@Staple1600
1° tout simplement par ce que vba le permet
2°par ce que c'est plutôt sympa d'avoir un pole pour piloter un travail et ses( à cotés)
en l’occurrence excel
imagine si on avait pas createobject ou même vba et toute ses fonctions (dites natives)dérivées du VB
ben il y aurait pas grand monde ici
perso je ne me pose pas la question si des outils plus appropriés existent
ça c'est c'est une réponse que chacun de nous doit y répondre en fonction de sa propre vision des choses
ce qui de ce fait et par conséquent rend cette question caduque au final
et pour finir de et par mon expérience personnelle au vue des transformation de windows et tout les possibilités qu'il offre avec ses additifs il semblerait que ça nous entraine a un conformisme (fait avec et comme ça)
d'ailleurs (par exemple) PQ qui est le fleuron de MS en terme de complément excel(voir même définitivement intégré aujourd'hui) ne va t il pas a l'encontre de ton point de vue
puisqu'il permet de gérer des choses et faire des choses qui n'ont rien avoir avec un tableur
si l'on avait raisonné de cette façon il y a 25 ans on travaillerait encore avec des macro4
et dieu sait que perso je me régale avec même encore aujourd'hui
et puis la diversité n'augmente t il pas le spectre du champ de vision de chaque individu si tant est qu'on se l'autorise soit même
j'arrête là j'ai l'impression d'être au boulot là