XL 2021 tableur excel pour bactérios

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sergio67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

jusqu'alors j'utilise un ensemble de 3 fichiers liés qui fonctionnent ensemble (liés) à peu près bien. Sauf qu'ils sont très lourds : je remplis par des "1" dans des cases .....
J'aimerais simplifier pour ne faire qu'un fichier avec plusieurs onglets
Mon premier problème est celui-ci :
FT = Flore Totale - ex. : un résultat de 15 colonies est compris entre 11 et 25 ( >=11 et <=25 ou aussi >10 et <26 ), qui donne le résultat "3", .....
FTFTFTFTFT
0101125266061250>250Critères
43210résultats
ou posé différemment :
si la valeur est >250 = 0
si la valeur est >60 et <250 =1
si la valeur est >25 et <61 =2
si la valeur est >10 et <26 =3
si la valeur est <11 =4
si aucune valeur = rien (case vide)

la seule formule que j'ai trouvée pour l'instant est celle-ci (que je ne maîtrise pas) et qui fonctionne (j'ai testé) :
=SI('Données 1'!F16<>"";5-EQUIV('Données 1'!F16;{0;11;26;61;250});"")
Le seul problème de cette formule est que si un jour les critères changent, je suis bon pour tout modifier. J'ai essayé de remplacer les valeurs EQUIV entre { } par des réf de case = ça ne marche pas 🙁
J'ai un ensemble de 250 lignes qui sont divisées en 4 semaines, d'où pour certaines semaines où il n'y aura pas de donnée = importance que si aucune valeur = rien (case vide). La formule ci-dessus fonctionne pour cela

NB : j'ai suivi il y a peu de temps un formation 2J pour perfectionnement excel mais pour ce genre de formule ci-dessus, je ne l'avais pas vue, pas été aussi loin, pour mon cas de figure

merci de vos éclaircissements. Bonne journée
Serge

Bonjour @sergio67 🙂,

On utilise un tableau structuré qu'on a appelé "Barème" et qu'on a placé dans la feuille "Le barème". Ce tableau reprend les bornes inférieures des intervalles avec le score correspondant (trié dans l'ordre croissant des bornes).

Sur la feuille "Formule" se trouve en B1 la formule suivante à recopier vers le bas :
=SI(A2="";"";INDEX(Barème[Valeurs];EQUIV(A2;Barème[Bornes];1)))

Dans le tableau structuré "Barème", on peut à tout moment insérer ou supprimer des bornes (lignes) et/ou modifier les scores. Les modifications seront prises en compte immédiatement.

Pièces jointes

Bonjour,
merci beaucoup, vous êtes des cracks 🙂
Pour tous les deux : c'est vraiment un tableau de références spécifiques ce "barème", car j'ai essayé de coller la feuille sur mon fichier mais ça ne marche pas, plus : comment est-il créer ?*. Je suis loin de ma formation 2 jours "perfectionnement" qui a au moins permis de me familiariser avec les "SI", "RECHERCHE" .....
==> pour "ma pomme" : j'ai testé sur des entrées, tout fonctionne et tout correspond au bon résultat voulu, donc les critères sont bons. Idem s'il n'y a pas d'entrées = rien
==> pour "JHA" : en quoi cela n'avait pas l'air correct sur la solution "ma pomme" ?
Je n'ai pas compris comment on peut transposer votre formule car j'ai essayé avec une seule case de référence (et non une fourchette) mais cela ne marche plus. Il y a surement qque chose qui m'échappe ??

*Pour revenir à mon tableau, j'ai aussi un deuxième critère qui est celui des Entéros : peut-on faire un 2ème "barème E" sur la même feuille que le "barème FT" ou cela doit être sur une feuille séparée ? et comment le crée-t-on ? 😳

j'ai joint le proto du dossier qui a intégré la formule (bactérios 2025)

Pour donner une idée de mes tableaux existants : j'ai cela en entrée de données
1734576557643.png

donc avec autant de colonne que de semaine dans l'année
avec autant de lignes soit environ 250 par autant d'opérateurs. Dossier à 39mo

puis un autre dossier intermédiaire lié pour compiler les données, les dispatcher ... 15mo
1734576814556.png

et autre dossier pour toutes les courbes, histogrammes pour affichage à 700ko
1734576943373.png

L'inconvénient de mon système est sa lourdeur et aussi le fait que je sois obligé de retoucher certains résultats car d'une année sur l'autre un prélèvement bactério peut tomber sur un mois donné puis l'année suivante sur un autre mois. Avec les entrées en "date" et ce que, j'ai appris dans la formation, je devrais pouvoir me débrouiller pour dispatcher tous les résultats, par opérateurs, par mois, par semaine...

Merci encore
Bonne journée à vous

Pièces jointes

Bonjour,

je suis arrivé au moins à créer un autre "barème" en recopiant les lignes de ton tableau plus bas. Cela m'a créé un "Barème3", vu quand j'ai réécris la formule bout par bout
1734662512741.png

j'ai regarder un peu de vidéos et tuto pour comment créer cette matrice-tableau index mais n'ai pas tout compris ...
Le principal est que j'y suis arrivé à partir de ce que tu as créé
Merci
bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
2
Affichages
67
Réponses
7
Affichages
376