Suppression lignes si un ou deux critères remplis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pol

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

j'ai remarqué lors de mes imports de données que je passe un certain temps à supprimer des lignes.

Dans 98% des cas, je supprime des lignes pour lesquelles une ou deux colonnes (variables) sont vides.

Savez-vous ou je peux trouver une macro qui propose par le biais d'une boite à dialogue de supprimer les lignes pour lesquelles une ou deux colonnes (variables) sont vides ?

Merci d'avance à celui ou celle qui trouvera.

Pol.

Re : Suppression lignes si un ou deux critères remplis

Salut,
Tu n'indiques pas la dimension du tableau, alors faudra rectifier dans la mienne !
ici pour les colonnes de A à D et de la derniere ligne à la 2 eme (on efface en remontant)
Bruno

Code:
Sub Efface()
For lig = [A:D].Find("*", , , , 1, 2).Row To 2 Step -1
If Application.CountBlank(Range("A" & lig & ":D" & lig)) > 0 Then _
Rows(lig).Delete
Next
End Sub

Edit Bonjour Philippe "Youky" avec y ....t'es pardonné... tous font pareil

Dernière édition:

Bonjour Philippe,

Presque fantastique !, en fait il manque 3 choses :
1/ le nombre des colonnes peut être de 15 à 20
2/ peut-on identifier la colonne par sa lettre plutôt qu'un numéro
3/ enfin la plus importante, je souhaiterais qu'il soit possible de supprimer les lignes pour lesquelles par exemple la colonne C et h sont vides (si les 2 conditions sont remplis alors suppression)

Un grand grand merci Philippe.

Merci youki,

Peux-tu m'indiquer ou je peux trouver le code pour l'insérer dans un module personal.xslb ? Et créer un bouton rapide d'exécution de la macro ?

Merci encore.

Merci Bruno,

je suis incapable de reprendre ton code et l'adapter,

Ce que je souhaiterais faire, c'est que je puisse actionner ta procédure dans n'importe quel classeur et n'importe quelle feuille en appuyant sur un bouton créé dans la barre d'outils accès rapide.

as-tu une idée stp ?

Merci bcp.

Bonjour,
Voici un nouveau fichier. "ChoixColonne"
Ouvre le et active les macros.
>ensuite ouvre le fichier .xlsb sans fermé mon fichier et mets toi sur le bon onglet à réduire (cela fait 2 fichiers ouverts)
> va en macro Efface_Ligne_Choix et Exécuter
C'est tout ! cela fonctionnera avec différent fichier ou onglet
Bruno

Pièces jointes

Merci pour ce super boulot ! C'est énorme !

Dernière petite question, est-ce que c'est faisable de faire la même chose avec un critère variable. Par exemple supprimer la ligne si "12" en colonne 3, ou encore, si "bonjour" en colonne 8 ?

Merci encore bcp Bruno.

Voici donc à nouveau un fichier guère différent.
Si tu mets du texte c'est lui qui est pris en compte sinon pour les cellules vident ne rien mettre en textbox.
Un seul choix de colonne si text
Bruno

Pièces jointes

Merci Bruno,
C'est le top !

Dans le cadre de mon travail ( je suis comptable), j'aimerais arriver à être autonome pour réaliser ce genre de petits développements, quelles pistes me conseilles tu pour arriver à faire ça sans devoir y travailler la nuit ?

Merci encore.

Alors bienvenu dans la prise de tête VBA ...mais beaucoup de satisfactions aussi !!!
Je te conseille le site de Misange qui est présente et donne bien des réponses ici.
Bienvenue sur Excelabo.net | www.excelabo.net
Il faut t'inscrire si tu veux pouvoir télècharger des fichiers.

Il est bon de regarder les demandes et réponses qui sont proposées ici.
Utiliser l'enregistreur de macro est indispensable surtout au début mais est limité.
Avec ton fichier c'est un petit userfom avec une listbox, à savoir qu'il existe tellement
de controles dispo que je n'en connais qu'une partie.
Faut aussi y aller au culot et pas avoir peur de bugger.
Bonne suite
Bruno

Bruno,

C'est du bonheur cette macro !

Peut-on facilement modifier ta programmation pour qu'on puisse effectuer des suppressions sur les lignes comportant un texte ou un chiffre dans une série de caractères (supprimer si *Bonjour* ou encore *123*).

Concrètement, je souhaite qu'il me supprime la ligne si bonjour ou dfdslfjbonjourfdfdf dans la colonne E par exemple ou encore qu'il supprime la ligne si 123 ou si 5565123456ab dans la colonne E

Merci pour ton boulot et tes conseils.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

K
Réponses
7
Affichages
1 K
koyukiii
K
Réponses
6
Affichages