SpinButton dans userform multipage frame pour faire defiler des CommandButtons

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bearn 64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum

SpinButton dans UserForm, multipage, frame pour faire défiler des CommandButtons.

J'ai essayé de modifier un fichier exemple du forum, pour l'adapter a mes besoins mais a vrai dire je ne comprend pas la configuration du SpinButton.

Je demande de l'aide pour le fichier joint, une explication sera la bien venue.
Comment déplacer les CommanButtons par 4.

Actuellement s'affiche 5 ligne de CommandButtons.
Apres appui sur SpinBtton avoir la ligne 5,6,7,8 puis par la suite 8,9,10,11 etc.

Merci de m'apporter une explication commentée pour profiter de votre expérience et pour progresser.

Pièces jointes

Re : SpinButton dans userform multipage frame pour faire defiler des CommandButtons

Bonsoir phlaurent55, le Forum

Mille excuses mais il y avait comme message

Edit: Je serai absent du forum jusqu'à .......????

Donc j'ai essayer les modifications par rapport au fichier que tu ma fourni et je n'arrive pas a trouver le fonctionnement.
La configuration du SpinButton dans ses propriétés.

Encore mes excuses

Bearn 64

Dernière édition:
Re : SpinButton dans userform multipage frame pour faire defiler des CommandButtons

Bonjour,

Ton problème n'est pas tout à fait le même.
Plutôt que de chercher à les déplacer tu peux procéder autrement.
Dans leur propriété tag tu mets la 'page' à laquelle appartient le bouton. Et tu les empiles, le 16 sur le 1, le 17 sur le 2 etc.
Sur l'action du spinbutton tu as juste à balayer les boutons et rendre visible uniquement ceux dont la 'page' (dans le tag) égale la valeur du spinbutton.
Fixer les valeurs des propriétés min et max du spinbutton au 'pages' utilisées

eric

Dernière édition:

Bonjour phlaurent55, eriiiic, Speel, le Forum.

Merci a vous de vos réponses.

eriiiic houla ta réponse est pour mon niveau bien complexe car je ne comprend pas les opérations a réaliser. Mon niveau excel VBA est de 1 sur une échelle de 20 certains barreau risque d’être difficile a gravir.
Un petit exemple avec explication pour un bleu !!!!

Speel ok mais c'est toute la Frame qui bouge hors je ne voudrai que seulement les CommandButtons se déplacent.

Grace a jpb388 et au Forum j'ai pu réaliser une "gestions-de-commandes-journalieres"

Maintenant que je souhaite pouvoir réaliser la modification de la partie Commande pour l'adapter a une tablette sous excel 2007 ou 2010. Donc les Scrollbar et ListBox son trop petits pour mes gros doigts.

Sur le fichier fourni la listbox Selection du clients et Commande(s) Categorie et Produits idem pour scollbar de la liste des commandes.

Avec les conseils de phlaurent55 et Papou-net je remplace ceux si par des spinbutton.

Donc il faut sélectionner un client puis vérifier s'il y a déjà une commande soit on la modifie soit on en crée une nouvelle.
Saisie d'une Categorie par le Multipage d'ou le fichier fourni SpinButton.xlsm

Puis le nom du produits étant un Commandbox de la Frame du Multipage et poursuivre par l'affichage du Userform pour les infos complémentaires Qte Taille Commentaires Prix. A la fin de la saisie de la première commande on demande s'il y en a une autre et on recommence si non on termine.

Projet ambitieux pour moi mais je progresse grâce a vos conseils.
Toutes infos ou aide est la bienvenue mais les explications doivent être basique.

Un grand Merci d'avance Bearn 64

PS : le fichier complet pèse 512Ko donc je vous est fourni des copie d’écran des Frames que j'ai crée.

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    63 KB · Affichages: 370
  • 1.jpg
    1.jpg
    63 KB · Affichages: 377
  • 1.jpg
    1.jpg
    63 KB · Affichages: 275
  • 2.jpg
    2.jpg
    54.2 KB · Affichages: 209
  • 2.jpg
    2.jpg
    54.2 KB · Affichages: 203
  • 2.jpg
    2.jpg
    54.2 KB · Affichages: 366

Bonjour néné06, le Forum

J'ai un Userform avec Multipage et dans une page un Frame avec 36 CommandButton reparti par ligne de 3.

A l'affichage on voit 5 lignes en appuyant sur le SpinButton j'aimerai avoir l'affichage des CommandButtons suivant les lignes 5, 6, 7, 8 et 9 puis en re-appuyant les lignes 9, 10, 11 et 12.

Merci

re,

Peut être un moyen en configurant les propriétés SpinButton. Car dans d'autre Frame il y a du texte et 5 CommanButons par ligne.

et l'affichage s’arrête au dernier CommandButton dans l'exemple le 12.

Juste afficher les CommandButton de la Frame caches.

A++

Bonjour,

exemple de ce que je te décrivais.
J'ai juste fait la ligne 1 de boutons (2 boutons tagués empilés) mais le code traite tous les boutons.
Code:
Private Sub SpinButton1_Change()
    affBoutons
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
    UserForm2.Frame1.SpinButton1 = UserForm2.Frame1.SpinButton1.Max
End Sub

Private Sub affBoutons()
    Dim ctrl As Control
    With UserForm2.Frame1
        For Each ctrl In .Controls
            If TypeName(ctrl) = "CommandButton" Then
                ctrl.Visible = ctrl.Tag = (.SpinButton1.Max + 1 - .SpinButton1)
            End If
        Next ctrl
    End With
End Sub
J'ai dû inverser la valeur de spinbutton lors de la comparaison car ça me paraissait plus logique de cliquer sur spindown pour monter d'une 'page' de boutons.
eric

edit:
en résumé : mettre dans le tag des boutons la 'page' à laquelle il appartient, les empiler à leur emplacement.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re: Re,

Ce que je désire réaliser mais je seiche sur le paramétrage du SpinButton. Fichier fourni par phlaurent55 que je n'arrive pas a adapter a mes besoins.

Fichier Joint 111_02.xlm avec copie d’écran depart.jpg écran au lancement du Userform, arrivee.jpg après un clic sur SpinButton a droite des copies d’écran le tableau total.
Dans cet exemple haut du tableau puis fin du tableau affiché.

Merci encore de votre patience.

Bearn 64

Pièces jointes

• 111_02.xlsm
    111_02.xlsm
    18.4 KB · Affichages: 92
  • depart.jpg
    depart.jpg
    35.3 KB · Affichages: 89
  • arrivee.jpg
    arrivee.jpg
    34 KB · Affichages: 85

Et si tu testais les propositions et que tu disais ce que tu en penses ?
On a l'impression d'un dialogue de sourd...
Si vraiment tu ne veux pas par page entières il faut déplacer les boutons. C'est la propriété .Top mais honnêtement ça complique beaucoup pour une plus-value qui m'échappe.
eric

re,

Pour ce qui de tester, Je le fait.
Ma demande première est de déplacer le contenu de la frame pour afficher les CommandBox uniquement.
La proposition la plus proche de la demande est celle de phlaurent55 avec fichier 111_02.xlsm que j'ai modifier.

Celle de Speel SpinButton.xlsm‎ toute la frame bouge avec l'action sur spinButton.

Pour tes propositions SpinButton-3.xlsm‎ et suite uniquement en programmant sur une progression basée sur les numériques.

Merci de tes interventions, et peut être de ma mauvaise demande mais croix moi j'ai teste toutes les propositions faites.

Bearn 64

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour