Double recherchev

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je rencontre actuellement un problème de double vlookup,

Je m'explique,

Sur ma feuille 1 je possède des lignes produit, sur cette ligne on retrouve une colonne "Annee" et une "Mois" correspondant a la date du bon de commande.

Chaque mois, mon bureau me communique un montant en wons (la monnaie corenne :D ) correspondant a la valeur de 1 US$.

J'ai donc developpe une seconde feuille, avec trois colonnes : Annee, Mois, Valeur de change.

Maintenant, j'aimerais qu'automatiquement, une fonction me trouve la bonne valeur correspondante dans la feuille 2, selon l'annee et le mois correspondant au produit de la feuille 1.

Pour essayer d'imager, cela donne :

Feuille 1 :

A - B - C - D
2010 - Juin - Produit N - Quelle est la valeur de change ?

Feuille 2 :

A - B - C

2010 Janvier 1300
2010 Fevrier 1400
2010 Mars 1349
2010 Avril 1594
2010 Mai 1284
2010 Juin 1483
2010 Juillet 1382
2010 Aout 1548
2010 Septembre 1737
2010 Octobre 1392
2010 Novembre 1483
2010 Decembre 1992
2011 Janvier 1432
2011 Fevrier 1482
2011 Mars 1482
2011 Avril 1283
2011 Mai 1284
...

Donc la pour vous donner une exemple, je souhaite que si dans ma feuille un je rentre un produit pour l'année 2011, au mois de Mars, automatiquement dans ma cellule D, la valeur 1482 s'affiche !

J'espere avoir reussi a exprimer clairement ce que je recherche, si ce n'est pas le cas je reste a votre disposition pour plus d'informations.

Merci d'avance,

Cordialement,

T3tSuO.

PS : Desole pour les accents je suis sur un clavier qwerty... Du coup si vous pouviez me dire la formule en anglais, ca serait un plus ! :p
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Double recherchev

Bonjour et bienvenue,

Pour qu'on puisse t'aider efficacement, il serait plus simple que tu nous joignes un extrait de ton fichier.

Ca nous permettrait ainsi de t'apporter une réponse appropriée et de te retourner ton fichier (la traduction des fonctions se faisant automatiquement).

A te (re)lire avec ton fichier

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Double recherchev

Bonjour et bienvenu sur le forum,

En Feuil1!D1 :
Code:
=SOMMEPROD((Feuil2!$A$1:$A$17=A1)*(Feuil2!$B$1:$B$17=B1)*Feuil2!$C$1:$C$17)

En mettant ton exemple en pièce jointe j'aurai pu te le renvoyer avec la formule.
 

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Re : Double recherchev

Je vous remercie tout deux pour votre rapidité de réponse !

Ci joint mon dossier allégé,

Je vais de ce pas essayer ta formule hoerwind,

Cordialement,

T3tsuo

EDIT : Je n'ai pas réussi a intégrer ta formule, l'un de vous pourrait me l'intégrer dans mon exemple si ça vous dérange pas ? ^^
 

Pièces jointes

  • Example.xls
    35.5 KB · Affichages: 58
  • Example.xls
    35.5 KB · Affichages: 63
  • Example.xls
    35.5 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Double recherchev

Re,

Il eut été bon de signaler que tu travailles sur une version US, cela modifie l'orthographe des fonctions.

De plus il faudrait préalablement mettre un peu de logique dans ton fichier.
En 'Trading inventory'!A:A, les années sont des nombres, alors qu'en 'FX rate'!B:B se sont des dates au format yyyy.
En 'Trading inventory'!B:B, les mois sont du texte, alors qu'en 'FX rate'!C:C se sont des dates au format mmm

Il n'y a pas moyen de comparer des pommes et des poires.
Avec un fichier qui reprend les mêmes formats sur les deux feuilles, la formule fonctionne, vois l'exemple joint.
 

Pièces jointes

  • Sumproduct.xls
    16 KB · Affichages: 60
  • Sumproduct.xls
    16 KB · Affichages: 58
  • Sumproduct.xls
    16 KB · Affichages: 61

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Double recherchev

Bonjour t3tsuo, Tibo, hoerwind,

Pas impossible que Tibo et hoerwind aient eu un "coup de sang" :D en voyant ton fichier: dans une feuille, les noms des mois sont en anglais et dans l'autre feuille les mois et années affichés le sont par format personnalisé (les dates n'étant d'ailleurs pas forcément identiques pour afficher le mois et l'année dans la même ligne !?).

Bref, en annexe, une proposition qui tient compte de ces particularités ... Mais sans garantie que ça fonctionne de manière "universelle".
Pour tester, j'avais remis les noms des mois en français dans la première feuille, avant de les ré-inscrire "in English", pour te le renvoyer.
J'ignore s'il fallait tenir compte de "ITEM CODE".

PS: finalement, hoerwind est toujours vivant ! :p
 

Pièces jointes

  • t3tsuo.xls
    44.5 KB · Affichages: 63

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Re : Double recherchev

Re,

Bon deja je comprends pas pourquoi tu avais ces formats pour les dates, normalement elles sont toutes customs pour afficher YYYY et MMM (j'ai besoin que cela ait ce rendu ces colonnes, enfin ma direction le souhaite...).

Ensuite j'ai essaye d'appliquer ta formule, et la ca ne m'affiche qu'un zero :s (y'a du mieux, j'avais une erreur avant ! ^^).

Si ce n'est pas abuse, je te mets en PJ mon dossier véritable (comme ca tu verras pourquoi je dois customiser mes dates :s).

Lien free : Free - Envoyez vos documents

En te remerciant d'avance,

Cdt,

T3tsuo

PS : J'ai mis dans mon precedent PS que j'etais en version US ! :D

EDIT : Merci Modeste, je check ca !
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Double recherchev

Re,

Il est normal que cela ne fonctionne pas, tu compares deux dates différentes.

Mets 01/05/2010 en GV!G4 et tu obtiendras 500 en GV!T4

En mettant en GV!A4 : =SI(G4="";"";DATE(ANNEE(G4);MOIS(G4);1))
et en GV!B4 : =SI(G4="";"";DATE(ANNEE(G4);MOIS(G4);1))
la valeur 25/05/2010 en GV!G4 renverra le bon résultat en GV!T4

Sauf erreur de ma part :
DATE = DATE
ANNEE = YEAR
MOIS = MONTH
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 967
Membres
103 070
dernier inscrit
jujulop