Table plan access

pancratee

XLDnaute Nouveau
Re bonjour à tous,

je suis débutant et nouveau sur ce forum mais je commence déjà à apprécier la communauté et la pertinence des réponses apportées !! :)

J'ai une nouvelle interrogation dans le cadre de ma base de données ACCESS.

Une partie de mon projet concerne l'enregistrement de " PLANS " techniques assez détaillés.

Pour résumé de manière la plus simple un plan ( père ) est découpé en sous plan ( fils ) qui sont lié à ce " PLAN PERE " et ces " PLAN FILS " sont eux-mêmes " PLAN PERE " de sous " PLAN FILS " ...:confused:

Exemple :

- PLAN d'un TRAIN = PLAN PERE
- SOUS PLAN TRAIN ARRIERE = PLAN FILS
- SOUS PLAN TRAIN AVANT = PLAN FILS

- SOUS PLAN SIEGE TRAIN ARRIERE = PLAN FILS DU SOUS PLAN TRAIN ARRIERE ... et donc le SOUS PLAN TRAIN ARRIERE devient PLAN PERE du SOUS PLAN SIEGE ARRIERE ...


et ainsi de suite. Un peu à la manière d'un arbre genéalogique.

et un PLAN PERE peut avoir plusieurs PLAN FILS et un PLAN FILS peut avoir plusieurs PLAN PERE ... :confused::confused:

Au secours !!!!!! :)

Je ne vois pas c omment structurer cela dans ma base.

Merci pour vos réponses.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Table plan access

Bonjour

Même remarque que DURACEL que je salue.

Sinon, si on reste dans une filiation standard : un père, n fils il faut créer

  • une table des plans et sous plan avec un ID unique par plan ou sous plan et toutes les infos décrivant le plan
  • une table de filiation :

  • Identifiant unique de l'enregistrement père
  • Identifiant unique de l'enregistrement fils
    Ces deux champs constituant la clé primaire (composite)
  • Eventuellement autres champs si nécessaire (date de cette filiation par exemple...)
  • une relation de 1 à n de PLANS vers FILIATION
  • il y aura dans la table FILIATION un enregistrement par "paternité" d'un plan sur un sous-plan.
Sous ORACLE on peut même réaliser tout l'arbre généalogique en une requête mais hélas pas dans ACCESS.

On peut également n'avoir que la table PLANS et un champ "fils de" dans lequel on indique l'Identifiant du père.
 
Dernière édition:

pancratee

XLDnaute Nouveau
Re : Table plan access

Salut DURACELL, salut Chris.

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses.

Alors pour répondre à ta question DURACELL ...

Bonjour Pancratee,

Tu dis:

Envoyé par pancratee
un PLAN FILS peut avoir plusieurs PLAN PERE ... :

Dans quels cas?

Avec un exemple ça te parlera mieux ...

Prenons pour PLAN celui d'un ordinateur de marque A et un autre de marque B


- Un 1er PLAN PRINCIPAL A ( PLAN PERE ) sera découpé en sous PLANS FILS ... Le disque dur sera un PLAN FILS du PLAN PERE A, la carte mère sera un PLAN FILS du PLAN PERE A, et le PLAN FILS A de la carte mère sera lui aussi PLAN PERE de PLANS FILS pour carte à puce par exemple et autant de PLAN FILS que de carte à puce pour la carte mère ...


Maintenant je réponds à ta question DURACELL.

Si l'ordinateur A et l'ordinateur B ont le même disque dur ... alors le PLAN FILS disque dur sera utilisé par le PLAN PERE de l'ordinateur A et par le PLAN FILS de l'ordinateur B.

J'espère avoir été un peu plus clair.

Et c'est donc cette gestion qui me pose des difficultés.

Bonne journée à vous et merci !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Table plan access

Bonjour

Il y a ici deux aspects différents à mon avis.

Dans un cas on a un PLAN composant et des plans des sous composants avec une relation hiérarchisée si le sous composant ne peut exister ailleurs.

Si en revanche un même composant peut être utilisé dans plusieurs niveaux supérieurs : le même disque étant" fils" de plusieurs pères PC selon ton image, ce sont des associations non hiérarchisées : n'importe quel disque ou presque peut aller dans n'importe quel PC.

Pour t'aider à définir la structure adéquate, il faudrait plus d'infos :

  • quelle exploitation doit être faite : quelle doit être restituée et sous quelle forme
  • combien de niveaux y a t'il au maximum entre le PC et le plan le plus fin.
Il y a sans doute une notion de nomenclature à prévoir...
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Table plan access

Bonjour à tous,

Une idée en passant, gérer tous les plans dans la même table. Puis une autre table PERE-FILS qui fait les relations entre chaque identifiant...

je ne sais pas si c'est trés clair ?

Là ou ce sera compliqué, ce sera au niveau des formulaires de saisie, sans doute...
 

Duracell

XLDnaute Nouveau
Re : Table plan access

Bonjour à tous,
Il manque encore des infos à ce problème. Voilà comme je pense:
-Une table ordinateur
-une table composant (disque dur, carte mère....)
-une table composant de composant (contenu dans le disque dur...)
et deux table intermédiaires pour établir les relations:
-une table relations ordinateur-composants
-une table relations composant-composant de composant
Des relations de 1 à n allant des tables principales vers les tables intermédiaires.

Evidement, cette architecture ne peut fonctionner que si il n'y pas un nombre trop grand de niveaux.

Qu'en penses-tu Chris?
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Table plan access

hello

on peut aussi simplifier en gérant :
- une table "article" contenant tout mélangés les ordis, les composants et les sous-composants et les sous-sous-composants etc.
- une table "père-fils" qui relie la table "article" à elle-même (selon ton SGBD tu fais un alias)
ainsi tu relies n'importe quoi à ce que tu veux

ex : gestion de la hiérarchie dans une entreprise. Une seule table des salariés, et une table "chefs-subordonnés"

*****
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Table plan access

Bonjour

jmd2 à dit:
on peut aussi simplifier en gérant :
- une table "article" contenant tout mélangés les ordis, les composants et les sous-composants et les sous-sous-composants etc.
- une table "père-fils" qui relie la table "article" à elle-même (selon ton SGBD tu fais un alias)
ainsi tu relies n'importe quoi à ce que tu veux

ex : gestion de la hiérarchie dans une entreprise. Une seule table des salariés, et une table "chefs-subordonnés"

C'est déjà ce que je suggérais dans mon poste du 01/09/2009.

L'intéressé ne s'étant plus manifesté...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 414
Membres
103 542
dernier inscrit
feenix