Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

CDGRH

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'essaye désespérément de faire un graphique en bulles à partir d'un tableau croisé dynamique. Sachant qu'Excel bloque pour ce type de graphique ayant pour source un TCD... je suis dans l'impasse. Y'a t'il moyen de contourner l'interdiction?

Le fichier est disponible ici : Télécharger Classeur pour absentéisme.xlsx gratuitement - PackUpload

Le but étant de mettre sur ce graphique :
- en abscisse : les arrêts maladie ordinaire
- en ordonnées : Somme Jours/UP
- la taille de la bulle correspondant à l'UP Moyen
- de faire apparaître sur ce graphique tous les services de soins (UGA Libelle), chaque bulle représentant 1 service.

Intégrer aussi la possibilité de filtrer/mettre à jour ce graphique en sélection le pôle (CUGA_CPOLE) et la qualification (SOUS_CATEGORIE_GESTIME).

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Bonjour CDGRH,
Le Forum,

Le seul moyen de contournement que je connaisse est de faire un copié-collé de ton TCD et partir de ce nouveau tableau pour créer ton nuage de point.

Si tu fais quelques recherches sur le forum, tu verras qu'il semble n'y avoir que cette solution car c'est impossible directement du TCD.

Sinon, peut-être une macro et si oui, elle doit être quelque part en cherchant un peu.

Bonne continuité,
 

CDGRH

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Bonjour et merci pour vos réponses tout d'abord.

Le seul moyen de contournement que je connaisse est de faire un copié-collé de ton TCD et partir de ce nouveau tableau pour créer ton nuage de point.

Le problème est que chaque mois je reçois une base de donnée, copier coller chaque bout d'information demanderait trop de temps. En outre j'ai besoin que les personnes à qui je vais l'envoyer puisse trier les informations pour voir ce qui les intéresse.

utilise la fonction fichier joint du forum (aller en mode avancé....)

A priori j'ai attaché le fichier en P-J, j'espère que ça va pouvoir marcher... Merci par avance en tout cas.
 

Pièces jointes

  • Classeur pour absentéisme.xlsx
    226.3 KB · Affichages: 118

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Bonjour,
Sans avoir lu le fichier pour l'instant : autre contournement possible : créer le TCD puis créer le tableau de données du graphique avec des fonctions liretableaucroisé.... qui prennent en compte des cellules (avec liste de validation) dans lesquelles les utilisateurs font leurs choix.
A plus

A la vue du fichier : peut être avec des sommeprod directement sur la base de données pour les valeurs + formules matricielles complexes ou TCD partiels pour les listes. Pourrais tu refaire un fichier avec une partie des données de base et avec le graphique tel que souhaité ? (juste un exemple pour qu'on puisse avoir une vue complète du travail mais pas besoin de l'intégralité des données).

Cordialement
 
Dernière édition:

CDGRH

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Bonjour,

merci tout d'abord de vous pencher sur mes soucis.

Sur votre proposition il est par contre impossible de filtrer les données pour que le graphique s'adapte? Par exemple filtrer à partir du pôle 101 pour que seuls les services du pôle 101 apparaissent (cf TCD originel), ou filtrer sur la qualification infirmier.

Par ailleurs, comment faire pour que chacune bulle soit identifiée comme un service (avec son nom dessus et une couleur différente?) et non que l'ensemble des bulles soient considérées comme une seule est même valeur, avec même couleur?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Bonjour,
Si c'est possible : on peut refaire avec les pôles et les qualifications ce que j'ai fait avec les hopitaux.
Pour identifier chaque bulle, il faut déclarer chaque série séparément : j'ai eu la flemme et je ne manipule pas assez souvent les graphiques en bulles. Au delà de 10 bulles identifiées cela devient illisible : si l'effet recherché est d'avoir une vue globale ça suffit sans différenciation, quitte à faire un graphique plus sélectif pour aller sur certains détails.
Merci de monter votre premier graphique vous même pour qu'on voie bien le résultat attendu.
Cordialement
 

CDGRH

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Merci encore une fois, je vois mieux où vous voulez en venir maintenant. Je n'avais pas vu qu'il était possible de filtrer les 3 hôpitaux. Comment avez vous fait? Pour que je fasse pareil pour en plus, les pôles, et les qualifications?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Bonjour,
Oups, pas rafraîchi : je prépare un fichier expliqué
ci joint graphique avec 4 séries identifiées
Cordialement
 

Pièces jointes

  • cdgrh TCD.xlsx
    256.5 KB · Affichages: 158
  • cdgrh TCD.xlsx
    256.5 KB · Affichages: 166
  • cdgrh TCD.xlsx
    256.5 KB · Affichages: 339

CDGRH

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Merci, ce genre de chose serait parfait oui. Je vois qu'il faut saisir tout à la main pour chacune des bulles... assez pénible. Je verrai si je peux m'en passer.

J'ai posté au dessus mais mon message a mis du temps à arriver il semble : Je vois mieux où vous voulez en venir maintenant. Je n'avais pas vu qu'il était possible de filtrer les 3 hôpitaux. Comment avez vous fait? Pour que je fasse pareil pour en plus, les pôles, et les qualifications? Il faut que j'apprenne à le faire moi même pour le produire tous les mois si possible.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Re,
Voici donc le fichier avec les explications sur l'appel des valeurs avec la fonction liretableaucroise....
Attention cependant : avec 4 ou 5 choix d'utilisateurs cela devient pénible de gérer les cas ou aucun choix n'est fait. D'ou le passage à des formules sommeprod directement sur la base de données.

Pour le coté fastidieux du graphique : il existe des macros qui font ça trés bien (on est pas les premiers à s'emm.. avec les graphiques en bulles). Au pire enregistrer une macro quand on fait les 4 premières séries puis corriger pour faire tout d'un coup.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • cdgrh TCD expliqué.xlsx
    255.3 KB · Affichages: 89

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

Bonjour

J'avais commencé mais suite à des appels téléphoniques, je viens juste de finir.

Je vois que Dugenou (que je salue :)) est parti un peu sur la même idée mais comme il y a néanmoins des différences, je poste quand même mes cogitations.

Pour les étiquettes il y a le plugin chart labeller. J'ai testé : ça marche sur ce graphique mais ça fait beaucoup d'étiquettes qui se chevauchent donc j'envoie sans les étiquettes...
 

Pièces jointes

  • absentéisme.xlsx
    222.8 KB · Affichages: 84

CDGRH

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique et graphique en bulles impossible

CF le tableau ci joint, j'ai mis de nouveaux filtres en jaune, mais je ne sais pas comment faire pour qu'ils influent sur le tableau d'en dessous... Sur la même logique est il possible de laisser le filtre hôpital vide dans un premier temps (sans qu'il soit positionné sur un des 3 sites) et seulement de choisir un hôpital si besoin? Car les pôles sont tri-sites. Merci!

Et désolé Chris je viens juste de voir ton message...
 

Pièces jointes

  • cdgrh TCD expliqué V2.xlsx
    254.4 KB · Affichages: 91

Discussions similaires