Statistique course de chevaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion coulou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

coulou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum ayant mal interprété la remarque de fanfan38 je m'excuse et je refais une demande d'aide mais avec un nouveau intitulé voila .maintenant je pose mon probleme qui j'espère sera résolu mais il n'y pas mort d'homme .voila ma demande si j'ose dire :je voudrais extraire les premières places c'est-à-dire :1er 2eme 3eme de chaque course
par exemple dans performances le numéro 1 sa dernière course il a fini 5eme on compte toujours de gauche à droite
gauche la course est plus récente et droite plus ancienne
donc 5p veut dire 5eme dans une course de plat le p derrière le chiffre précise que c'est une course de plat

les courses 1à 6 correspondent aux performances car moi j'arrete a 6 courses car les autres courses sont trop anciens

je voudrais si cela est possible sur une vingtaine de cellules car parfois il y a 20 partants

si une formule existe je serais tres heureux merci d'avance coulou

Pièces jointes

Re : Statistique course de chevaux

Bonsoir ou plutôt bonjour Coulou, le forum,

Eh bien votre affaire n'était pas évidente et je veille tard pour vous, mais je me suis bien amusé. Vous trouverez ci-joint votre fichier complété.

La solution se fait en 3 étapes :

1) Préparation d'une matrice Mat sous forme d'un texte en supprimant les espaces, les "p" et les "h" du tableau performances, ceci en colonne C (rajoutée).

2) Définition du nom Mat (menu Insertion-Nom) pour obtenir la matrice réelle (la cellule C8 étant sélectionnée) par la formule :

=EVALUER(Feuil1!$C8)

3) Entrée dans les cellules de la plage D8:I27 de la formule :

Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(INDEX(Mat;COLONNE()-3);"1+2+3"));1*INDEX(Mat;COLONNE()-3);"")

Nota : EVALUER est une fonction macro Excel 4.0

Bonne nuit et A+

Edit : j'ai compris que vous mettez 0 quand la place est un nombre à 2 chiffres (10 11 12...). La solution proposée fonctionne même avec des places à 2 chiffres.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Si l'on suppose que les places ont toujours un seul chiffre (le zéro remplaçant les places à 2 chiffres), la solution est évidemment plus simple.

Entrer en C8 la formule suivante, puis tirer à droite et vers le bas :

Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE(INDEX(STXT($B8;3*LIGNE($1:$6)-2;1);COLONNE()-2);123));1*INDEX(STXT($B8;3*LIGNE($1:$6)-2;1);COLONNE()-2);"")

Fichier ci-joint

Bonne journée et A+

Edit : on remarquera que la formule est une formule "normale". Comme SOMMEPROD, INDEX conserve les matrices : ici LIGNE($1:$6)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir le forum voila je voulais simplement remercier Catrice et Job75 pour leur gentillesse et la rapiditée qu'ils ont résolu mon souci encore milles merci et je le dis du fond du coeur merci encore

Bonjour,

Idem en plus court

Pour les titres, format nombre personnalisé "Course "0
Pour le tableau de résultats, format nombre 0;; (pour masquer les zéros)

=SI(ESTERR(STXT($B8;C$7*3-2;1)*1);"";SI(STXT($B8;C$7*3-2;1)*1>3;""; STXT($B8;C$7*3-2;1)*1))

Pièces jointes

Bonjour Monique, (et les autres)

Superbe la formule, non seulement elle est plus courte (pas de matrices, pas de CHERCHE...) mais aussi elle est plus complète car elle évite les valeurs d'erreur pour les cellules vides en colonne B.

En plus j'aurai appris quelque chose aujourd'hui : le format "0;;". Il évite de décocher la case "Valeurs zéro" du menu Outils-Options-Affichage. Merci beaucoup.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour