Supprimer du texte tout en gardant des dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jay
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jay

Guest
Bonjour,

J'aimerai supprimer du texte et garder des dates pour toutes les cellules d'une même colonne.
Cette colonne comporte 40 417 lignes. Et les informations de chacune des cases ne sont pas données de manière fixe.

J'ai recherché une solution pour supprimer le texte tout en gardant les nombres, sur plusieurs forums, mais je n'en ai pas trouvé d'éfficaces.

Je joint les premières lignes du fichier pour que vous puissiez vous rendre compte. L'idéal serait de pouvoir extraire la plus grande date et la plus petite (chronologiquement) mais je doute que ça soit possible vu le manque d'ordre de chaque case.

Merci d'avances pour votre aide.

Gerald.

Pièces jointes

Re : Supprimer du texte tout en gardant des dates

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la logique, exemple la ligne 3

=STXT(A3;CHERCHE("?/??/??";A3);8)*1 renvoie 7/06/1991.
Pourquoi faut-il renvoyer 3/06/1991, du 03 au n'est pas une date.

Ensuite il faut renvoyer 23/07/1991
Pourquoi faut-il faire l'impasse sur 5/07/1991, 14/06/1991, 15/07/1991 et 1/07/1991 ?

Sans définition claire des contraintes à respecter il me semble fort difficile de te proposer une solution qui répond au résultat souhaité .

Bonjour le fil 🙂,
Un essai avec RegExp, sachant que je ne me suis pas amusé à coder tous les cas de figure (tes dates sont vraiment dans tous les formats possibles 😡...). Donc fonctionne avec "XX/XX/XX", "du XX au XX/XX/XX" et "XX-XX/XX/XX" 😛...
Après, il faudrait démultiplier les cas de figure 🙄...
Bonne journée 😎

Pièces jointes

Re 🙂,
En passant par une fonction de nettoyage pour remettre à peu près d'équerre les dates, un meilleur résultat, mais au delà, amuse toi bien 😛...
Bonne soirée 😎

Pièces jointes

Bonjour,

Pour être plus précis, je travaille sur la reprise d'une base de donnée de films, provenant d'un vieux logiciel (sur lequel je n'ai aucune information).
A partir du champs "description", je dois isoler des informations tels que les dates, le nom du réal etc... Pour l'instant je fais tout à la main à l'aide des fonctions de recherche, de conversion et de filtres...

Dans le cas que je vous soumets, je cherche à isoler pour chaque ligne, la date la plus ancienne et la date la plus récente présentées dans le champs de "description".

Pour l'instant, je regarde chaque ligne pour trouver la date la plus récente et la plus ancienne. Puis je les tape dans les cases correspondantes.
Mais il y'a plus de 40 000 lignes... 😱

Enfin bref, merci quand même de votre aide, je vais essayer de combiner plusieurs méthodes différentes pour isoler ces dates.

Bonne journée à vous.

Re 🙂,
Enfin bref, merci quand même de votre aide, je vais essayer de combiner plusieurs méthodes différentes pour isoler ces dates.
As-tu au moins testé mon fichier 😱 ?
98% des dates étaient bonnes 🙄... Après, le problème, c'est qu'il faudrait que tu répertorie tous les cas de figure non encore pris en compte (dates avec des "." au lieu de "/", dates multiples avec des "-", que faire avec "début 91" par exemple, etc.).
Bonne journée 😎

Oui, je comptais revenir pour faire part de l'avancée des "travaux".
Merci pour ton aide JNP, le 1er fichier marche nikel sauf quelques soucis par endroit du au format des dates.

Par contre je comprends pas vraiment ton deuxième fichier, qui m'indique "Valeur" dans les colonnes où la macro est utilisée.

Merci encore de ton aide, j'ai encore beaucoup de boulot sur cette base, mais ça me permet d'avancer plus vite.

Bonne journée.

Cordialement.

Re 🙂,
Par contre je comprends pas vraiment ton deuxième fichier, qui m'indique "Valeur" dans les colonnes où la macro est utilisée.
J'ai regardé mon code, en principe je ne vois pas de rajout entre le 1er et le 2ème qui ne soit pas compatible avec 2003 😕... La seule hypothèse, c'est qu'un Array 2003 commence à l'indice 1 alors qu'il commencerait à l'indice 0 en 2007/2010 🙄... J'ai forcé l'Array à 1 sous 2007, si c'est ça, le nouveau fichier fonctionnera sous 2003 😛...
Ce serait dommage que tu ne puisses pas l'utiliser, car par rapport au premier, j'ai traité les dates en amont, donc 10 janvier 91 devient 10/01/1991, il transforme aussi tout X/X/XX, X/XX/XX, XX/X/XX en XX/XX/XXXX, tous des formats qui n'étaient pas tolérés dans la première version 🙄...
Si un VBAïste 2003 passe par là, merci à lui de voir, dans le cas où le nouveau fichier beugue encore, pourquoi 😉.
A te lire 😎

Pièces jointes

Bonjour,

Je ne peux toujours pas utiliser ton second fichier.
Etant une quiche en VBA, je ne peux rien dire de plus sur le code.

"Hypothèse de novice quant à ce problème": Il est possible que certaines fonctions d'Excel soient bloquées sur mon poste de travail. Dans ma boite, l'utilisation de certains programmes est restrainte, mais restreindre Excel ça me parait assez improbable mais sait on jamais.... 😕

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. Ton premier fichier m'a grandement aidé.🙂 Maintenant je corrige les erreurs dues au format des dates.

Bonne journée.

Re 🙂,
Une nouvelle proposition, mais j'ai du mal (j'ai accédé à une version 2003, et effectivement, c'est pas le pied 😱) à cerner pourquoi ça ne fonctionne pas en 2003 😡...
A + 😎

Pièces jointes

Re 🙂,
Bon, je viens de faire tester le fichier en 2003, il semble fonctionner, dis moi si c'est OK, je modifierai le DateFin, et après, je t'expliquerai comment ajouter des formats supplémentaires pour les dates mal saisies 😛...
Pour ton moral, si les "Réalisateurs", etc. sont bien saisis, on pourra les récupérer de la même manière 😉...
Bonne nuit 😎

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive (encore) mais je n'ai pas accès à la base de données ( le fichier excel sur lequel je travaille ) ni à Internet le week end.

Le lundi je suis sur un autre site, donc pas d'accès non plus ( Pourquoi faire simple quand on peut franchement faire plus compliqué....🙁 )

Donc je testerai le tout demain.

Je te tiens au courant.

Bon après midi et merci de ton aide.

J'ai testé le nouveau fichier et ça marche 😱😱😱 . Pour l'instant je constate peu d'erreurs. (il y'a toujours des formats de dates qui posent problèmes mais je pense pas qu'il est possible de formuler une condition pour les prendre en compte sans compromettre la formule)

Par contre la formule s'applique pour les dates de début, comment puis l'appliquer pour les dates de fin ??

Pour ce qui est des noms des réalisateurs, s'il y'a un moyen de les extraire, je suis preneur 😀

Par ailleurs est ce que vous connaissez des tutos pour apprendre les bases de VBA, ceux du site sont techniquement assez avancés.

Encore une fois merci beaucoup pour ton aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour