Sudoku

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nicolas JACQUIN

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Nicolas JACQUIN a soumis une nouvelle ressource:

Sudoku - Jeu sudoku

Projet : Jeu de Sudoku sur Excel

1. Objectif du projet

L'objectif est de créer un jeu de Sudoku interactif sous Excel en utilisant VBA. Ce jeu permettra aux joueurs de résoudre des grilles de Sudoku directement sur une feuille Excel, avec diverses fonctionnalités pour faciliter l'expérience de jeu, notamment un système d'aide et de mise en forme automatique.

2. Structure du projet

• Grilles de...

En savoir plus sur cette ressource...

Nicolas JACQUIN a mis à jour Sudoku avec une nouvelle entrée de mise à jour:

Sudoku V2.2

🧩 Mise à jour majeure du Sudoku Excel VBA – Avril 2025​

🔄 Version compatible Windows & macOS​

• Compatibilité totale avec Mac : le jeu fonctionne désormais sur Excel pour macOS (remplacement des contrôles ActiveX par des alternatives compatibles).
  • Détection automatique du système d'exploitation : certains éléments sont adaptés dynamiquement pour s’assurer d’une expérience fluide sur toutes les plateformes.

...

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...

Bonjour Nicolas,
trop trop trop trop bien et il n'y pas encore assez de "trop bien"
je viens de faire un test ! c'est top
ce jeu ça n'est pas mon truc ! perso c'est la guitare, je suis guitariste 🙂 et judoka
mais en revanche mon épouse en est très fan.... je vais lui mettre sur son ordi... de plus ça lui fera manipuler Excel de manière ludique car elle n'est absolument pas informaticienne et encore moins technicienne, c'est une littéraire d'une grande culture 🙂 - bon étrange pour quelqu'un de cette formation qui aime ce jeu 😉 - bon dimanche

Bonjour à tous,

@oguruma , merci pour votre message, vraiment sympa 😉
@AZERUS , merci aussi et j'ai pris en compte la demande et rajouté en plus un comptage des erreurs par partie.

Je fignole et je mettrai cette dernière version.

J'ai fais cette démo en mode triche, sinon trop long 😅😅

Merci
Nicolas

Animation.gif
Animation2.gif

Nicolas JACQUIN a mis à jour Sudoku avec une nouvelle entrée de mise à jour:

Sudoku V2.22

✅ Résumé des mises à jour​

• Calcul précis du temps pour chaque grille Sudoku (prise en compte du passage à minuit si nécessaire).
  • Enregistrement du meilleur temps réalisé pour chaque grille.
  • Ajout d'un affichage détaillé du temps sous forme :
    ➔ "x minute(s) et y seconde(s)".
  • Lors de la validation d'une grille :
    • Si un nouveau record est établi → message de félicitations avec le temps détaillé.
    • Si le temps est moins...

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour