Table plan access

pancratee

XLDnaute Nouveau
Re bonjour à tous,

je suis débutant et nouveau sur ce forum mais je commence déjà à apprécier la communauté et la pertinence des réponses apportées !! :)

J'ai une nouvelle interrogation dans le cadre de ma base de données ACCESS.

Une partie de mon projet concerne l'enregistrement de " PLANS " techniques assez détaillés.

Pour résumé de manière la plus simple un plan ( père ) est découpé en sous plan ( fils ) qui sont lié à ce " PLAN PERE " et ces " PLAN FILS " sont eux-mêmes " PLAN PERE " de sous " PLAN FILS " ...:confused:

Exemple :

- PLAN d'un TRAIN = PLAN PERE
- SOUS PLAN TRAIN ARRIERE = PLAN FILS
- SOUS PLAN TRAIN AVANT = PLAN FILS

- SOUS PLAN SIEGE TRAIN ARRIERE = PLAN FILS DU SOUS PLAN TRAIN ARRIERE ... et donc le SOUS PLAN TRAIN ARRIERE devient PLAN PERE du SOUS PLAN SIEGE ARRIERE ...


et ainsi de suite. Un peu à la manière d'un arbre genéalogique.

et un PLAN PERE peut avoir plusieurs PLAN FILS et un PLAN FILS peut avoir plusieurs PLAN PERE ... :confused::confused:

Au secours !!!!!! :)

Je ne vois pas c omment structurer cela dans ma base.

Merci pour vos réponses.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Table plan access

Bonjour

Même remarque que DURACEL que je salue.

Sinon, si on reste dans une filiation standard : un père, n fils il faut créer

  • une table des plans et sous plan avec un ID unique par plan ou sous plan et toutes les infos décrivant le plan
  • une table de filiation :

  • Identifiant unique de l'enregistrement père
  • Identifiant unique de l'enregistrement fils
    Ces deux champs constituant la clé primaire (composite)
  • Eventuellement autres champs si nécessaire (date de cette filiation par exemple...)
  • une relation de 1 à n de PLANS vers FILIATION
  • il y aura dans la table FILIATION un enregistrement par "paternité" d'un plan sur un sous-plan.
Sous ORACLE on peut même réaliser tout l'arbre généalogique en une requête mais hélas pas dans ACCESS.