Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Suis nul sur EXCEL

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laurent
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Laurent

Guest
voila

j'ai des noms dans la colonne A et des moyennes dans la B

Qd les moyenne évolue quel formule me ressort celui qui a la plus forte moyenne ex:
A B

TOTO 5
TITI 6
TATA 4
TUTU 3

dans la colonne B c'est une formule de moyenne des notes comment puis je avoir le nom de celui qui a la plus haute moyenne (ici c TITI) mais en fonction des notes obentues les moyennes changent et donc forcément le nom de l'élève...

AIIIIDEZ moi MERCIIIIII

Bonsoir,

D'abord dis pas que t'es nul, dis que tu t'es pas encore penché sur Excel...

Ensuite, tu peux utiliser la fonction RANG qui va te dire qui a la meilleure moyenne et si celle-ci change, ca changera aussi le rang.

En colonne C, tu places à côté de chaque moyenne la formule suivante :

=RANG(moyenne;plage des moyennes)

Chez toi avec en ligne 1 les titres des colonnes
puis en lignes 2 à 5 les noms, moyennes et classements :

= RANG(B2;$B$2:$B$5)

en oubliant surtout pas de mettre des valeurs absolues à ta plage de moyennes sinon quand tu recopies vers le bas, ca va s'incrémenter, et ce sera FAUX.

Un petit exemple dans le fichier joint, amuse toi à l'enregistrer et à changer les moyennes en B...

Tu pourrais, je ne l'ai pas fait, avec une mise en forme conditionnelle, mettre toute la ligne de celui qui est premier, en couleur, en plus gros, avec fond de couleur... (Format / Mise en forme conditionnelle / la formule est et là tu tapes B2=1 et tu choisis ta mise en forme). Si cela t'intéresse, je te le fais dans le tableau que je t'ai joint.

Bon courage.

EDITION : Petit complément

Si un jour il t'arrive de saisir des temps (de course par exemple), là celui qui a fait le plus petit temps sera le meilleur (contrairement aux moyennes où la meilleure est la plus grande), donc il te faudra alors utiliser la formule rang un peu modifiée pour qu'elle en tienne compte : =RANG(moyenne;plage des moyennes;2)

[file name=Moyennes_Laurent.zip size=1767]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Moyennes_Laurent.zip[/file]

Message édité par: Brigitte, à: 01/03/2006 19:43

Pièces jointes

Re,

Un petit complément dans le fichier ci-joint :

- de la mise en forme conditionnelle qui te met en couleurs le meilleur

- une formule qui te permet (mais il peut y en avoir d'autres) d'avoir dans une cellule à part, le nom du vainqueur. [file name=Moyennes_Laurent_20060301195718.zip size=21642]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Moyennes_Laurent_20060301195718.zip[/file]

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Autres excel
Réponses
8
Affichages
955
Réponses
7
Affichages
1 K
S
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
10
Affichages
2 K
E
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…