Soustraction selective

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lilou123
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lilou123

Guest
Bonjour,
Je souhaite réaliser automatiquement des soustractions sélectives entre les colonnes C, D, E, F, G et H. Les valeurs de ces 6 colonnes ne sont pas connus à l'avance et certaines colonnes sont vides. Cas impossible, les 6 colonnes ne peuvent pas être remplies en même temps. Voir le fichier ci-joint.
Merci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Soustraction selective

Bonjour lilou123 et bienvenue sur XLD 🙂,

Mettre la formule matricielle suivante en I3 puis tirer la formule vers la droite jusqu'en M3.
Puis tirer mles cellules I3:M3 vers le bas.

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Attention ! ne fonctionne que si les nombres sont en ordre croissant sur une même ligne, pour le cas général voir le message #4 ICI.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour lilou123 et bienvenue,

En plus de nous dire les opérations que tu veux réaliser, pourrais-tu indiquer où leurs résultats devraient apparaître?

... et -juste pour ma culture personnelle- dans quel type de situation es-tu amenée à faire ce genre de calculs?

Edit: Arff mapomme a compris ... contrairement à ma pomme 🙄

Bonjour Modeste 🙂,

Oui mais mapomme s'est lamentablement vautré 😡. Voici une formule matricielle qui fonctionne même en cas de nombres qui ne sont pas en ordre croissant au sein d'une ligne !

VB:
=SIERREUR(INDEX($C3:$H3;PETITE.VALEUR(SI($C3:$H3<>"";COLONNE($C3:$H3)-2;"");COLONNES($H3:I3)))-INDEX($C3:$H3;PETITE.VALEUR(SI($C3:$H3<>"";COLONNE($C3:$H3)-2;"");COLONNES($H3:I3)-1));"")

Edit: Décidément! Et je n'ai encore rien bu! Version v2a

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Pourquoi des formules matricielles si compliquées mapomme 😕

Formule classique en I3, à tirer sur I3:M3 et vers le bas :

Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR($C3:$H3;COLONNES($H3:I3))-PETITE.VALEUR($C3:$H3;COLONNES($H3:H3));"")
L'ordre des valeurs est sans importance.

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette formule. Par contre, j'ai des soucis pour faire fonctionner cette formule dans mon fichier d'origine. J'ai bien validé la fonction matricielle. Le problème doit être de mon côté. Les valeurs des colonnes C à H sont elles même issues de formule de calcul.
Lilou

Merci également pour cette dernière formule (non matricielle) que je viens de voir effectivement. Par contre, j'ai toujours le même problème dans mon fichier d'origine (peut être quelque chose de désactiver?). Le calcul ne s'exécute pas. Merci encore en tout cas.

Bonsoir job75 🙂,
(...) Pourquoi des formules matricielles si compliquées mapomme 😕 (...)

1. parce que, comme tu as sans doute pu déjà t'en rendre compte, moi et la simplicité, ça fait deux 😛

2. j'avais interprété 😕 la question en pensant que c'est l'ordre d'apparition des valeurs de la gauche vers la droite qui déterminait les soustractions à réaliser

voir dans le fichier joint...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
227
Réponses
1
Affichages
280
Réponses
12
Affichages