Tableau avec Nb sans doublon

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alias74
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

alias74

Guest
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une formule qui me permet de connaitre le nombre de refs différentes (ss doublon) pour chacun de mes clients ...

voici le fichier joints.

Si qq peut m'aider 🙂
Frédéric

Pièces jointes

Re : Tableau avec Nb sans doublon

Bonjour,

la formule : =SOMME(1/NB.SI(DECALER($B$3;EQUIV(F3;$A$3:$A$13;0)-1;;NB.SI($A$3:$A$13;F3));DECALER($B$3;EQUIV(F3;$A$3:$A$13;0)-1;;NB.SI($A$3:$A$13;F3))))

à valider par ctrl+maj+enter (matriciel)

Cordialement

salut,

Ehhh !!!

super !!! ça marche 🙂 et je commence à comprendre la logique 🙂

Merci beaucoup : trop fort dugenou !

Frédo
(pas fort et pas malin ... ouuuinnnnn ;-(
mais trop d'la balle ce forum

Dernière modification par un modérateur:

re,

la formule marche pas : tes données ne sont peut être pas exactement au même endroit ?, as tu bien les {} ?, les cleints sont-ils triés ?

la logique : la somme de 1/nb.si(les références pour un seul client) donnele nb de reférences différentes pour un client (par ex pour client 1 : 1/2+1/2+1/1+1/1)

ensuite un client (à condition que les données soient triées par client comme dans l'exemple <- j'avais oublié de le préciser) c'est la première cellule des clients décalée de l'endroit ou on trouve la première mention du client (equiv) sur une hauteur égale au nb de fois qu'on trouve ledit client (nb.si)

je ne sais pas si c'est très clair : si ça ne l'est pas je te refait le commentaire dans un fichier joint avec la formule

Cordialement

oup's

j'avais répondu trop vite... et j'ai modifié mon message ensuite : Sorry !

Je veux bien une explication plus détaillée si tu as un peu de temps : c'est une fonction classique et malgré tous les messages que j'ai lu sur ce forum ... pas réussi à comprendre vraiment ... enfin ça commence à rentrer 🙂

Merci Dugenou

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
355
Réponses
12
Affichages
408
Réponses
9
Affichages