Tableau Croisé Dynamique et Cellules avec Formule

Longimanus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis désolé si la question a été posée 100 fois mais voici 20 mn que je cherche et ne trouve rien ; pourtant le problème est simple.

Chap. 1
-------

J'ai une colonne dans laquelle chaque cellule contient une formule SI qui renvoie 1 ou vide en fonction du test.

La formule est:
=SI(ET(L1<>"";L1<AUJOURDHUI());1;"")

Par défaut, lorsque je fais un tableau croisé dynamique, ces champs/cellules étant considérés comme non vides (ils contiennent la formule SI), le TCD les inclue tous dans son comptage. On dirait qu'il n'interprète pas le résultat de la cellule.

Je m'en sors en créant un champ calculé qui fait "mon champ * 1". Le résultat est bien interprété comme il faut: si le résultat du SI est 1, le TCD le prend en compte ; si c'est vide il l'ignore. La somme finale est bonne (car sommer des 1 donne le même résultat que les compter).

Chap. 2
-------

Je veux maintenant faire la même chose sur une cellule contenu une formule SI renvoyant une date ou vide en fonction du test.

La formule est:
=SI(L139<>"";DATE(ANNEE(L139);MOIS(L139);1);SI(K139<>"";DATE(ANNEE(K139);MOIS(K139);1);""))

Dans ce cas, ma bidouille du champ calculé ne peut plus fonctionner.

Donc ma question est: comment faire pour qu'un TCD interprète le contenu d'une cellule contenant une formule ?

J'espère que j'ai été assez clair. Merci d'avance.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Tableau Croisé Dynamique et Cellules avec Formule

Bonjour Longimanus,
Bonjour à toutes et à tous.

Il est souhaitable de joindre un fichier exemple sans données confidentielles, ceci permettra de bien comprendre le problème d'une part et d'apporter une aide d'autre part.

Si, la colonne portant les dates contient une cellule vide, ne permettra pas de grouper les dates en mois, trimestre et années d'un TCD.

Cordialment.

BCharef
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Croisé Dynamique et Cellules avec Formule

Bonjour

Si tu remplaces
=SI(ET(L1<>"";L1<AUJOURDHUI());1;"")
par
=SI(ET(L1<>"";L1<AUJOURDHUI());1;0)
et que tu utilises somme dans ton TCD cela devrait t'éviter le champ calculé.

Tu peux masquer les 0 dans le tableau source par diverses solutions.

Pour la 2ème question tu ne précises pas comment est utilisé le champ dans le TCD : en données ou en zone ligne/colonne/page ?
 

Longimanus

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau Croisé Dynamique et Cellules avec Formule

Je vais essayer ça, merci.

Toutes les infos qui me posent problème sont dans la partie Données du TCD (il n'y a rien dans Ligne et Colonne). Voir le tableau test.xls joint. Le champ "TM Planned" en jaune devrait contenir 5 et non 6.

Merci pour le coup de main.
 

Pièces jointes

  • test.zip
    13.4 KB · Affichages: 91
  • test.zip
    13.4 KB · Affichages: 95
  • test.zip
    13.4 KB · Affichages: 96

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau Croisé Dynamique et Cellules avec Formule

Salut,

tu mets d'abord le tm month en lignes
tu décoches dans la liste tm month la valeur vide
tu fais monter le tm month en champ de page

tu peux alors afficher le nb de n° de projet pour lesquels il y a une date
 

Longimanus

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau Croisé Dynamique et Cellules avec Formule

Merci mais, soit je n'ai pas compris, soit cela ne fonctionne pas, soit ça ne fait pas ce que je veux faire.

1 - clic croit sur mon tableau ; Assistant TCD ; je fais glisser TM_Month à gauche dans ligne ; OK ; Terminer. Mon tableau est mis à jour.

2 - clic gauche sur le symbole de liste à côté de TM_Month ; je décoche vide

3 - re-clic droit sur mon tableau ; Assistant TCD ; je refais glisser TM_Month dans Page et dans Données car j'en ai besoin là. J'ai bien 5 dans TM_Month ce qui est correct mais j'ai maintenant 5 dans Projects, ce qui est faut. Le projet avec un TM_Month vide est ignoré alors qu'il ne devrait pas l'être là.
 

Pièces jointes

  • test2.zip
    13.3 KB · Affichages: 82
  • test2.zip
    13.3 KB · Affichages: 85
  • test2.zip
    13.3 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

stangvenn

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau Croisé Dynamique et Cellules avec Formule

Bonsoir,

J'ai bien compris l'objet de ta question pour la bonne et simple raison c'est que je suis confronté au même problème.

Si depuis le temps tu as trouvé la solution je suis preneur.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35