Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Taille de tableau variable : remplacer mes fonctions (RECHERCHEH) par des macros

Moulinois

XLDnaute Occasionnel
Rendre possible l'ajout/suppression de lignes/colonnes

Bonjour,

Le fichier joint est un ersatz de planning de montage de la boîte dans laquelle je suis en apprentissage actuellement

Je dois créer l'onglet Carnet qui permet de rechercher dans Mach à quelle date était prévue la livraison, à quelle date elle a effectivement été effectuée etc.

J'ai pensé qu'en gardant une structure de Mach constante dans le temps je pourrais utiliser RECHERCHEH MAIS les utilisateurs n'acceptent de passer à un tableau fixe (actuellement il est glissant, des mois sont rajoutés en colonne à droite, d'autres disparaissent à gauche) qu'à condition que celui-ci couvre 2 années : le glissement se ferait alors d'une moitié vers l'autre : 2008-2009 puis 2010-2009 puis 2010-2011 puis 2012-2011 etc (ça paraît être le bordel mais je maintiens que c'est une excellente idée )

Seulement sans Excel 2007, je suis limité à 256 colonnes (alors que j'en ai besoin de 365*2+qq unes). Je ne peux pas inverser le tableau non plus puisqu'il devrait y avoir plus de 256 machines vendues sur deux ans.


En clair :
  • Il n'est pas envisagé de faire un tableau sur moins de 2 ans si celui-ci n'est pas glissant (le premier mois change tous les mois)
  • Il n'est pas envisagé d'acheter 50 licences Excel 2007
  • Quand on ajoute ou supprime des lignes, ça fout systématiquement le bazare dans les formules du carnet


La question est donc : Peut-on (puis-je, in fact) utiliser des macros SOIT pour modifier mes formules selon la taille du tableau et son contenu SOIT pour faire directement le boulot des formules ?
=> Ou mieux, ne pas utiliser de macros



Je vous remercie pour votre attention et votre future participation au brain storming que va abriter ce sujet
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    47 KB · Affichages: 41
  • Exemple.zip
    47 KB · Affichages: 41
  • Exemple.zip
    47 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Moulinois

XLDnaute Occasionnel
Re : Taille de tableau variable : remplacer mes fonctions (RECHERCHEH) par des macros

Re, je commence le Brain Storming seul

J'ai eu tort d'utiliser RECHERCHEH, j'aurais dû utiliser RECHERCHE tout court sous forme vectorielle (quel con ).
Ca résout le problème du nombre de ligne (faut voir ce que ça fera avec les colonnes m'enfin c'est nettement moins grave).

MAIS il ne veut pas de =RECHERCHE("*D*";Mach!K12:CQ12;Mach!$K$405*:$CQ$405*)
Ca marche sans les astérisques (et si D est seul dans une case) mais pas avec.......comment puis-je faire ?

*A terme, et si RECHERHCE marche, je foutrai la date en haut et 405 deviendra 1.


EDIT : RECHERCHE marche très mal (il me renvoit à peu près n'importe quoi comme date quand je change la valeur cherchée)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…