Supprimer le contenu d'un textbox

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si c'est possible de supprimer le contenu d'un textbox lorsqu'on fait un simple clic gauche de la souris dessus ??

Par exemple, j'ai une valeur par défaut dans un textbox et je souhaite que mon textbox se vide mais conserve son format lorsque l'utilisateur clique sur le textbox.

Je me demande donc quel serait le petit bout de code qui pourrait remplir mon besoin ?

Vous avez une idée ??

Merci encore !

Cordialement,

Étienne

Re : Supprimer le contenu d'un textbox

Bonsoir Etienne,

par définition, un textbox n'a pas de format.
On peut y écrire des données en appliquant un format mais c'est tout.
Par contre, au moment d'écrire dans le textbox, on peut mettre dans la propriété Tag le format ....

Textbox.Tag = "dd/mm/yy"
Textbox.Value = Format(lavariable, "dd/mm/yy")

.....pour le récupérer par la suite:
Textbox.Value = Format(lavariable, Textbox.Tag)

Bonjour Pascal, le forum
merci pour cette réponse. C'est ce que je cherchais à faire! Existe-t-il une possibilité pour faire la même action avec un clic unique ?

Merci encore !

Cordialement,

Étienne

Bonsoir Scoobi,
merci pour l'info. C'est effectivement la méthode que j'utilise en ce moment, soit de définir le format souhaité de chaque textbox avec ceci par exemple.

Code:
With Me.TextBox1
        If IsNumeric(.Text) Then
            TextBox1.Text = Format(TextBox1.Text, "# ###.00 $")
        End If
End With

Par contre, le problème que je rencontre est que j'ai établi des valeurs par défaut dans les textbox et que je ne peux les modifier qu'en effaçant le contenu complet du textbox. Par exemple, j'ai 100 000 $ dans le textbox1 et je voudrais le remplacer par 15 000 $ manuellement. Je dois alors effacer le contenu complet du textbox pour le modifier. Je ne suis pas capable de modifier seulement les trois premiers chiffres. Actuellement, je cherche la cause de ce problème et les moyens pour y remédier.

Existe-t-il une explication simple et logique pour ça également ?

Merci encore !
Cordialement,

Étienne

Re,

la première fois que le textbox est remplie, dans Initialise je suppose, il faut récupérer le format pour pouvoir l'utiliser par la suite:
Code:
MonFormat = "# ###.00 $"
Ensuite, pour appliquer de nouveau le format à la textbox place la macro suivante dans l'événement Exit:

Code:
Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
With Me.TextBox1
        If IsNumeric(.Text) Then
            .Text = Format(.Text, MonFormat)
        End If
End With
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
969
Retour