Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Suite de chiffres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Delirium
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Delirium

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à tous.

je cherche à réaliser une fonction, mais je n'ai aucune idée comment la réalisée.

alors voici se que je voudrais faire :

Je suis entrain de réalisé une application pour calculer les consomations électrique de machines.

j'ai une colonne avec une suite de chiffres des 0, des 21, des 22, des 31 et des 32.

Ces chiffres correspondent à :
0 machine à l'arrêt.
21 machine en fonctionnement réduit 50% en heures creuses.
22 machine en fonctionnement réduit 50% en heures pleinnes.
31 machine en fonctionnement à 100% en heures creuses.
32 machine en fonctionnement à 100% en heures pleinnes.

Je voudrais que si les chiffres 21 et 22 se suivent plus ou autant de fois que le nombre contenu dans la cellue A1 les 21 et 22 se transforme en 11 et 12.

exemples : dans A1 j'ai la valeur 5

Dans la colonne :
31
32
21
21
22
21
31
32
32
21
résultat j'ai moins de 5 21 et 22 qui se suivent alors ils gardent cette valeur.

Dans la colonne :
31
32
21
21
22
21
22
32
32
21
résultat j'ai plus de 5 21 et 22 qui se suivent alors ils se transforme en 11 et 12.

Comment puis je réaliser cette application.

Merci et a bientôt.

Bonjour Delirium le forum

Et une macro qui marche (Testée)

Option Explicit

Dim C, X, Y, Z As Integer
Sub Changer()
X = 0: Y = 0: Z = 0
For X = 1 To 5
Z = 0
For Y = X To X + 4
If Cells(Y, 1) < 21 Or Cells(Y, 1) > 22 Then
Else
Z = Z + 1
If Z = 5 Then
For C = X To X + 4
If Cells(C, 1) = 21 Then Cells(C, 1) = 11
If Cells(C, 1) = 22 Then Cells(C, 1) = 12
Next
End If
End If
Next
Next
End Sub

Si la colonne est la colonne A et que les valeurs commencent enligne 1

Bonne journée, Baside [file name=Delirium_Ba.zip size=7662]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Delirium_Ba.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Baside et merci pour ton aide.

Je suis à mon taf et les téléchargement de fichiers avec macro son bloqués.

J'ai testé ton code en mettant mes valeur dans la colonne A à partir de la ligne 1 et mis ton code dans un module, mais quand j'execute ta macro il ne se passe rien.

Peut tu me détaillé ta solution pour que je la mette en oeuvre.

De plus dans le fichier ou je veus l'utiliser, ma colonne commence à la cellule D12. Que faut il changer dans ton code pour cela.

Merci pour ton aide et à bientôt.
😉

Re bonjour Baside

j'ai testé ton code et il fait pas tout a fait se que je cherche.

Je ne veut pas qu'il transforme les donnée de ma colonne mais l'affiche dans la colonne suivante et je voudrais que cette macro ce mette à jours automatiquement à chaque changement des valeurs de ma première colonne.

Pour ma par j'avais orienté ma recherche de solution dans les fonctions que l'on trouve directement dans excel, mais je n'ai pas trouvé.

Je pense qu'une macro pour réalisé mon application serait trop lourde à faire fonctionner car je voudrais traité 35136 cellules comme cela.

Si tu connais un solution merci et @+.

Rebonsoir Delirium le forum

Quand tu écris

Dans la colonne :
31
32
21
21
22
21
22
32
32
21
résultat j'ai plus de 5 21 et 22 qui se suivent alors ils se transforme en 11 et 12.

C'est pas vraiment

Je ne veut pas qu'il transforme les donnée de ma colonne mais l'affiche dans la colonne suivante et
je voudrais que cette macro ce mette à jours automatiquement à chaque changement des valeurs de ma
première colonne.

Ton dernier post donc montre la présentation que tu souhaites pour aller plus vite

Baside

Désolé Baside j'avais mal exprimé ce que je voulais sur mon premier poste. :sick:

Mais c'est pas toujours facile (on une idée, mais l'exprimer, ....).

Si tu vois une solution à mon truc.

Merci et @+

Bonjour

C'est du délire ce fil. Que signifie la valeur 20 que tu as en E12 et E22, devont nous la prendre en compte ?

Une valeur à 0 ou à 20 entre une série de 21 et 22 coupe telle la série ?

@+Jean-Marie

Bonjour à tous

Voici une idée

rien qu'une formule à recopier vers le bas

(J'ai pas mal tatonné)

A+

Bonsoir à tous

JJ59
[file name=Suite.zip size=1867]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Suite.zip[/file]

Pièces jointes

Re

J'avais celle ci,
=SI(ESTVIDE(E12)='';'';SI(MAX(DECALER(E12;;;E$4);E12)<=22;E12-10;SI(ET(B4>0;B4<=12;E12<=22);E12-10;'')))

Mais en attendant la réponse de Délirium, concernant le 20 et le 0. B)

Délirium, pas très top, ton fichier d'exemple, il faut mettre 2 dans E4, pour voir quelquechose.

@+Jean-Marie

Bonjours à tous.

Désolé pour le 20 qui est dans la colonne. c'est une erreur de ma part 😛

J'ai fait cette présentation vite fait car j'était au boulot et plein de truc à faire.

je vias tester ces dernière solutions et vous tient au courant.

Et encore merci de m'aider , c'est top de votre part. 🙂

Mercie et @+.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
885
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…