Sous total Pivot Table

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lahtag
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lahtag

XLDnaute Nouveau
Bonjour a Tous,

Je suis confronte a une difficulte que je n'arrive pas a resoudre, et je me permets de faire appel a votre aide.

Je travaille sur un tableau croise dynamique - pivot table comme joint en annexe, et je n'arrive pas a calculer les sous totaux par region pour voir l'impact de chaque article dans la region et non pa rapport au total.
La posibilite existe dans Excel 2003 mais se refere au total de la colonne (% total, % row, % column)
Y a-t-il un moyen, meme une macro pour surmonter cette difficulte.

Merci d'avance pour toute suugestion/ aide.

Lahtag

Pièces jointes

Re : Sous total Pivot Table

Bonjour,

Merci beaucoup Celeda pour le fil. C'est bien ce que je cherchais. Bravo vous aviez bien compris de quel ratio il s'agissait dans le fil. Je vous tire chapeau.

J'ai un tableau de plus 20,000 lignes et je vais essayer dans les heures a venir d'appliquer votre formule magique. Je vais meme essayer de voir si on peut automatiser cela par macro.

A toute a l'heure.

Sincere remerciements./.
Lahtag

Bonjour,

J'ai trouve cet article sur le net:
"Hi Neil,

It's not an easy task so instead I suggest You to do a workaround.

Step I
1. Hide or Delete the field usd2
2. Drag the Portfolio field to the Total-column and click yes when You receive a message.
3. Place the cursor in the Data field and right click to select the option Field Settings.
4. Click on the Options-button.
5. Select the option % of Row for the Show data as.
6. You may also hide the Grand Total Columns as they don't provide any
relevant information.

Step II
1. Add a calculated field and use the only the field unit price in usd.
2. Change their positions, % of and USD, if wanted.
"
Il traite le meme sujet que le mien mais je n'arrive pas a le saisir correctement

Est ce que quelqu'un pourait fournir une soulution a cette insuffusance constate en Excel?

Merci
Lahtag

Confirmation de demande d'aide:

Sous total Pivot Table
Bonjour a Tous,

Je suis confronte a une difficulte que je n'arrive pas a resoudre, et je me permets de faire appel a votre aide.

Je travaille sur un tableau croise dynamique - pivot table comme joint en annexe, et je n'arrive pas a calculer les sous totaux par region pour voir l'impact de chaque article dans la region et non pa rapport au total.
La posibilite existe dans Excel 2003 mais se refere au total de la colonne (% total, % row, % column)
Y a-t-il un moyen, meme une macro pour surmonter cette difficulte.

Merci d'avance pour toute suugestion/ aide.

Lahtag

Bonsoir,

Enfin j'ai compris laformule de CELEDA que je remercie infiniment car elle est magique et performante, cependant elle prend beaucoup de temp pour se realiser sur une base de donnees de 37552 lignes, j''ai essaye calculation manuelle mais sans resulta aussi. Existe t-il un moyen de traduire la formule en VBA car j'ai essaye mais je n'y suis pas arrive.

Ci-joint un fichier exemple.

Pièces jointes

Bonjour

C'est effectivement le type de piste que j'avais explorée dans ma solution.
Mais les formules matricielles comme SOMMEPROD sont difficilement exploitables sur de si gros tableaux.
J'ai regardé du côté des requêtes SQL mais sous Excel avedc MSQUERY on est assez limité pour croiser des données.
Disposes-tu d'Access ?
As-tu absolument besoin d'un TCD ou bien une synthèse te suffirait-elle ?
Ce type de calcul est faisable dans un état Access.
On peut aussi, mouliner les données par des requêtes ACCESS et renvoyer le résultat en format Excel.

Bonsoir Chris,

Merci la reponse rapide. Oui j'ai Access 2003 si tu peux me guider pour realiser qqc ca sera tres bien. Et comme ennonce si on peut mouliner les données par des requêtes ACCESS et renvoyer le résultat en format Excel pour l'exploiter dans le TCD.

Sinceres remerciements./.

Bonjour
Tu as fourni plusieurs exemples différents : peut-on renvoyer une feuille avec des données au format correspondant à ce que tu auras et la description du TCD à obtenir. Sachant que si on précalcule des sous-totaux dans Access, on ne pourra pas exploiter tous des cas de TCD (filtres) mais ceux prévus car sinon les sous-totaux ne seraient pas cohérents.

Bonjour Chris,

Merci pour l'attention consacree a ma requette. J'ai longtemps attendu votre reponsece matin, mais en attendant j'ai ameliore un peu le fait de calculation qui prend enormement de temps. Ma base conforme au modele joint se compose de plus 37552 lignes. Je saisi la formule sumproduct manuellement et j'effectue copie sur toutes les lignes. (Cela prend de 20 a 25 mn sur un PC Intel 3.2 Mem: 2GO). Encore une fois afin d'eviter la recalculation a chaque clic ou modification de cellule je copie la formule sur la colonne adjacente et je fais value only. Je detruits alors la colinne avec la formule et je procede au TCD. (La copie de la formule prends aussi du temps pour se realiser).
Autre chose que j'ai aussi entame mais ca prends aussi du temps, c'est generere le TCD et ensuite extraire le resultat en temps que donnee et appliquer la formule sumproduct. Ca marche bien mais ca necessite du temps. (est cequ'il n'y aurait pas un moyen de generer une base de donnee a partir d'un TCD?)

Voila mes rechrches jusqu'a maintenant.

Je reviens a votre message et je joins en annexe la structure du ficher sur qui je travaille que j'ai minimise pour pouvoir appliquer la solution via Access.

Autre chose avant la fin je n'ai cesse de chercher Internet pour une soulution mais en vain.
Encore une fois merci.

Pièces jointes

Bonjour

Ci-joint un zip avec une base Access et un classeur.
J'ai ajouté les produits XW que tu avais dans un autre classeur.
Il y a une feuille avec toutes les explications dans le classeur.
Autre précision : une fois la base Access réalisée, il n'est pas nécessaire qu'Access soit installé sur le poste utilisateur pour que cela fonctionne. Mais il faut que le chemin liant la base et le classeur corresponde bien au poste utilisateur.

Pour sumproduct, tu peux utiliser
Application.WorksheetFunction.sumproduct(...)
Mais cela ne calculera pas plus vite.
Il y a sans doute de meilleures possibilités de calcul en VBA.

Tiens-moi au courant

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour