Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

karybou

XLDnaute Occasionnel
Hello à tous,

Je me permets de vous solliciter pour un petit problème. Dans le fichier joint je vais suivre la situation des postes équivalents plein temps de l'entreprise EPT, à priori chaque mois. J'aimerai que la colonne "Diff/Budget" puisse s'auto-calculer avec la dernière des colonnes qui serait renseigner.
Aujourd'hui le fichier est renseigner à ce jour et on voit le différentiel en rapport au budget, à votre avis est-ce possible à automatiser ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Amicalement.
K.

Pièces jointes

Re : Suivi EPT

Bonjour
ce que j'ai compris:
sur la colonne J (Diff/Budget)
tu veux la différence entre le budget (colonne C) et la dernière situation remplie..

essaie la formule suivante en J4..
et tu tires vers le bas (ou copie colle)
=DECALER(C4;0;EQUIV(0;D4:J4;0)-1)-C4

equiv: cherche 0 dans la ligne somme (l4): = cherche la première cellule qui contient 0 (à partir de la gauche)
dEcaler: prend la cellule à gauche de celle trouvée par equiv
Decaler() - C4: calcule la différence

PS: si par exemple tu as le mois de Janvier Février et Avril de remplis mais PAS Mars:
le calcul se fera sur Février..
la fonction equiv te trouve le premier mois non rempli (contient 0)

hello,
merci beaucoup pour la réponse, je viens de tester et je n'ai pas l'impression que cela fonctionne.
C'est ok sur la 1ère ligne de totalisation Equipe et pas sur les suivantes 🙂
Mais dans tous les cas ta solution est exactement ce que je voudrais.
je t'envoie le résultat.
Merci
K.

Pièces jointes

Attention, dans ton fichier
dans la formule en colonne J il est fait référence à la colonne J-->ca crééer une référence circulaire
il faut que tu modifies J en I

sinon pour éviter des erreurs
un peu mieux. à mettre en colonne J
=SIERREUR(DECALER(C4;0;EQUIV(0;D4:I4;0)-1)-C4;"-")

mais c'est pas encore parfait.. parce que dans le cas de la ligne 8, ca ne calcule pas l'écart..enfin.. pas le bon

Bonjour

Une solution avec un tableau croisé dynamique.
les valeurs budgétées se reportent automatiquement à partir du tableau rouge dans le tableau bleu qui est le tableau de saisie mensuel. ce tableau est lui même exploité directement avec un TCD.
Vérifie les écarts et surtout les sommes des écarts. Il me semble qu'il est plus usuel de calculer la différentiel entre le budgeté et le total du temps passé plutot qu'entre le budgeté et le temps passé le mois X sans tenir compte de ce qui a été fait les mois antérieurs.

Pièces jointes

Dernière édition:
RESOLU / Suivi EPT

Bonsoir,
Merci beaucoup à vous deux, c'est trop cool.
Je fais le calcul entre le budget et la situation sans tenir compte de l'historique du mois antérieur car la situation du poste est sans cesse remis en cause.
Je vais vraiment mieux travailler.
Belles fêtes à vous et à tous ceux qui nous apportent une aide précieuse sur le forum
K.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
1
Affichages
784
pigpig41
P
F
Réponses
29