Table à deux entrées

  • Initiateur de la discussion Legrand Christophe
  • Date de début
L

Legrand Christophe

Guest
Bonjour,

A partir d'une grille tarifaire de mon transporteur, j'aimerais calculer rapidement le prix de mon envoi. Le tarif dépend de deux éléments, à savoir : Le poids et le département de destination.

J'ai créé un tableau reprenant l'ensemble du tarif, à savoir :

En colonnes : les départements (de 1 à 98)
En lignes : les poids (de 1 à 100 kgs)

Pouvez vous me dire comment procéder pour que sur une autre feuille, en renseignant uniquement le poids et le département je puisse avoir le prix ?

En vous remerciant d'avance.

Christophe
 
M

Moa

Guest
Salut Christophe !

Avec la formule Index / Equiv / Equiv.

INDEX(Base!A3:J11;EQUIV(Calcul!B3;Base!A3:A11;);EQUIV(Calcul!C3;Base!A3:J3;))

Regarde le fichier joint et dis moi si cela te convient.

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • PoidsRegion.zip
    2.1 KB · Affichages: 68
A

andré

Guest
Salut Christophe, salut Moa,

Il est dommage que ce soient des chiffres.

En nommant la ligne 6 : trois, et la colonne F : soixante_et_onze, la formule =(trois soixante_et_onze) te donne aussi le résultat.

Cela peut toujours servir à autre chose.

Ândré.
 
L

Legrand Christophe

Guest
Merci Toa pour cet exemple qui me semble tout simplement génial, néanmoins, pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait pour créer les listes à dérouler dans la deuxième feuille.

D'avance merci encore et bravo pour votre rapidité, c'est vraiment très sympas.

Christophe
 
M

Moa

Guest
Suis ce fil, il date de un ou deux jours.

Tu y trouvera plusieurs fils de Celeda et un post de Moa avec un fichier joint expliquant les différentes possibilités.

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_37242_37242.htm>

@ +

Moa
 
L

Legrand Christophe

Guest
Merci Toa,

J'ai trouvé pour les listes déroulantes, merci.
Maintenant il me reste un nouveau problème à résoudre, sur ta feuille de calcul la formule Index marche bien, par contre en faisant un essai sur un autre poste le résultat n'est pas le bon, il est toujours décalé.

La fonction "Equiv" renvoie bien la position de la valeur recherchée dans la liste c'est bien ça ? Par exemple pour A B C D E, si je mets equiv(B;liste) il me donnera "2" ?

Merci de m'éclaircir un peu STV...
En tout cas c'est vraiment sympas une aide comme la votre !!!!

Merci

Tof
 
M

Moa

Guest
Oui tout à fait excat, la fonction Equiv, renvoie bien la position de la valeur cherchée, dans un TABLEAU.

Le premier Equiv, imbriqué dans la fonction Index, te donnera le N° de la ligne et le deuxième Equiv, lui te donnera le N° de la colonne.

Oui il y a une petite chose à bien faire attention.

Si ton tableau (défini par Index) part de A1 à F15, alors tes deux Equiv, doivent bien partir, pour le premier (Ligne) de A1 à A15 et le 2è (colonne) de A1 à F1.

Car je sais que l'on à tendance à faire un décalage, en ne prenant pas la première ligne en considération pour le premier Equiv et de même pour la première colonne, concernant le deuxième Equiv.

Car en fait, si les deux Equiv servent, l'un pour la ligne et l'autre pour la colonne, il ne faut pas oublier qu'ils sont imbriqués dans la fonction Index qui elle fait bel et bien référence à un tableau.

J'ai galéré pas mal de temps, à cause de ce décalage.

@ +

Moa
 
L

Legrand Christophe

Guest
Alors là.... je ne sais que dire.... MERCI pour tout, c'est génial en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, j'ai résolu mon problème... merci mille fois.."Toa" !!!

Je ne manquerai pas de revenir sur ce site...

A très bientot...

Tof
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 998
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa