Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 tableur excel pour bactérios

sergio67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

jusqu'alors j'utilise un ensemble de 3 fichiers liés qui fonctionnent ensemble (liés) à peu près bien. Sauf qu'ils sont très lourds : je remplis par des "1" dans des cases .....
J'aimerais simplifier pour ne faire qu'un fichier avec plusieurs onglets
Mon premier problème est celui-ci :
FT = Flore Totale - ex. : un résultat de 15 colonies est compris entre 11 et 25 ( >=11 et <=25 ou aussi >10 et <26 ), qui donne le résultat "3", .....
FTFTFTFTFT
0101125266061250>250Critères
43210résultats
ou posé différemment :
si la valeur est >250 = 0
si la valeur est >60 et <250 =1
si la valeur est >25 et <61 =2
si la valeur est >10 et <26 =3
si la valeur est <11 =4
si aucune valeur = rien (case vide)

la seule formule que j'ai trouvée pour l'instant est celle-ci (que je ne maîtrise pas) et qui fonctionne (j'ai testé) :
=SI('Données 1'!F16<>"";5-EQUIV('Données 1'!F16;{0;11;26;61;250});"")
Le seul problème de cette formule est que si un jour les critères changent, je suis bon pour tout modifier. J'ai essayé de remplacer les valeurs EQUIV entre { } par des réf de case = ça ne marche pas
J'ai un ensemble de 250 lignes qui sont divisées en 4 semaines, d'où pour certaines semaines où il n'y aura pas de donnée = importance que si aucune valeur = rien (case vide). La formule ci-dessus fonctionne pour cela

NB : j'ai suivi il y a peu de temps un formation 2J pour perfectionnement excel mais pour ce genre de formule ci-dessus, je ne l'avais pas vue, pas été aussi loin, pour mon cas de figure

merci de vos éclaircissements. Bonne journée
Serge

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @sergio67 ,

On utilise un tableau structuré qu'on a appelé "Barème" et qu'on a placé dans la feuille "Le barème". Ce tableau reprend les bornes inférieures des intervalles avec le score correspondant (trié dans l'ordre croissant des bornes).

Sur la feuille "Formule" se trouve en B1 la formule suivante à recopier vers le bas :
=SI(A2="";"";INDEX(Barème[Valeurs];EQUIV(A2;Barème[Bornes];1)))

Dans le tableau structuré "Barème", on peut à tout moment insérer ou supprimer des bornes (lignes) et/ou modifier les scores. Les modifications seront prises en compte immédiatement.

Pièces jointes

• sergio67- barème- v1.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
346
Réponses
5
Affichages
382
Réponses
6
Affichages
282
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…