Supprimer les 0 zéro

V

voyance

Guest
Je n'ai pas pu faire une recherche sur le forum, alors je vous pose cette question :

Dans des cellules le résultat d'in calcul (=e12+e13 par exemple) est égal à zéro.

Comment faire pour que quand le résulats =0 la cellule reste vierge, j'aimerai que le zéro n'apparaissent pas dans ce cas.

Est ce possible ?

Merci
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

Pour masquer tous les zéros de la feuille, il y a dans les options d'affichage une coche sur "valeur à zéro" à supprimer.

Au niveau de la cellule, il faut faire un format personnalisé [=0]"";-#;#;@, ou une mise en forme conditionnelle, en spécifiant "la valeur est" "égale à" 0, et change la couleur du fond de la cellule.

@+Jean-Marie
 
M

Moa

Guest
Salut Voyance et JM !

Les solutions de Jean-Marie sont éfficaces, mais je n'aime pas trop la première.

En effet, si l'on a besoin, du "0" dans d'autres parties de la feuille, alors on est "Marron".

Je préfère de loin intégrer dans la formule ce choix, tel que :

=Si(e12+e13=0;"";e12+e13)

=Si e12+e13 égal Zéro; alors ne rien inscrire; sinon faire la somme

@ +

Moa
 
B

brigitte

Guest
Bonsoir à tous,

Chris a raison, je venais de trouver la même solution que Moa, et la voilà. J'ai donc regardé ce que disait Chris : gagné, ca marche pas.

ALORS, si on veut ensuite utiliser le résultat et une autre cellule, on peut tenter autre chose du style :

Lorsqu'on a fait la somme a1+a2 en A3 (avec des zéros enlevés grâce à =si((a1+a2)<>0;a1+a2;""), et qu'on veut ensuite SOUSTRAIRE a4 d'A3 le résultat,

=si(et(A3<>"";a4<>"");A3-a4;"")

par exemple....

Mais c'est sûr que c'est pas forcément la meilleure solution.

a +
Brigitte
 
M

Moa

Guest
Salut Chris !

Je ne vois où est le problème d'utiliser les "", pour indiquer à une formule de ne rien écrire dans une cellule, selon le résultat.....!!!

C'est la formule la plus courante utilisée par tous les Pros d'Excel.

Et d'ailleurs moi-même, je l'ai apprise ici, dans ce forum.

Il n'y a rien de plus simple...Non....?

@ +

Moa
 
C

chris

Guest
Salut Moa
Oui si tu n'utilises pas le résultat dans une autre formule qui ne peut utiliser que des valeurs numériques, c'est à dire si le "" est un résultat final mais pas un calcul intermédiaire.
Perso, sauf cas exceptionnels, lorsqu'une formule renvoie du numérique, je n'utilise pas "" car je préfére que le résultat soit numérique dans tous les cas.
Le masquage des 0 est la solution idéale dans la plupart des cas (on peut souvent séparer dans des feuilles diffrérentes les données dont la présence de 0 est souhaitée) sinon la mise en forme conditionnelle ou un format nombre appliqué à la colonne.
Chris
 
M

Moa

Guest
Salut Chris !

Je suis désolé, mais je ne comprend pas le problème.... Pourrais tu me faire un exemple ?

Personnellement, j'ai des classeurs comprenant plus de 50 feuilles avec des RechercheV, Index-Equiv-Equiv, Sommeprod, Concaténation, Pourcentages, Rang, Liaisons dynamiques, Nbval, Nbcar, Nb.si, Additions, Soustractions, Divisions etc...

Le tout avec des mélanges de format tel que : Texte, Numéro, Texte et Chiffre, Date etc...

Avec en plus des macros évenementielles reprenant certaines valeurs pour en mettre d'autres à jour etc....

Dans toutes mes formules j'utilise ce "" et je n'ai aucun problème.

Si tu avais un petit exemple concret, où cela popse problème, je serais vraiment interessé de le connaître.

Car vu l'ampleur de mes classeurs, ce serait vraiment C..d'ici quelques temps d'avoir des erreurs !

Merci d'avance à toi de tes explications

@ +

Moa
 
C

chris

Guest
RE
Exemple :
j'ai des personnes avec date de naissance dans une colonne et ville dans une autre.
Je fait un test pour mettre la tranche d'âge dans une colonne mais j'élimine certaines catégories en mettant 0 comme tranche.
Si ensuite j'utilise sommeprod pour compter les tranches par villes avec un test utilisant > et non =
les cellules contant des "" sont comptées à tort alors qu'avec des 0 le compte est bon.
(Ayant l'habitude des SGBD, je fais toujours attention : un champ soit être typé et une valeur vide n'est ni égale ni différente de quoi que ce soit et fausse les stats si on ne la gère pas).
Tu peux vérifier que si tu fait un test sur une cellule contenant "" : sa valeur est considérée comme supérieure à tout nombre.
="">=100000000 renvoie vrai
Chris
 
M

Moa

Guest
Salut Chris !

En effet, j'ai fait le test et dans ce cas précis les "" posent un problème.

J'ai donc vérifié mes fichiers, pour voir si je n'avais pas d'erreur et, en fait malgré ce petit hic, je n'ai aucune erreurs dans mes fichiers même ceux où je me sers du résultat de ces formules avec des Comparaisons (>,< etc...).

Et, je n'ai pas d'erreurs car pratiquement toutes mes formules commencent par : Si(Cellule="";"";etc.....).

J'ai donc fait plusieurs tests différents avec des comparaisons et le résultat est toujours le même :

Si l'on utilise le résultat d'une formule tel que : Si(blabla="";"";BlaBla) dans une autre formule avec des comparaisons (<;>;>= etc....), il faut impérativement que cette nouvelle formule commence par : Si(Cellule="";"";Blabla), sinon le résultat sera faux.

Je te remercie d'avoir éclairci ce point, car pour l'instant, je n'en avais pas entendu parlé.

@ +

Moa
 
C

chris

Guest
Salut Moa

j'espère que tu as passé un bon Noël.

C'est pour ça que je conseille d'être homogène et d'utiliser 0 (ou autre) si les autres cas renvoie une valeur numérique. Cela évite d'avoir à se rappeler qu'il faut faire attention si on revient longtemps après sur un classeur.

Autre exemple si on veut utiliser des fonctions comme Rang sur la colonne de résultats, cela coince sur les "".

Est-ce toi qui postait sur le forum de télécharger.com ou un homonyme ?

Chris
 
M

Moa

Guest
Salut Chris !

Oui, merci, c'était tout simple, ma femme et mes trois enfants, mais bien agréable de les voir heureux !

Nous devions aller dans l'est pour le passer avec Ma mère et le reste de la famille, mais notre voiture nous a lâché récemment....donc....la vie oblige...!!

J'espère que tu as passé, aussi, un bon réveillon de Noël !

Non ce n'est pas moi qui ai fait un post sur le forum de "Télécharger.Com" et pour tout te dire, si je vais assez souvent sur ce site, je ne me suis jamais, ni interessé ni rendu compte, qu'il y avait un forum.

En fait pour en revenir à notre débat, tu as raison, la meilleure solution, consiste en un format conditionnel, mettant les "0" en blanc.

Bonne fin d'année à toi !

@ +

Moa
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 036
Messages
2 094 609
Membres
106 061
dernier inscrit
Elodie99