudprz@mac.com
A
F
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
934
fgehin
F
P
Réponses
12
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…