tableau en trois dimensions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marie49

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

On me demande de créer un tableau de données sous excel en trois dimensions (du stye x,y,z). Je n'ai jamais vu ce type de tableau sous excel.

A votre avis, est ce faisable?

Après réflexion, je me dis qu'il faudrait peut etre le faire en plusieurs tableaux sur des feuilles différentes.... ou bien ajouté des lignes.

Merci de me donner votre avis sur le sujet.

A bientot
Maryline

Re : tableau en trois dimensions

bonsoir

un tableau à trois dimensions n'est autre que trois colonnes sur X lignes !
ou Trois lignes sur X colonnes
Exemple:

A B C
1 2 3
2 3 4
5 6 7
...
A1=1 A2=2 A3=5
B1=2 B2=3 B3=6
C1=3 C2=4 C3=7

Roland

Dernière édition:

Bonsoir,

Tu as raison. C'est des tableaux(une matrice de m lignes et n colonnes et p feuilles) de même dimension sur plusieurs feuilles. Pour moi, dans ce cas 3 dimensions veut dire verticale, horizantale et profondeur.

Comme analogie, imagine dans un tiroir de bureau, les dossiers de même dimension rangés les uns derrière les autres.

Dernière édition:

Bonsoir,

Non, il ne s'agit pas de ça.

En fait, il s'agit de tableaux de ce type, je pense:

cas1 cas2 cas3 cas4
personne1
Personne2
Personne3

Et j'ai besoin de lier ce qu'il y a dans la première colonne avec une autre information (lieu1, lieu2 et lieu3):
lieu1 lieu2 lieu3 lieu4
personne1
Personne2
Personne3

Ce serait plutot ce type de possibilités. Tout en sachant que les tableaux sont déjà bien importants et qu'on les a déjà découpé en plusieurs fichiers.

En fait en essayant d'expliquer, je donne un peu la solution de mon interrogation. Les données de ces tableaux (après les avoir utilisées pour des statistiques) seront utilisées dans du publipostage sous word.

Quelle est la meilleure solution??? Si j'opte pour deux feuilles avec la première colonne identique, est-il possible que lorsque l'information de la première colonne est modifiée sur une feuille, la modification se répercute sur l'autre feuille??

Merci de vos réponses
marie

Bonjour Raja,

Je répondais à Roland M du message précédent. Je n'avais pas vu ta réponse.

En fait ce que tu dis correspond bien à mon besoin.

Comment fait-on pour éviter les errreurs de saisie quand on ajoute des lignes ou on fait des modifications?

Merci
Marie

bonjour

je comprends pas bien les erreurs de saisies !? tu parles peut être d'entrées dans les cellules !?
tout cela est une question d'organisation !
un bon moyen est de délimiter et définir les champs puis de les nommer.
ainsi si tu veux ajouter des lignes,colonnes ou cellules les champs s'agrandissent sans avoir à les modifier !

pour ce qui des saisies tout dépend de qui s'en sert !?
sinon il faut créer des boites utilisateurs (userform) avec toutes les fonctions nécessaire !
mais là c'est déjà un peu plus de travail !

ce qui serait bien c'est que tu nous fasses un classeur avec quelques exemples pour voir comment ça va se présenter et ce que tu souhaites à partir de là !

Roland

Dernière édition:

Bonjour Marie,

Tu as résolu ton problème.

C'est très bien.

Le principe d'un Forum est l'échange et le partage des connaissances.

Il aurait été intéressant que tu communiques la façon dont tu as résolu ton souci.

Ca peut ainsi servir à d'autres personnes.

A te (re)lire si tu repasses

Bon WE

@+

Bonjour,

En fait, mon probleme a été résolu car en affinant le besoin, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un tableau tridimensionnel (terme que l'on m'avait donné). D'après ce que j'ai compris, il s'agit juste d'une donnée supplémentaire dans un tableau.

Dans 3 semaines, je saurai si c'est bien ca.

Merci encore
Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau de bord
Réponses
2
Affichages
1 K
Retour