suivre les résultats du loto

N

noelop@n

Guest
Je voudrais poser une question (qui est certainement déja parue dans ce forum) qui va en faire rire plus d'un, car n'étant pas un expert Excel.
Je suis les résultats du loto national, et comme beaucoup, j'ai mes N° préférés(30N° sur les 49).Notant tout les résultats de chaque tirage je voudrais connaitre la formule qui me permette de déterminer combien de mes N° sont sortis lors de chaque tirage (7N°) afin d'effectuer mes propres statistiques.

Merci à vous....

noelop@n
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Noelop@n,

Je suppose que tu télécharges tous les résultats à partir du site du loto national.

en supposant les 7 nombres sortis de A1 à G1 et tes nombres préférés de I1 à I20, la formule suivante te donnera le nombre de chiffres sortis:

=SOMME(NB.SI(A1:G1;I1:I20))

Pour les nombres préférés, tu peux nommer la plage, ce sera plus simple:

Tu sélectionnes la plage contenant tes nombres préférés
Tu fais insertion - Nom - Définir
Tu donnes un nom (par ex Npref) et tu fais Ajouter puis OK.

La formule devient: =SOMME(NB.SI(A1:G1;Npref))

Précision importante, il s'agit d'une formule matricielle à saisir en faisant Ctrl-Maj-Entrée au lieu de Entrée, XL mettra automatiquement la formule entre accolades:

{=SOMME(NB.SI(A1:G1;Npref))}


@+

Gael

Message édité par: Gael, à: 28/11/2005 16:35
 
N

noelop@n

Guest
C'est toujoutrs pareil sur ce forum.Tu viens tu poses une question qui te semble ridicule car tu n'es pas un as Excel, et c'est toujours rapidement et d'une manière simple et sympa que tu obtiens la réponse.

Merci Gael.

noelop@n
 
N

noelop@n

Guest
Gael,
j'essaie depuis ton message d'appliquer ta formule matricielle sans résultat.J'ai bien vérifier tout en l'appliquant mais le résultat escompté n'est toujours pas là...
Mes N° préférés se trouvent dans un autre onglet que celui des tirages.Est ce que cela vient de là ?(le résultat est le même sur la même feuille...
J'applique bien la formule avec A1:G1 (les 7 N° du tirage) et I1:I30(mes 30 N° préférés)
=somme(A1:G1;I1:I20)),puis je fais Ctrl MAJ et Entrée en même temps dans la cellule ou je veux voir le nombre de mes N° qui sont sortis pour transformer cette formule en matricielle ?

A + et merci encore....
noelop@n
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Noelop@n,

Rien ne vaut en exemple, je t'envoie donc un fichier dans lequel la plage est dans un autre onglet, la formule est un peu modifiée puisqu'il faut rajouter le nom de l'onglet.

@+

Gael [file name=Loto_20051128215634.zip size=1678]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Loto_20051128215634.zip[/file]

PS: pour mon 500éme, j'avais fait justement un fichier sur le calcul des probabilités au loto avec un exemple permettant de jouer plus de numéros sans se ruiner totalement et une adresse de site intéressant. Tu le trouveras à cette adresse:

Lien supprimé

@+

Gael

Message édité par: Gael, à: 28/11/2005 23:33
 

Pièces jointes

  • Loto_20051128215634.zip
    1.6 KB · Affichages: 122
N

noelop@n

Guest
toujours pas obtenu le résultat escompté !
je suis scrupuleusement tes indications, mais le résultat n'est pas au rendez vous...
lorsque je copie ta formule, ça marche la formule s'affiche avec les accolades.Lorsque je l'écris, ça ne marche pas (résultat 0 ou 1)!
les accolades n'apparaissent pas dans la barre de formule en faisant Ctrl Maj Entrée.
Et pourtant, lorsque je clic sur la formule (somme p ex.)dans la barre de formule, le bon résultat s'affiche dans le panneau d'aide à l'écriture des formules !
Aurais je un problème d'affichage des accolades dans les formules matricielles ?
si je fais Ctrl et Alt dans n'importe qu'elle cellule le symbole { } s'affiche correctement.

comprend pas....

A+

noelop@n
 
F

Fanfan68

Guest
Bonjour Gael et bonjour à tous,

Gael, je prend le fil en cours et j'aurai une question à poser, pourrais-tu avoir la gentillesse de m'expliquer la différence entre une formule 'normale' et une 'formule matricielle'

Merci
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Noelop@n, Bonjour Fanfan,

Pour bien saisir la formule matricielle, il faut que le curseur soit bien positionné dans la barre de formules en cliquant sur la formule au besoin puis faire Ctrl Maj Entrée, les trois touches à la fois.

On utilise les formules matricielles lorsqu'on fait appel à plusieurs fonctions imbriquées qui travaillent sur des plages de cellules comme ici 'Somme' et 'NB.SI' avec des plages de valeurs.

Si j'écris: =NB.SI(A1:A30;C1), ce n'est pas une formule matricielle car je compare un plage de cellules à une seule valeur mais si je mets 2 plages =NB.SI(A1:A30;A1:C1), c'est une comparaison multiple qui permet en fait de comparer A1:A30 à A1, puis à B1 puis à C1 et de renvoyer les résultats.

La formule ci-dessus renvoie en fait une matrice contenant les valeurs. Dans cet exemple, si tu enlèves la fonction somme, tu fais Entrée pour valider, puis tu sélectionnes les cellules H1 à N1 puis tu fais Ctrl Maj Entrée le résultat sera la matrice suivante:
1 1 1 0 0 0 1 c'est à dire 1 lorsque le chiffre est présent dans la plage et 0 dans le cas contraire. NB.SI compte le nombre de fois où les chiffres de la plage A1:A30 sont égaux à A1 puis B1...
La fonction Somme, si tu la remets dans la formule va totaliser les résultats, ce qui donnera 4.

Je ne suis pas sûr que ce soit très clair car c'est difficile à expliquer mais tu trouveras beaucoup d'exemples et d'explications dans ce forum et aussi sur internet.

@+

Gael
 
N

noelop@n

Guest
RE salut Gael et re bonjour à tous

et merci pour ton nouveau message.

j'ai bien suivi toutes tes indications sans résultat.Je crois qu'il y a un problème (config d'Excel? )sur mon micro.J'ai vraiment tout essayé (même en prenant l'autre touche Ctrl et l'autre touche Entr !).
Encore une fois, lorsque j'appel l'assistant (clic sur le signe égal zone de formule) à coté de la barre de formule en bas de la fenêtre qui s'ouvre s'inscrit résultat = avec la bonne réponse à la formule.Seulement celle-ci ne s'inscrit pas en matricielle malgré les essais nombreux effectué.Je ne peux pas me trompé ou mal faire à chaque fois !
J'en conclus donc un problème technique autre (config peut être...) que je n'ai pas trouvé.C'est très frustrant et énervant, je suis très têtu mais j'abandonne pour le moment.
Si tu as une idée ou une explication sur la question ou si dans ton entourage 'Excellien' on connait peut être la solution, je reviendrai ici régulièrement.En tout cas merci de ta patience et pour ta solidarité .

A +

noelop@n
 
N

noelop@n

Guest
RE salut Gael et re bonjour à tous

et merci pour ton nouveau message.

j'ai bien suivi toutes tes indications sans résultat.Je crois qu'il y a un problème (config d'Excel? )sur mon micro.J'ai vraiment tout essayé (même en prenant l'autre touche Ctrl et l'autre touche Entr !).
Encore une fois, lorsque j'appelle l'assistant (clic sur le signe égal zone de formule) à coté de la barre de formule en bas de la fenêtre qui s'ouvre s'inscrit résultat = avec la bonne réponse à la formule.Seulement celle-ci ne s'inscrit pas en matricielle malgré les essais nombreux effectué.Je ne peux pas me trompé ou mal faire à chaque fois !
J'en conclus donc un problème technique autre (config peut être...) que je n'ai pas trouvé.C'est très frustrant et énervant, je suis très têtu mais j'abandonne pour le moment.
Si tu as une idée ou une explication sur la question ou si dans ton entourage 'Excellien' on connait peut être la solution, je reviendrai ici régulièrement.En tout cas merci de ta patience et pour ta solidarité .

A +

noelop@n
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 910
Membres
104 303
dernier inscrit
Patdec