Bonjour à vous!
Ca fait un petit moment que je fais mes recherches sur ce forum, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'infos très utiles! Aujourd'hui, il semblerait qu'une recherche ne suffise plus, alors voici donc mon 1er message!
Je suis actuellement en train de créer un outil de suivi tréso, pensé comme suit:
1 onglet destiné au "prévisionnel" de l'année N, qui sera rempli manuellement.
1 onglet destiné au "réel" de l'année N, destiné à être rempli de manière semi-automatique.
1 onglet destiné à recevoir l'extraction de "compte" mensuel, qui alimentera mon onglet "réel" (entrée manuelle).
1 onglet destiné à mettre en lumière la situation globale de la tréso, avec un récap des différences entre le "prévisionnel" et le "réel".
(Vous toruverez le fichier en PJ)
Les éléments sur lesquels je bloque doivent je pense être traités par des macros. J'ai trouvé des bouts de code par-ci par-là, mais je ne suis pas programmatrice, je sollicite donc votre aide
La première étape de mon suivi tréso consiste à importer l'extraction du compte bancaire de la structureavec un simple copier/coller. Une fois fait, l'idée est de catégoriser chaque transaction, entrante ou sortante, par le code comptable correspondant. Mes listes sont faites, mon PCG est intégré dans le fichier.
C'est là que ça se corse pour moi: Idéalement, les données figurant sur l'onglet "relevé de compte" doivent être automatiquement reportées sur mon onglet "réel". Ce qui implique plusieurs conditionnements, que je vais essayer de présenter dans l'ordre:
1 - La famille de compte utilisée pour catégoriser la transaction conditionnera dans quelle partie de mon "réel" sera reportée la transaction.
2 - La date de la transaction dans "relevé de compte" conditionnera dans quelle colonne (mois) apparaîtra le montant dans le réel.
3 - J'ai également besoin qu'une nouvelle ligne (vide) soit créée dans chaque sous famille de compte, sur mon onglet "réel", si une transaction y est ajoutée (ce qui permettra l'entrée de donnée au fil de l'année sans pour autant avoir de données qui se chevauchent).
J'ai précédemment bricolé des formules avec des variables, mais là, c'est un autre niveau pour moi: J'avoue ne pas trop savoir par quel morceau commencer, ni même comment penser une potentielle formule là-dessus... Trop de paramètres pour mes connaissances actuelles!
Si ma présentation n'est pas claire, n'hésitez pas à me le dire!
Par avance, merci à vous!
Ca fait un petit moment que je fais mes recherches sur ce forum, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'infos très utiles! Aujourd'hui, il semblerait qu'une recherche ne suffise plus, alors voici donc mon 1er message!
Je suis actuellement en train de créer un outil de suivi tréso, pensé comme suit:
1 onglet destiné au "prévisionnel" de l'année N, qui sera rempli manuellement.
1 onglet destiné au "réel" de l'année N, destiné à être rempli de manière semi-automatique.
1 onglet destiné à recevoir l'extraction de "compte" mensuel, qui alimentera mon onglet "réel" (entrée manuelle).
1 onglet destiné à mettre en lumière la situation globale de la tréso, avec un récap des différences entre le "prévisionnel" et le "réel".
(Vous toruverez le fichier en PJ)
Les éléments sur lesquels je bloque doivent je pense être traités par des macros. J'ai trouvé des bouts de code par-ci par-là, mais je ne suis pas programmatrice, je sollicite donc votre aide
La première étape de mon suivi tréso consiste à importer l'extraction du compte bancaire de la structureavec un simple copier/coller. Une fois fait, l'idée est de catégoriser chaque transaction, entrante ou sortante, par le code comptable correspondant. Mes listes sont faites, mon PCG est intégré dans le fichier.
C'est là que ça se corse pour moi: Idéalement, les données figurant sur l'onglet "relevé de compte" doivent être automatiquement reportées sur mon onglet "réel". Ce qui implique plusieurs conditionnements, que je vais essayer de présenter dans l'ordre:
1 - La famille de compte utilisée pour catégoriser la transaction conditionnera dans quelle partie de mon "réel" sera reportée la transaction.
2 - La date de la transaction dans "relevé de compte" conditionnera dans quelle colonne (mois) apparaîtra le montant dans le réel.
3 - J'ai également besoin qu'une nouvelle ligne (vide) soit créée dans chaque sous famille de compte, sur mon onglet "réel", si une transaction y est ajoutée (ce qui permettra l'entrée de donnée au fil de l'année sans pour autant avoir de données qui se chevauchent).
J'ai précédemment bricolé des formules avec des variables, mais là, c'est un autre niveau pour moi: J'avoue ne pas trop savoir par quel morceau commencer, ni même comment penser une potentielle formule là-dessus... Trop de paramètres pour mes connaissances actuelles!
Si ma présentation n'est pas claire, n'hésitez pas à me le dire!
Par avance, merci à vous!