Sous total Pivot Table

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lahtag
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lahtag

XLDnaute Nouveau
Bonjour a Tous,

Je suis confronte a une difficulte que je n'arrive pas a resoudre, et je me permets de faire appel a votre aide.

Je travaille sur un tableau croise dynamique - pivot table comme joint en annexe, et je n'arrive pas a calculer les sous totaux par region pour voir l'impact de chaque article dans la region et non pa rapport au total.
La posibilite existe dans Excel 2003 mais se refere au total de la colonne (% total, % row, % column)
Y a-t-il un moyen, meme une macro pour surmonter cette difficulte.

Merci d'avance pour toute suugestion/ aide.

Lahtag

Pièces jointes

Re : Sous total Pivot Table

Bonjour,

J'ai ete au travail durant la journee et je vien de rentrer. A premiere vue cela tres pro et bien prometteur. Merci d'avance pour l'effort engage.

Je vais regarder de tres pres et je vous triendrais au courant du succes de votre proposition.

Sinceres remerciements./.
Lahtag

Bonsoir Chris,

J'ai parcouru le projet expedie et il est parfait. Je suis alle voir en detail dans Access les requettes etablies et elle me semble qu'elles sont d'ordre generale c;est a dire il n'est pas specifie de nom de produits etc.. car j'ai mis a jour la base de donnees (data) avec reel data et j'ai ferme le fichier puis demarre Access pour faire MAJ. tout s'est bien passe. Mais quand je revies a Excel apres ferme Access je n'arrive pas a telecharger le fichier TCD.MDB pour mettre a jour {Donnees_access} je recois le message [This Data contains no visible tables] ou bien apres avoir mis a jour le chemin comme suit C:\Documents and Settings\lahtag\Desktop\Lahtag\tcd.mdb je recois [Too few parameters. Expected2.]
Piurriez vous SVP expliquer la procedure a suivre pour faire la mise a jour? et d'un autre cote est le fait d'indiquer des produits avec leur denomination correcte n'est pas la raison du message d'erreur recu?

Merci pour votre cooperation et le temps consacre.

Sinceres Remerciements./.
Lahtag

Bonjour
Seul le nom des champs (en-tête des colonnes) est pris en compte par Access. Il est utilisé par les requêtes. Mais le contenu sera traité quoi qu'il arrive.
Dans Excel j'ai effectivement oublié qu'il faut aussi modifier le chemin d'accès :
fais un clic droit dans les données de la feuille Donnees_Access puis sélectionne "Modifier la requête" : dans la boîte de dialogue il faut repérer le chemin (à côté du mot "Source") et le modifier pour qu'il corresponde à ton evironnement.
Ensuite, lors de l'ajout de données il suffira simplement d'utiliser la commande d'actualisation.

Dernière édition:

Bonjour,

Merci beaucoup pour les renseigmenemts complementaires fournis.
En essayant de mettre a jour le chemin (c:\lahtag\tcd.mdb) je recois le message suivant:
"'M:\tempo\lahtagdatanewOZ.xls' is not a valid path. Make sure that the path name is spelled correctly and that your are connected to the server on which the file reside"

Voila le chemin indique comme mentionne dans votre reponse et qui genere cette erreure:
"Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Password="";User ID=Admin;Data Source=C:\lahtag\tcd.mdb;Mode=Share Deny Write;Extended Properties="";Jet OLEDB:System database="";Jet OLEDB:Registry Path="";Jet OLEDB😀atabase Password="";Jet OLEDB:Engine Type=5;Jet OLEDB😀atabase Locking Mode=0;Jet OLEDB:Global Partial Bulk Ops=2;Jet OLEDB:Global Bulk Transactions=1;Jet OLEDB:New Database Password="";Jet OLEDB:Create System Database=False;Jet OLEDB:Encrypt Database=False;Jet OLEDB😀on't Copy Locale on Compact=False;Jet OLEDB:Compact Without Replica Repair=False;Jet OLEDB:SFP=False"

Autre chose je fais reference au fichier tcd.mdb et je recois l'erreur mentionnant le fichier lahtagdatanewOZ.xls. Est ce que c'est normal, ou y-t-il un autre moyen pour corriger le chemin du fichier.

Bonjour

On va reprendre chaque lien dans le bon ordre :
  • Ouvrir Access (fichier Excel Fermé) :
    • dans la liste des tables apparait Data avec le symoble EXCEL
    • Faire un clic droit sur la table Data et cliquer Gestionnaire de tables liées
    • Dans la fenêtre, cocher la ligne correspondant à Data puis OK
    • Se positionner sur le classeur Excel puis valider
    • Fermer Access
  • Ouvrir le classeur Excel
    • Suppimer les données de la feuille Donnees_Access (je pense que c'est + simple)
    • Menu Données, Données externes, Importer : sélectionner le fichier TCD.mdb puis dans la liste la requête Branche_ratio et valider
Cela devrait remettre les liens en fonctions de vos chemins et fichiers.
A noter : il y avait un espace dans le titre d'une des colonnes de data. Je n'ai pas corrigé et donc les requêtes tiennent compte de cette écriture.

Bonjourr,

Merci pour l'aide apportee. Je ne suis toujours pas arrive a m'en sortir bien que j'ai bien suivi les etapes enumerees dans votre message. Maintenant apres avoir effacer les donnees de la feuilee donne_access l'option du meny Data -> Données externes, Importer s'affiche en gris c'est a dire pas moyen de la selectionner. J'ai controle le chemin et c'est maintenant correct [c:\lahtag\tcd.mdb]. et le message d'erreur affiche est:
"The microsoft jet database engine cannot open the file c:\lahtag\lahtagdatanewOZ.xls. It is already opened exclusively by another user, or you need permission to view its data"

Autre chose que je vaudrais mentionne c'est que en ouvrant le XLS dans Access les donnees pour la rubrique PQTD ne sont pas affiche le champ est vide.

Mecri de votre aide et pardon pour le derangement.

Sineceres salutations./.
Lahtag

Bonjour,

J'ai redemarrer la machine, et par miracle l'option importer est affichee. Je clique dessus et le repertoire [My Data Sources] s'affiche, je change de repertoire sur c:\lahtag et directement j'accede a la fenetre Import Data sans le choix de Branche_ratio et les donnes importes sont TCD_2 cad "Branches Product SommeDeMTD SommeDePMTD SommeDeQTD SommeDe PQTD SommeDeYTD SommeDePYTD Region"

Voila se sont les nouvelles a maintenant.

Merci
Lahtag

Re
le repertoire [My Data Sources] s'affiche, je change de repertoire sur c:\lahtag et directement j'accede a la fenetre Import Data sans le choix de Branche_ratio
Dans sources de données : il faut sélectionner le type Access et non Excel et sélectionner TCD.mdb et non le classeur Excel

Autre chose que je vaudrais mentionne c'est que en ouvrant le XLS dans Access les donnees pour la rubrique PQTD ne sont pas affiche le champ est vide.
Le PQTD est le champ qui contenait un espace dans le titre de colonne comme expliqué dans mon précédent message : il était écrit " PMTD".
Il faut soit l'écrire de façon identique dans le classeur Excel soit modifier les 3 requêtes ACCESS.

le message d'erreur affiche est:
"The microsoft jet database engine cannot open the file c:\lahtag\lahtagdatanewOZ.xls. It is already opened exclusively by another user, or you need permission to view its data"
Il ne faut pas ouvrir en même temp Access et Excel sinon il y a conflit d'accès aux données.

Dernière édition:

RE
Vérifier déjà si dans Access on peut voir la liste des data de la table liée (double clic sur le nom avec le symbole Excel) et si les requêtes s'exécutent sans problème (double clic sur la requête Branche_ratio).
Si Access ne fonctionne pas correctement, l'import dans Excel ne pourra pas marcher.

RE

J'ai deja fait le test et juste encore maintenant une autre fois et ca marche. J'ai meme fais l'exportation vers le fichier excel et tirer TCD ca marche bien. Seulement le lien via Excel ne se fait pas.

Comment serait la requette SQL pour grouper le produit par country pour avoir ceci:
Branch Pays MTD %
Al Sajja EGYPT 35 63.64%
SYRIA 5 9.09%
SUDAN 5 9.09%
U A E 3 5.45%
OMAN 3 5.45%
TUNISIA 1 1.82%
KUWAIT 1 1.82%
PALES 1 1.82%
JORDAN 1 1.82%
55 100%
Car si le probleme de connexion persiste je pourrais tjrs proceder par exportation en attendant que les choses ailles mieux.

Sinceres Remerciements/./
Lahtag

Bonjour

Voici en plusieurs envois :
  • la base Access : j'ai corrigé le titre PMTD et le lien est C:\Lahtag\LahtagData.xls
  • des images pour l'import des requêtes Access dans Excel : tu as sans doute intérêt à repartir d'un fichier Excel nouveau
  • un claseur Excel avec le titre PMTD corrigé et les 2 imports : pour que la taille du zip passe à moins de 48k j'ai effacé une partie des données importées et du TCD donc il faut réactualiser les données puis le TCD (en espérant que les liens marchent avec ce chemin)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour