Suppression de caractères dans le contenu des cellules

Cecilia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de poster ici pour demander un peu d'aide, la programmation sur Excel n'étant pas vraiment mon fort.
Je dispose d'un fichier présentant dans une colonne des cotes de livres et, dans une seconde colonne, le nombre de fois où ces ouvrages ont été empruntés. Les cotes de livres sont composées d'un nom d'auteur suivi d'un nombre (cf fichier joint).
Mon but est de regrouper ensemble tous les ouvrages d'un même auteur, sans tenir compte du numéro dans la cote. Ainsi, j'obtiendrais un total des emprunts des livres de Perrault, regroupant "PERRAULT 1", "PERRAULT2" et "PERRAULT 03".
Mon idée est de créer une macro qui permettrait de parcourir les contenus de cellules, d'y repérer les chiffres et de les supprimer. Après, je pourrai "grouper" les cellules au même intitulé. Mais ce n'est peut-être pas la meilleure idée : si un meilleur système existe, dîtes-le moi !
Un autre soucis se pose : il faudrait garder en entier l'intitulé "Excel 2010", et donc ne pas supprimer ces chiffres-là. Peut-on générer une demande de validation à chaque ligne parcourue, ou bien est-ce impossible ?

Merci de votre aide !

(Je travail sur le version 2011 de Excel pour Mac.)
 

Pièces jointes

  • cotes.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Suppression de caractères dans le contenu des cellules

Bonjour Cécilia,

ton fichier en retour
résolu par macro............. je doute que cela puisse fonctionner sous MAC

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    36 KB · Affichages: 62
  • 111.xls
    36 KB · Affichages: 67
  • 111.xls
    36 KB · Affichages: 74

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression de caractères dans le contenu des cellules

Bonjour à tous

Est-ce que le nombre ajouté au nom de l'auteur à un format particulier (nbre de chiffres, espace vide devant...) ?

@ plus

P.S. : Bonjour Phlaurent55
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Suppression de caractères dans le contenu des cellules

re,

une autre solution sans macro

à+
Philippe

Edit: Bonjour Cisco
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    43 KB · Affichages: 79
  • 111.xls
    43 KB · Affichages: 72
  • 111.xls
    43 KB · Affichages: 79

Cecilia

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression de caractères dans le contenu des cellules

Bonjour,

phlaurent55 : merci beaucoup ! C'est effectivement ce que je voulais, sauf pour l'histoire de "Excel 2010", pour lequel il faudrait conserver le numéro. Mais comment puis-je voir le processus macro que vous avez utilisé ? J'aimerais pourvoir comprendre en voyant le code.
Merci pour la seconde version ! La première fonctionnait sur Mac, elle aussi !
CISCO : non, malheureusement. Je récupère les fichiers depuis plusieurs institutions différentes, et elles ont chacune une façon de formater ces cotes.
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Suppression de caractères dans le contenu des cellules

Bonjour le fil, Bonjour le forum,

J'avais planché sur ton problème mais Phillipe, encore une fois, a été plus rapide et beaucoup plus efficace... En ouvrant sa première pièce jointe je me suis rendu compte que la liste des auteurs (colonne K) était faite manuellement. J'ai donc rajouté une macro pour faire ça à l'aide du bouton Actualisation.
Je te propose donc un version basée sur son premier fichier avec code commenté.
 

Pièces jointes

  • Cecilia_v02.xls
    51 KB · Affichages: 62

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression de caractères dans le contenu des cellules

Bonjour

Une possibilité par formules, mais avec une colonne intermédiaire. De plus, elle conserve excel, mais sans 2010.

@ plus
 

Pièces jointes

  • cotes(1).xlsx
    10.4 KB · Affichages: 41

CloW69

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression de caractères dans le contenu des cellules

Bonjour,
c'est également mon problème mais moi c'est avec des salles de cinéma... Mega cgr 01 mega cgr 02 moi je veut le nombre d'entrée pour le mega cgr et basta.
Pouvez vous expliquer comment on ajoute un macro je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, j'ai bien compris que vous y arriviez mais aucun détails n'est donnés. Or j'ai besoin de la procédure pour être capable de le faire moi même.
Je vous en remercie par avance.
@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 669
Messages
2 090 741
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67