Tableau bulle dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robinson78
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

robinson78

Guest
Je cherche en vain à créer un tableau dynamique à bulle sous Excel 2003.
Apparemment, il est impossible de créer un graphique TCD à bulles.
remarque : Mon graphique ayant été créé à partir d'une zone déjà filtrée, mon graphique change de données à chaque fois que je change mon filtre automatique.

Ci-joint mon fichier pour exemple.

Ce que je cherche à faire dans l'onglet "graph_bulles" :
- avoir 2 listes déroulantes, une direction, une type qui soient synchronisées en fonction des données de l'onglet "data" avec une option "Tous" pour toutes les valeurs
- avoir un graphique qui se recharge à partir des valeurs choisies dans les listes déroulantes
- des tailles de bulles qui soient proportionelles et qui tiennent compte de toutes les valeurs du tableau source.

pouvez-vous m'indiquer s'il existe un modèle de ce genre de chose. Sous access, je sais faire, sous Excel ça ma l'air beaucoup plus compliqué.

C'est tout de même curieux que Microsoft ne permette pas les bulles en TCD...😕

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Tableau bulle dynamique

Merci.
A l'ouverture du fichier, j'ai un message d'erreur 438 (propriété ou méthode non gérée par cet objet). En mode déboguage, j'arrive sur la ligne
"Sheets("Data").ComboBox2.Clear".

Ne s'agit t-il pas plutôt de sheets ( "graph_bulles") ?

Je regarde davantage tout à l'heure.

Re

Arf
Modif de dernière minute et patatras !!

Toutes mes excuses

Ce fichier doit etre meilleur , et tu as bien raison : les combobox sont bien dans la feuille Graph_bulles

Autre chose:
Je te signale qu'un tableau est créé derrière le graphique

Pièces jointes

PierreJean, Ca devient pas mal.
Il me reste à avoir la combobox 2 qui se synchronise avec les valeurs de la combobox1. Exemple, si je choisis la direction "BBB", la combobox2 ne doit afficher que la valeur "Stratégique".

J'ai bien vu qu'il y avait un tableau derrière. Cela risque de poser problème quand j'aurai plus de 50 lignes. Je réfléchirai pour voir si l'on peut traiter cela en mémoire avec des tableaux de type array..., histoire de dégager la feuille qui contiendra plusieurs graphes. A terme, j'aurai des dizaines de ces tabelaux pour faire du reporting.

Concernant les tailles de bulles, j'ai mis 2 lignes avec un type libellé "taille 2". La taille des bulles, bien que de valeurs identiques ne sont pas la mêmes selon que l'on choisis "AAA" ou "CCC". L'astuce ne pourrait-elle pas consister à repérer les min et les max de la plage de données et redéfinir l'échelle du graphe à chaque changement de sélection.

Ensuite tu pourras vendre ton truc à Microsoft, car c'est bien utile.

Pièces jointes

Re

Nous sommes tous bénévoles ici (et fiers de l'etre ) !!!

Donc pas question de vendre (même a Microsoft )

J'ai retravaillé un peu et la solution que je te propose pour la taille ne m'enchante pas mais c'est vraiment la seule que j'ai trouvée (ajouter une reference haute egale a la plus grande valeur et une basse egale a la plus petite)

A +

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
286
W
Réponses
1
Affichages
220
Réponses
6